Travail en réseau

mincom Messages postés 13 Date d'inscription lundi 7 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2005 - 18 juin 2004 à 17:13
mincom Messages postés 13 Date d'inscription lundi 7 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2005 - 21 juin 2004 à 18:00
Bonjours tout le monde,
Je voudrais avoir des conseils pour une application Vb utilisant une base de données Access pour multiutilisateurs. Si plusieurs utilisateurs travaillent sur la base de données, il y a des erreurs d'accès simultanés à la base.
Merci de m'orienter.

6 réponses

RemyMM Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 17 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2004
18 juin 2004 à 18:29
Normalement, il n'y a pas de problème, il existe plusieurs types de verrouillage des enregistrement (optimiste, pessimiste, lecture seule, ...)

Selon ce que tu veux faire, il est nécessaire de choisir le niveau de verrouillage. Le verrouillage optimiste ne verrouille que lorsque l'enregistrement doit être écrit, le pessimiste verrouille lorsque l'enregistrement est lu.

La valeur par défaut est optimiste.

D'autre part, pour gérer la sécurité d'accès, il existe un fichier, souvent system.mdw, qui permet de définir des mots de passe. Il faut utiliser un programme qui s'appelle
WRKGADM.EXE

Il faut aussi mettre dans les propriétés de la base le type de verrouillage des tables, dans les options, tu as le verrouillage par défaut des différents éléments (Exclusif, ou partagé). Par défaut, le mode peut être exclusif, il faut donc dans ce cas modifier les propriétés de chaque table et de chaque requête pour qu'elles soient en mode partagé.

Rémy !!!
0
mincom Messages postés 13 Date d'inscription lundi 7 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2005
18 juin 2004 à 19:21
Merci Rémy,
Message reçu. Je ferai les essais avec les différentes sortes de verrouillage.
Mincom
0
crenaud76 Messages postés 4172 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2006 28
19 juin 2004 à 01:26
Par expérience, quelque soit le type de vérrouillage que tu utilises, une base Access "pète les plombs" avec 10 ou 12 utilisateurs au cul !! Rappelons que Access et son moteur de base de données n'ont pas du tout été concu pour fonctionner en réseau à l'origine !!
Il faut à partir de cette limite se résigner à passer la abse sur un système SGBDR plus fiable : SQL Server, Oracle, MySQL, PostGress, etc ... Certains sont gratuits (MySQL par ex) et d'autre coûte cher , voir même très cher (SQL Server, Oracle par ex.) mais tu n'es plus du tout sur le même type de produit. Avec ces deux-là, tu peux gérer des bases avec des millions et des milions d'enregistrements et plusieurs centaines d'utilisateurs (avec des grappes de serveurs tout de même, la !) qui tapent allègrement dedans.

Je te conseille donc un produit comme MySQL, qui semble de plus en plus stable

Christophe R.
0
mincom Messages postés 13 Date d'inscription lundi 7 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2005
21 juin 2004 à 16:37
Merci Christophe R. pour tes conseils.
J'y pense déjà. Il ne me reste qu'à trouver de la documentation complète et la source actuelle de MySQL via le net.
Merci beaucoup.
Ciao
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
RemyMM Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 17 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2004
21 juin 2004 à 16:50
En plus, pour éviter de déstabiliser les utilisateurs, il est très facile de se connecter à une base Mysql sous Access !

Il faut créer une source de données OBDC en utilisant le driver MySQL ODBC Driver DSN, puis sous Access, Lier des données à partir d'une base OBDC, sélectionner la source de données, puis choisir la table, et c'est fini !!!!

Voir Source de données OBDC dans le panneau de configuration.

Rémy !!!
0
mincom Messages postés 13 Date d'inscription lundi 7 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2005
21 juin 2004 à 18:00
Ok , Merci Remy.
Mais je travaille directement sous VB.
Mincom
0
Rejoignez-nous