[Excel] Faire travailler le "serveur" et non le client

Signaler
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2004
-
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2004
-
Bonjour,

J'utilise un tableur Excel pour afficher les resultats d'une requete sur deux tables. Pour l'instant, les tables sur lesquelles je travaille ne sont que des backup, et elles sont presentent sur mon poste. L'une des deux tables fait partie d'un fichier .dbf d'environ 250 Mo. Du coup, la requete et l'affichage prennent environ 1 minute. Ca passe (pour la boite, c'est bon).

Le probleme est que maintenant ma requete doit s'appliquer aux vraies tables qui sont a distance sur le reseau local.

Comment faire pour faire travailler le "serveur" qui heberge les tables, pour que celui-ci effectue la requete, et que le client n'ait plus qu'a aller chercher le resultat sous forme d'un fichier Excel ?

Je ne sais pas trop vers ou chercher, donc au moins si vous aviez quelques pistes pour que je me lance dans la recherche... (j'ai entendu parler de composants ActiveX, mais cela reste un peu flou pour le moment).

D'avance, merci beaucoup.

Zubral

2 réponses

Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2004

Salut!

EXCEL n'est pas adapté pour manipuler une grande quantité de données puisque sa fonction première est tableur.
Moi je te conseillerai d'utiliser ACCESS pour faire tes requêtes quitte à utiliser une sortie du résultat vers EXCEL.
Et là ça devient un jeux d'enfant puisque tu peux créer un fichier serveur qui contiendra toutes tes tables et un fichier clients qui ne contiendra que les requêtes et/ou formulaire et/ou états avec des liens vers les tables du fichier serveur.

Voilà.
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
22 juin 2004

Merci bien pour ta reponse.
Au final, la personne utilisant la machine "serveur" effectuera la requete une fois par jour, et ensuite chacun pour se connecter a la feuille excel.
Au final, je pense que cela reste la meilleure solution, car dans un cas faire effectuer les requetes par les clients prend trop de temps, et si a chaque fois qu'un client a besoin d'une requete le serveur doit l'effectuer, alors la personne ne pourra plus travailler.

Bonne fin de journee.