ActionScript et menu déroulant...?

cs_Kelay Messages postés 16 Date d'inscription lundi 7 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2004 - 14 juin 2004 à 01:00
jdeboer Messages postés 254 Date d'inscription mardi 25 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2006 - 14 juin 2004 à 15:29
Bonjour!

Je cherche à créer un sous-menu déroulant (qui s'ouvre sur un survol), qui se ré-enroule si la souris ne le survole plus.
Pour cela je voudrais affecter la valeur "dedans" si la souris est sur l'un des trois boutons et la valeur "dehors" si elle n'y est pas à une variable "souris".
Pour chaque bouton j'ai donc écrit le script:

on (rollOver) {
souris = "dedans"
}
on (rollOut) {
souris = "dehors"
}

Sur un autre calque de l'image (ou de l'image suivante du scenario, que j'ai créée identique pour essayer...), j'écris le script suivant:

if (souris eq "dedans"){
stop(); // le menu reste ouvert jusqu'à ce que l'utilisateur clique sur un bouton ou quitte la zone(en théorie)
}if (souris eq "dehors"){
page = "menu"
play(); // cela pour que, une fois le menu refermé, un script reconnaisse la valeur "menu" et renvoie à l'image 1 du scenario
}

Mais quand je teste l'animation, rien ne se passe: le menu s'ouvre mais ne se referme pas quand la souris ne survole plus aucun des 3 boutons.
Je suis perplexe car j'utilise pour le même menu un script semblable, qui définit (avec onPress) la valeur de la variable "page", afin qu'un script détermine (5 images plus loin dans la timeline) l'URL qui s'ouvre une fois le menu refermé (heu... je suis claire, là?). Or ce script-là fonctionne.
Quelle différence y-a-t'il entre les deux qui justifie l'échec de l'un et la réussite de l'autre? J'ai débuté sur flash il y a une semaine et fabrique un peu à tâtons des bidouilles "maison" pour que ça marche.
Dois-je définir autrement mes variables? C'est comme s'il ne les reconnaissait pas... pourtant cela marche avec la varaible "page", pour les mêmes boutons, avec l'évènement onPress. Je n'y comprends rien, pouvez-vous m'aider?

Merci d'avance pour vos réponses!

5 réponses

cs_Kelay Messages postés 16 Date d'inscription lundi 7 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2004
14 juin 2004 à 01:05
oooooops. :blush) :shy) :blush)
je suis vraiment désolée, j'ai posté deux fois le même message: j'ai eu un plantage après avoir envoyé le sujet "menu qui se referme sur un rollout" et en revenant sur le site je ne l'ai pas vu dans la liste des sujets... Je l'ai donc re-copié (car c'était un copié-collé préparé hors ligne) et renvoyer. En allant vérifier qu'il était bien affiché, j'ai découvert que le premier avait bien été pris en compte. Il y a donc deux sujets identiques portant des noms différents.
...
0
jdeboer Messages postés 254 Date d'inscription mardi 25 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2006
14 juin 2004 à 01:39
Verifie un truc, fais un trace de ta variable souris quand tu fais ton test dans le if. A mon avis, il arrive pas a atteindre la variable. Si ton trac donne "undefined" ca veut dire que tu n'accede pas correctement a ta variable. Dans ce cas, verifie que c pas plutot bouton.souris (bouton etant le nom d'occurence de ton bouton)
0
cs_Kelay Messages postés 16 Date d'inscription lundi 7 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2004
14 juin 2004 à 10:57
Merci! j'ai essayé, voici les résultats...Au début il m'affichait souris Après quelques modifications, il m'affiche souris dehors où que je me trouve. En effet, si je suis en dehors d'un bouton mais sur l'autre il semble que cela prenne le pas (le menu se referme à chaque fois). Si je crée un bouton transparent recouvrant les 3 autres, ces derniers ne sont plus actifs. Et les évènements rollover et rollout ne sont possibles que sur des boutons.
Avez-vous une idée de la manière dont je peux procéder?

Merci...
0
cs_Kelay Messages postés 16 Date d'inscription lundi 7 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2004
14 juin 2004 à 10:57
Merci! j'ai essayé, voici les résultats...Au début il m'affichait souris Après quelques modifications, il m'affiche souris dehors où que je me trouve. En effet, si je suis en dehors d'un bouton mais sur l'autre il semble que cela prenne le pas (le menu se referme à chaque fois). Si je crée un bouton transparent recouvrant les 3 autres, ces derniers ne sont plus actifs. Et les évènements rollover et rollout ne sont possibles que sur des boutons.
Avez-vous une idée de la manière dont je peux procéder?

Merci...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jdeboer Messages postés 254 Date d'inscription mardi 25 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2006
14 juin 2004 à 15:29
Je ne crois pas que les evenements rollOver ou rollOut ne sont reserves au boutons ?? pour un clip aussi..non?
Bon sinon desole, mais j'arrive pas a voir ton probleme, envoye moi ton fla et explique moi ce qui va pas exactement car j ai du mal a comprendre ce que tu veux. mon email est jdeboer3000@hotmail.com
0
Rejoignez-nous