Option explicit

Utilisateur anonyme - 4 juin 2004 à 17:46
 Utilisateur anonyme - 8 juin 2004 à 12:34
bonjour,

j'ai réinstallé mon pc et depuis, vb réagit comme si j'avais l'option explicit sur mes scripts...

savez vous d'où ça pourrait venir ?

merci++

Pat
A voir également:

8 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
4 juin 2004 à 18:08
Salut PatLogan
"Comme si" ou "avec" Option Explicit ?
Si "Option Explicit" n'y est pas, il n'y a pas de raison qu'il t'oblige à déclarer tes variables.
Pour le mettre ou l'enlever, va dans le menu Outils, Options, onglet Editeur et la case "Déclaration des variables obligatoire"
Honnètement, je te précaunise le "avec".
C'est chiant d'être obliger de tout dimensionner, mais tu verras à l'usage que ça évite des erreurs et ça facilite le debuggage.
De même, je te conseille de lancer ton application avec Ctrl-F5 au lieu de F5 tout court : ça oblige VB à recompiler le projet et ainsi de s'apercevoir de conneries dans le code avant d'arriver à la ligne incriminée.

Vala
Jack
0
cs_CanisLupus Messages postés 3757 Date d'inscription mardi 23 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2006 20
4 juin 2004 à 20:01
Salut,
Je ne peux qu'être OK avec Jack.

L'Option Explicit oblige à définir toutes les variables à quelque niveau qu'elle se situent.

Pour le développeur, l'avantage de supprimer cette option c'est :
G pas fait d'analyse, je me jette sur le clavier et je code à tout va. Quand je compile, pas d'erreur. Mon appli est superbe !!!

L'inconvénient c :
Mon appli est superbe alors pourquoi les utilisateurs se plaignent t'ils de plantages de l'appli (voire du système) ? Pourquoi il y a des problèmes de conversion ? ...... Je vois pas où est le problème !!!??? ....

Alors, oui c chiant de définir toutes les variables mais ça évite bien des soucis. Surtout pour la maintenance et la portabilité. Et puis, ça évite des confusions entre noms de variables, de procédures, de fonctions, .... A la compil, déjà, on peut voir les principales erreurs.

Cordialement

CanisLupus
0
Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
5 juin 2004 à 10:24
idem... ca aide, il est vrai.... ne serais-ce pour éviter les fautes de frappe dans le nom des variables, et pour optimiser (oui oui) le code....

ca t'evitera de te retrouver avec desVariant partout...

pour le Ctrl + F5 qui lance le prog, avec compilation complète (donc verification de toutes les erreurs directement) je te le conseille, tout comme Jack.
Je dirair même que tu devrai aller dans les options et de décocher les deux cases intitulées compilation sur demande et compilation en arrière plan dans l'onglet Général.

Comme ca, plus besoin de Ctrl + F5 , la tite fleche ou F5 lanceront une compilation complète de ton programme
0
Utilisateur anonyme
5 juin 2004 à 10:59
Merci de vos conseils méthodologiques, mais pour l'instant, je n'ai pas le temps de *tout* remettre à jour et je ne comprend pas pourquoi VB a d'un seul coup besoin que je déclare toutes mes variables.

J'aurais dû de préciser dans mon post mais, shame on me, ça me semblait évident... :
l'option explicit n'est pas en début de module et la case "déclaration obligatoire des variables" n'est pas cochée dans les options de VBA
j'ai eu le même problème sur une nouvelle install dans laquelle j'avais importé mon classeur de macros personnelles.

Qqun a-t-il déjà été confronté à ce pb ?

merci++

pat
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
8 juin 2004 à 10:33
Je pense que c'est un problème d'install, car il me dit que chr(9) est un projet ou une biblithèque introuvable, là, c pas une question de déclaration !!!

personne n'a jamais eu ce pb ???
0
Renfield Messages postés 17287 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 septembre 2021 74
8 juin 2004 à 11:46
reinstalle VB ;)
0
Utilisateur anonyme
8 juin 2004 à 11:49
en fait, je suis dans VBA Excel
je viens de faire l'install complète d'office et ça marche
le pb est que je ne veux qu'excel
quelle bordel cette install !!!
0
Utilisateur anonyme
8 juin 2004 à 12:34
dans l'installation d'office, si vous ne voulez qu'excel et programmer en VBA, il faut sélectionner, dans MSOutlook, Prise en charge de l'écriture de script Visual Basic.

c pas beau ça ?
0
Rejoignez-nous