Reconnaître une forme ou une couleur (Webcam)

kacola Messages postés 30 Date d'inscription jeudi 27 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2008 - 3 juin 2004 à 22:51
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 - 14 avril 2007 à 11:43
Je cherche, à partir de ma webcam, comment repérer une forme ou une couleur qui se déplace .
Il existe la reconnaissance faciale, mais je veux beaucoup plus simple, suivre un cercle rouge par exemple et récupérer ses coordonnées sur l'image. (Le problème vient des différences de couleur suivant l'ombre et l'inclinaison)

J'ai trouvé un début d'analyse d'image avec le très bon programme "BigBrother" de Kén@vo, mais il n'analyse que les différences.

Si vous avez des idées ou autre merci beaucoup de me les communiquer.

2 réponses

cs_Kenavo Messages postés 702 Date d'inscription vendredi 21 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2009 5
4 juin 2004 à 16:35
Salut kacola,

Vaste sujet ! Il suffit d'entrer "reconnaissance de formes" dans un moteur de recherche pour comprendre.

Dans ton cas, tu peux dans un premier temps essayer de localiser l'objet en mouvement.
Dans la procedure Compare, tu obtients dans les tableaux Lignes et Colonnes un genre de "moyenne des différences" entres les lignes et les colones (en fait 1 sur 5) de deux images consécutives. S'il n'y a qu'un seul objet en mouvement dans le champ de la caméra, tu obtiendras ses coordonnées en regardant où se situent les maximum des deux tableaux. Pour être plus précis, tu peux analyser toutes les lignes et toutes les colonnes au lieu d'une sur cinq.
Pour ce qui est de la couleur de l'objet, tant qu'il n'y a pas saturation du capteur, le rapport entre les couleurs de base (rouge, vert et bleu) reste "relativement" constant quand les condition d'éclairage varient (on parle de teinte).
En fait dans mon programme, je n'analyse les différences que dans deux couleurs (le rouge et le vert, je crois), c'est la raison du facteur 3 (n:=(i+320 * j )*3;) et comparaison des octets [n+1] et [n+2] - un pixel est codé sur trois octets. Mais une fois localisé un objet mobile possible, tu peux approfondir l'étude de la zone pour voir si la teinte correspond à tes attentes.
Bon courage !

Ken@vo

Code, Code, Codec !
0
cs_cantador Messages postés 4720 Date d'inscription dimanche 26 février 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 31 juillet 2021 13
14 avril 2007 à 11:43
salut Kenavo,

peux-tu me donner un lien vers ton prog "big brother"

@bientôt

cantador
0
Rejoignez-nous