Lire une base.

engelho Messages postés 115 Date d'inscription mercredi 26 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2005 - 3 juin 2004 à 12:24
coockiesch Messages postés 2268 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2013 - 4 juin 2004 à 09:41
Bonjour.

Je suis en train de tenter un projet complet en php/mysql, or sur la première page que je développe, je constate que malgrès les livre/codes/tutoriaux/forum, une notion basique m'echappe encore totalement.

J'ai crée ma base de donnée, je reussit a me connecter, a créer et envoyer des requêtes. Mais je n'ai pas bien compris la méthode permettant de récupéré le résultat lisiblement...

j'ai bien trouvé les fonction mysql_fetch_array et consors, mais j'ai du mal a saisir leur utilisation.

Si vous pouviez m'éclairer...

merci d'avance.

4 réponses

coockiesch Messages postés 2268 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2013 4
3 juin 2004 à 17:33
Salut!
Il y a plein de complexités, on va aborder qq cas simples ;-)

$sql_query = "SELECT * FROM table";
// tu sélectionne tous les enregistrements de table

$sql_query = "SELECT * FROM table WHERE id='$valeur'";
// tu sélectionne le(s) enregistrement(s) dont le champ id est égal $valeur

$sql_query = "SELECT * FROM table WHERE id='$valeur' ORDER by champ2 DESC";
// tu sélectionne les enregistrements dont le champ id est égal à $valeur en le classant dans l'ordre décroissant selon le champ champ2

$sql_query = "SELECT champ4 FROM table WHERE id='$valeur' LIMIT 10, 20";
// tu sélectionne le champ 'champ4' des enregistrements dont le champ id est égal $valeur (tu prends ici 20 enregistrements après les 10 premiers)

Donc voilà qq idées de base ;-)

Ensuite:
$result = mysql_query($sql_query);

if(!$result)
{
header("location: erreur.php");
exit;
}

// mysql_fetch_array te renvoie un tableau qui contient les valeurs que tu as récupérées:
champ1 | champ2 | champ3 | champ4 ...
while($retour = mysql_fetch_array($result))
{
// dans la boucle tant que tu as des valeurs à traiter
echo $retour[0] . ' - ' . $retour[1] . ' - ' $retour[2];
}

Voila, j'éspère avoir pu t'aider un peu... Même si tout n'est pas clair ;-)

@++

R@f

"On dit que seulement 10 personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprends. Suis-je un génie???"
0
coockiesch Messages postés 2268 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2013 4
3 juin 2004 à 17:35
J'ai oublié de préciser, un appell à mysql_fetch_array te renvoie les valeurs pour une 'ligne' de ta table.

@++

R@f

"On dit que seulement 10 personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprends. Suis-je un génie???"
0
engelho Messages postés 115 Date d'inscription mercredi 26 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2005
4 juin 2004 à 09:26
ok merci, en fait, c'est mysql_fetch_array qui me posait problème. Ca devrait aller comme ça...

et puis sinon, j'aurais l'air con, mais je reviendrais....
0
coockiesch Messages postés 2268 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2013 4
4 juin 2004 à 09:41
:D pas de problème!

@++

R@f

"On dit que seulement 10 personnes au monde comprenaient Einstein. Personne ne me comprends. Suis-je un génie???"
0
Rejoignez-nous