Aidez un debutant s'il vous plait!!

skunsky Messages postés 26 Date d'inscription samedi 29 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2004 - 2 juin 2004 à 20:16
skunsky Messages postés 26 Date d'inscription samedi 29 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2004 - 4 juin 2004 à 10:53
Bojour à tous,
voila, je suis debutant en programmation (enfin j ai quelques notions) et je voudrais créé avec c++ builder un petit programme me permettant de classer mes cassettes. J aurai besoin d associer aux titres de la cassette 3 propriété (qui seront des nombres). j aurai besoin par la suite de chercher soit le nom de la cassette avec ses 3 valeurs ou le contraire.
Au début j avait pensé sauvegarder dans un fichier texte sous cette forme: nomdelacassette/valeur1/valeur2/valeur3
Puis je me suis demandé si l utilisation d'une base de donnée ne serait pas une bonne occasion d aprrendre.D autant plus que je voudrait rajouté d autres fonctions comme afficher toutes les cassetes,....
voila mon probleme, j aimerais que vous me conseillez dans le choix fichier texte ou base de donnée. Et si vous pourriez me donner 2,3 piste pour me faciliter mes recherches ce serait sympa!!!
merci d'avance

16 réponses

victorcoasne Messages postés 1101 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2023 7
2 juin 2004 à 21:10
Un débutant qui aide un débutant marrant non ? :)

Alors moi je dirais opte pour le fichier.

Au fait j'ai fait une source sauf que moi c'est pour les CD tu peux aller voir à l'adresse :

http://www.cppfrance.com/code.aspx?ID=23348

Le créateur du site www.victorc.fr.fm
0
skunsky Messages postés 26 Date d'inscription samedi 29 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2004
2 juin 2004 à 22:03
merci a toi de m avoir eclairer, mais je voudrais creer une interface graphique au passage (c est pourquoi j utilise c++builder). et dans le cas du fichier texte je bloque dans l ecriture du fichier. Et je ne sais pas comment m y prendre pour recuperer ligne par ligne le fichier texte et comment diviser dans chaque ligne les parties nomdufilm, valeur1, valeur2 et valeur3.
t aurait une idée?
0
batrasog Messages postés 60 Date d'inscription mercredi 3 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2004
2 juin 2004 à 22:21
bon , pourquoi pas utiliser un fichier .ini (au moins ma source servira à qqchose :) ?
a mon avis c'est plus facile ...

batrasog
0
skunsky Messages postés 26 Date d'inscription samedi 29 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2004
2 juin 2004 à 22:37
Les fichiers .ini?? en effet j ai lu ta source, et il faudrait alors (pour mon cas) que:
-cle1=nomdelacassette
-cle2=valeur1
-cle3=valeur2
-cle4=valeur3
-et ce pour N section (N= le nombre de cassette)
non?
est ce que je pourrai apres pourvoir faire une recherche par ordre alphabetique des cle1?
j ai vu des programmes du meme genre (carnet d'adresse,...) qui stocker les information dans un fichier .dat ou .db mais je ne connais pas ces fichiers. est ce que il pourrait me servir dans mon cas?
merci a ceux qui m ont aider et merci d avance a ceux qui vont le faire! :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
batrasog Messages postés 60 Date d'inscription mercredi 3 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2004
3 juin 2004 à 12:52
moi je ferais pour le fichier .ini :
[nomdelacassette1]
valeur1 = 12
valeur2 = 91
valeur3 = 51
[nomdelacassette2]
valeur1 = 581
valeur2 = 87
valeur3 = -89
[listedescassette]
nomdelacassette1 = n'importequoi
nomdelacassette2 = pareil

après pour regarder les 3 valeurs c'est facile et pour retourver
les nombres , tu cherches dans toutes les cassettes (les noms seront dans liste des cassettes , essaye GetPrivateProfileSection pour trouver trouver le nom des cassette )

en esperant que ça marche .

batrasog
0
skunsky Messages postés 26 Date d'inscription samedi 29 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2004
3 juin 2004 à 13:37
Merci beaucoup de ton aide batrasog, je vais essayer de faire comme tu m'a dit. Mais (helas) je suis confonté a un second probleme: j ai lu 1000 fois ta source avec le fichier .ini mais je n'arrive pas a réutiliser ton code dans le mien sachant que j'utilise c++ builder (et que je suis un bon gros debutant). entre autre pour l'ecriture du programme quand on clique sur le bouton "ajouter" (une cassette).
Si quelqu un a des connaissances sur c++ builder..... et du temps pour m aider!!

P.S:encore merci batrasog pour ton aide precieuse
0
victorcoasne Messages postés 1101 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2023 7
3 juin 2004 à 19:50
Désolé moi j'utilise Dev-C++

Quand tu dis graphique c'est sous Windows ou sous DOS ?

Le créateur du site www.victorc.fr.fm
0
batrasog Messages postés 60 Date d'inscription mercredi 3 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2004
3 juin 2004 à 19:55
si jamais c'est win32 (je pense ) et que c++ builder marche comme dev-cpp , je te conseille de faire 4 editbox , une qui contiendra le nom de ta cassette et les 3 autres les valeurs .
après , quand on appuie sur le boutton "faire la cassette" , tu prends la valeur dans les editbox et tu les mets dans le .ini

batrasog
0
victorcoasne Messages postés 1101 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2023 7
3 juin 2004 à 19:59
Moi je programme sous DOS (c'est laid) mais bon à 13 ans 1/2 y a personne pour vous apprendre et les stages sont impossibles quand a trouver des tutos pour apprendre le développement Win32 POUR DEV-C++ n'en parlons même pas !

Le créateur du site www.victorc.fr.fm
0
batrasog Messages postés 60 Date d'inscription mercredi 3 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2004
3 juin 2004 à 20:02
regarde ici :
www.cppfrance.com/code.aspx?ID=9289
et ensuite regarde mes sources ...
0
victorcoasne Messages postés 1101 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2023 7
3 juin 2004 à 20:04
Ok je vais voir...

Le créateur du site www.victorc.fr.fm
0
skunsky Messages postés 26 Date d'inscription samedi 29 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2004
3 juin 2004 à 21:46
Merci 1000 fois de votre aide!!!
Je crois qu avec toutes les sources que j ai maintenant je vais pouvoir faire mon petit programme.
J aurai une autre question (qui n a rien avoir avec probleme de base): qu est ce qu on entend par programmation win32? c est un programme qui sera monoplateforme (juste windows)? dans ce cas pourquoi 32 et non "programmation windows"? mais alors un programme dis "dos" ne pourra pas etre executer dans un shell unix et donc on devrait l appeler aussi "win32" et non "dos", non?

un grand merci encore a vous 2 qui m'aidez enormement!!
0
batrasog Messages postés 60 Date d'inscription mercredi 3 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2004
3 juin 2004 à 21:59
je peux pas te repondre sur la compatibilité avec unix car je n'en sait rien .
pour moi , on appelle programme win32 un programme qui se lance non pas dans une fenêtre "dos" toute noire(comme un "hello word" que tous le monde connait :) mais dans une fenêtre "normale" (je sais pas comment expliquer , lance le démineur tu verras ce que je veux dire ) .

par exemple regarde les screen shot:
- "win 32" =>www.cppfrance.com/code.aspx?ID=22640
- "dos" => www.cppfrance.com/code.aspx?ID=23373
0
skunsky Messages postés 26 Date d'inscription samedi 29 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2004
3 juin 2004 à 22:20
ok! je vois ce que tu veux dire (surtout avec le demineur ;) )
Bon bah la je crois que j ai tout ce qu il me faut. Merci encore a toi batrasog de tes multiples coups de pouce et aussi a victorcoasne. vous m avez bien aidée!!

P.S: merci aussi au createur(s) de ce site qui m a permis (et qui me permettra :big) )de trouver de l aide!
0
ymca2003 Messages postés 2070 Date d'inscription mardi 22 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2006 7
3 juin 2004 à 23:15
Petite précision : un programme Win32 est un programme qui inclue au moins le header <windows.h> et donc ne pourra être exécuté que sous Windows, à la différence d'un programme standard qui n'utilise que des entêtes standards qui est portable (le code, pas l'exécutable généré).

Un code avec des libs standards pourra être compilé pour être éxécuté sous plusieures plateforme (windows, linux, mac...).

L'appelation Win32 vient du fait qu'avant, windows était en 16 bits et lors du passage au 32 bits on a parlé de programmation Win32, qui est resté dans les termes techniques. (il existe aussi des plateforme 64 bits pour les serveurs).

Enfin un programme Win32 peut être en mode fenêtré (GUI), ou en mode console (CUI), appelée à tort fenêtre DOS.

Les "vrai" programmes DOS se font rares de nos jours car ne marche pas ou mal sous les nouveaux OS Windows.
0
skunsky Messages postés 26 Date d'inscription samedi 29 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2004
4 juin 2004 à 10:53
Salut,
alors ça!! c est une definition!!!! je te remercie YMCA la je crois que j ai compris la difference.
Merci pour votre aide
0
Rejoignez-nous