WINSOCK Multi User Chat Question a propos des Port

WINACreve Messages postés 11 Date d'inscription mardi 9 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2005 - 2 juin 2004 à 05:06
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 - 2 juin 2004 à 07:38
Je me pose quelque question pour faire un chat Multi User avec WINSOCK. J'ai chercher sur vbfrance et j'ai trouver plusieurs réponse mais sa reste assez flou sur comment les port sont utiliser...

:question) 1-Je voudrais savoir si le Serveur doit utiliser un différent Port pour chacun des Winsock(Client index) de Connecter au Chat en meme temps ou si il peut toujours utiliser le meme.

:question) 2-Si a la premiere question, le serveur doit utiliser un différent port. Si le Client A utilise le port 5 pour se connecter, le Client B doit il se connecter avec le port 6?
ou est ce que je peux faire qu'il y a un port sur le server qui est juste a l'écoute, tout le monde peut se connecter a se port mais que en se connectant le processus leur alloue un nouveau port est ce que je peux faire sa:

Client A Demande Connection to IP: XXX Port:5
Server dit Ok mais sur le Port 6
Client B Demande Connection to IP: XXX Port: 5
Server dit Ok mais sur le Port 7

J'espere avoir été assez clair dans la question, merci a lavance

1 réponse

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
2 juin 2004 à 07:38
Salut WINACreve
-1- Non : le port écouté par le serveur reste le même (heureusement
-2- Les ports utilisés par la connexion client sont quelconque : c'est le composant winsock qui se débrouille

- Serveur :
WSS.LocalPort = 4000
WSS.Listen
Préparer un Winsock indexé (avec index 0) WSW

- Client :
WSC.RemoteHost = x.x.x.x ' adresse IP
WSC.RemotePort = 4000
WSC.Connect

- Serveur reçoit demande :
dans WSS_ConnectionRequest(ByVal RequestID As Long)
Il faut faire :
r = UBound(WSW) + 1
Load WSW(r)
WSW.Accept RequestId

C'est tout : WSW sera mis en relation avec le WSC du client sur un port quelconque et WSS du serveur restera en écoute.

Vala
Jack
0
Rejoignez-nous