Faire tourner aléatoirement une image. [Résolu]

cs_jcdc 77 Messages postés samedi 9 août 2003Date d'inscription 23 avril 2009 Dernière intervention - 23 mai 2004 à 21:03 - Dernière réponse : jdeboer 254 Messages postés mardi 25 mars 2003Date d'inscription 4 février 2006 Dernière intervention
- 24 mai 2004 à 19:45
Bonsoir tout le monde.
Voilà, je suis en train de créer un jeu en flash. Dans mon jeu, je souhaiterai faire tourner une roue de manière aléatoire en cliquantsur un bouton. Quelqu'un pourrait m'aider???
Merci.
Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Meilleure réponse
jdeboer 254 Messages postés mardi 25 mars 2003Date d'inscription 4 février 2006 Dernière intervention - 24 mai 2004 à 19:45
3
Merci
Bon salut,
Je te propose une solution. Je sais pas si c'est la plus elegante mais du moins je pense qu elle marche et c'est la premiere qui me vient a l'esprit. Et vu que personne ne t a repondu encore, j'ose te la proposer.

Bon si je comprends bien, tu veux faire tourner une roue style "La Roue de la Fortune" et qu'elle s arrete au hasard sur un des quartiers, (j appelle quartier, la "part de gateau" de la roue : dans le cas de La Roue de la Fortune, ca serait la somme que chaque joueur risque de gagner lorsqu'il propose une lettre).

Bon disons que tu as dessine sous ton logiciel une roue de ce type, avec, disons 4 quartiers. Transforme le en clip, qu'on appelera ROUE.

Cree alors un clip vide, qu on appelera ROUE_ROULANTE for example. ROUE_ROULANTE est un clip qui fait tourner la roue sur 1 tour complet.

Dans ROUE_ROULANTE, glisse le clip ROUE dans la premiere image. Dans un autre calque de ROUE_ROULANTE, dessine un repere (un trait ou je ne sais pas koi) pour reperer le quartier selectionne.
Reviens dans la calque de la ROUE, puis place la roue de telle sorte que le repere designe un quartier. Cree alors une image-cle a l'image 10 (ou plus, ca depende de la vitesse a laquelle tu veux que la roue tourne). Repositionne la roue de telle sorte que le repere designe alors le quartier suivant. Et tu fais ca ainsi de suite .... pour tous les quartiers.

Resumons: Tu as maintenant un clip ROUE_TOURNANTE, toutes les 10 images (ou plus ou moins), il y a une image-cle avec le repere designant chacun des quartiers.
Cree alors une interpolation de mouvement entre chacune des images -cles. Si tu testes la sequence, tu devrais voir ta roue tourner sans fin.

Bon apres je passe les details car je vais pas te macher tout le boulot quand meme. Mais apres, cree une fonction qui chope un nombre aleatoire, qu'on appellera NB_DE_QUARTIERS.
a chaque image_clee, incremente un compteur, fais un test: si le compteur egale NB_DE_QUARTIERS alors stop le clip ROUE_TOURNANTE sinon il continue a tourner.

Cree un nombre aleatoire qui ne soit pas trop petit car sinon le nombre de tour fait par la roue sera tres faible.

Exemple: si NB_DE_QUARTIERS = 2 et que la roue a 4 quartiers. La roue aura fait uniquement un 1/2 tour.
Par contre NB_QUARTIERS = 16, la roue aura fait 4 tours.

Bon , as tu compris? ou tu as besoin de plus de precisions ? Si tu arrives pas du tout, envoye le FLA et je te le ferai car c un peu long a expliquer en details en fait

Merci jdeboer 3

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Codes Sources a aidé 93 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de jdeboer

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.