Comment utiliser un lecteur de Code-Barre avec VB ???

Magidev - 23 nov. 2001 à 15:13
EREF Messages postés 31 Date d'inscription samedi 18 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2006 - 10 juin 2005 à 19:52
Je fais un programme de gestion de stock et je voudrais savoir comment on fait pour mettre un lecteur de code-barre avec VB. Le code NUMERIQUE doit être récupéré dans une texte box.

Existe-t-il un OCX universel pour tous les lecteur ???

Merci de me répondre rapidement

A+

Magidev
www.magidev.be.tf

10 réponses

je crois que si ton lecteur est correctement installé sur ta machine c'est suffisant. tu scannes et l'info apparait où ton curseur est.
0
Bruno MPEZO
24 nov. 2001 à 10:31
Je suis debutant en visual basic; et j'ai des difficulté à utiliser les codes de lecture et d'ecriture de fichier en visual basic.
Si vous vous pouvez m'en dire d'avantage.
Je vous écrit depuis Kinshasa en RDCongo.
0
Ben moi je suis en alsace - France. Et en ce moment il neige...

Bon sérieux pour ton histoire de lecteur code-barres. Ton lecteur est bien confiuguré sous windows ? Si tu scannes, les infos que tu scannes apparaissent quelle que soit ton applic en cours (ex bloc note) ?
si oui, pas de problème normalement : si tu crées une textbox (boite de texte), que le curseur est dedans et que tu scannes, ta boite texte doit contenir le résultat du scan. pour utiliser cette info, ton code sera par exemple :

resultatscanné = monformulaire.textbox1.text

good luck./
0
j 'ai répondu à coté désolé...

alors pour lire etécrire dans un fichier, tout dépend de ce que tu veux faire et des données, mais voici un ex de principe de base :

1) ecrire dans un fichier "c:\données.txt" les données de la textbox "textbox1" du formulaire "principal" :

open "c:\données.txt" for append as #1
write #1,principal.textbox1.text
close

2) lire ce qu'il y a dans "c:\données.txt" :

open "c:\données.txt" for input as #1
input #1,enreg$ (la variable enreg$ contient le 1er enregistrement de ce qui est dans données.txt
close

Note : Les ex ci dessus ne traitent qu'un seul enregistrement. Si ton fichier contient plusieurs lignes, il faut toutes les lire et les traiter alors il faut ajouter do while not eof(1) et loop

open "c:\données.txt" for input as #1
do while not eof(1)
input #1,enreg$
loop
close

Tu peux remplacer (1) par (2) ou (3), ou utiliser freefile qui te retourne le prochain numéro de fichier disponible. Si t'en as ouvert aucun, utilise (1)

3) si tu veux écrire plusieurs données à la suite :

write #1,principal.textbox1.text, principal.textbox2.text, etc...

donc pour les lire après coup :

input #1,enreg1$, enreg2$, etc...

Enfin, tu peux remplacer write # par print #. Tente les 2, regarde les fichiers et choisis ton préféré...

Tu vois le principe ?

bon courage !!!!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Simon pierre
29 nov. 2001 à 10:29
Deux possibilités en fait :
tout dépend de ton lecteur de codes barres.
La première, c un lecteur ou le récepteur se branche entre le clavier et l'UC. auquel cas, pas de pb, le lecteur est alors considéré comme clavier, et si tu scannes une valeur, ça va faire apparaitre cette valeur comme si tu la tapais avec ton clavier (donc au niveau de ton curseur).

Deuxième possibilité : un lecteur qui a une mémoire. Dans ce cas là, tu branches le lecteur sur le pc, et normalement tu dois avoir la possibilité de "downloader" ces données.
La plupart du temps, ces données sont réceptionnées dans un fichier .txt. Pour VB je sais aps trop comment ça marche, mais ça doit pas être trop différent d'Access : pour Access, t'as une fonction qui te permet de transférer les données d'un .txt dans une table. par la suite, le tour est joué.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas, j'ai fait un prog sur la gestion de code barres, donc je pense être assez calé là dedans...

Petit détail également, au niveau de l'affichage de tes codes barres, si c toi qui doit gérer l'affichage, n'oublie pas qu'il faut ajouter (entre autre pour la fonte code bare 3X9) une étoile et un espace devant, et un espace et une étoile derrière. Par exemple si tu veux transformer 55 en code barre, tu devras marquer : * 55 * sinon ton code ne sera pas interprété.

Bonne chance...
0
je suis entrain de faire de faire un soft du genre pour le pres de mes CD et DVD j'utilise un barecode non standard, mais comme la plus part des lecteur de barcode on un decodeur intergrer, il envoi betement le code numerique, donc si par exemple ton lecteur est branché sur le com 1, il suffit le lire les valeurs qui arrive ds le com (y'a composant qui va bien pour ca ds VB)

pour ma part je passe par un terminal linx qui me renvoi le code sur le com.
0
dufour137 Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 12 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2005
20 mai 2003 à 17:21
Salut, Je pense que Maintenant tu as terminé de faire ta gestion de codes-barres, est ce que tu pourais m'envoyer ton application, j'ai terminé de faire ma gestion de stock et mnt je veux integrer les codes barres, mais je ne sais pas trop comment m'y prendre... j'employerais ton application non pas pour la copier, mais pour m'en inspirer. si tu veux en échange je t'envoie ma gestion de stock. Merci Bonne soirée
Jonathan
0
cs_sadate Messages postés 30 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2009
4 nov. 2004 à 20:51
sadate

bonjour

un lecteur qui a une mémoire sauvegarde t-il la date et l'heure?

merci
0
sharkus Messages postés 43 Date d'inscription mardi 16 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2012
9 janv. 2005 à 20:15
Je ne suis pas sur que le lecteur garde la date et l'heure ! Il renvoi le code barre mais c'est tout il me semble.
0
EREF Messages postés 31 Date d'inscription samedi 18 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2006
10 juin 2005 à 19:52
je suis en train de faire aussi un projet de gestion de stock, et j'ai une douchette lecteur de code barres.
Aucun Pb, si ton lecteur est branché en gigogne sur le port PS2 de ton clavier.
du moment que ta Textbox à le focus, tu scannes, çà s'affiche tout seul.

C'est génial !!! Non ????

PS: mais il faut bien avoir un lecteur qui se branche sur le port PS2 du clavier, ( et le clavier se connecte sur une prise secondaire qui sort du lecteur)

Salut !!!

2ème PS: Je ne peut actuellement voir mon compte que les Mercredis, alors pardon à l'avance si les réponses sont longues à venir.
0
Rejoignez-nous