Ca existe un moteur 3d directx en C et pas C++?

yerick Messages postés 11 Date d'inscription mardi 27 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2004 - 12 mai 2004 à 20:37
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019 - 13 mai 2004 à 00:04
j'ai beau cherché je ne trouve pas.
meme pas une petite librairie.

ya pas quelqu'un qui pourrait pondre un petit moteur 3d (meme tres simple) qui utilise directx entierment en C?

je suis sure que ca aiderait beaucoup de debutant

23 réponses

cs_djl Messages postés 3011 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2004 7
12 mai 2004 à 21:12
cherche sur le site, ya des exemple en source

directx c'est pas une api c++?
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yerick Messages postés 11 Date d'inscription mardi 27 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2004
12 mai 2004 à 21:31
moi aussi je pensais que c'etait une api C++, mais on ma dit que c'etait programmable en C meme pour la 3D.

toute facon on peut melanger du C et du C++ donc ca doit etre possible.

le probleme c'est qu'il y a beaucoup d'exemple en C pour un peu tout, mais tres peu (voire pas du tout) sur la programmation de la 3D avec directx... que du C++
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cs_djl Messages postés 3011 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2004 7
12 mai 2004 à 21:37
ca doit etre traduisible en c qd meme, ca ressemble a quoi?
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BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
12 mai 2004 à 21:43
Toute API correcte et digne de ce nom est en C.
Le C++ est bon dans les progs user et pas ailleurs.

ciao...
BruNews, Admin CS, MVP Visual C++
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yerick Messages postés 11 Date d'inscription mardi 27 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2004
12 mai 2004 à 21:51
oui ca doit etre traduisisble, mais c ch...

c plein de classes partout dans la plupart des exemples, et sur le net tout les moteur 3d directx sont en C++

pourtant le C a plein d'avantage (apres tout on est pas obligé d'aimer la programation orienté objet)

c'est dommage
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cs_djl Messages postés 3011 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2004 7
12 mai 2004 à 21:53
oui, mais faut etre coriace, mais c'est tout a fait possible

doom quake et autre jeux de carmack sont en c
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yerick Messages postés 11 Date d'inscription mardi 27 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2004
12 mai 2004 à 22:05
oui mais les (vieux?) jeux programme en C utilise opengl

je pense pas que UT2003 ou 2004 soient programmé en C

ya des moteurs 3d en C sur le net, mais ils sont opengl
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cs_djl Messages postés 3011 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2004 7
12 mai 2004 à 22:13
pas forcement vieux, doom 3 c'est du c (c99 pour etre plus precis)

sinon les autres j'imagine que c'est du c++

ut je sais pas mais je sais que half life c'est du c++
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yerick Messages postés 11 Date d'inscription mardi 27 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2004
12 mai 2004 à 22:27
ah bon doom3 c'est du C?

bon bah j'attendrais 5 ans qu'il soit open source ;-)

quoique non il fera parti des vieux moteur dans 5 ans, ca me servira plus a rien.....

je crois que je vais etre obligé de me mettre au C++ si je veus faire de la 3D avec directx.

ou alors je reprend tout depuis le debut, j'apprend tout sur la 3D, tout sur direct3d et je pond un moteur 3d directx entierment en C.

mouai... pour un debutant ca va pas etre facile.
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cs_djl Messages postés 3011 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2004 7
12 mai 2004 à 22:33
pourquoi 5 ans ? q3 c'etait 2 ans pour les source du moteur, non?

et encore aujourd'hui, le moteur de q3 n'est pas depasser, au moins en ce qui concerne les optimisations, c'est une reference
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cs_djl Messages postés 3011 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2004 7
12 mai 2004 à 22:37
regarde cette capture d'une video qui montre bien que doom 3 est en c99
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yerick Messages postés 11 Date d'inscription mardi 27 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2004
12 mai 2004 à 22:38
non sinon j'ai une idee....

comme 2 ans c'est long et que j'ai vu que t'avais pondu un peit doom like en opengl, tu te met a directx et tu nous fait un petit doom like en C ehehe

merci DJL ;-)
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yerick Messages postés 11 Date d'inscription mardi 27 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2004
12 mai 2004 à 22:39
aaaahhh ca c du beau C..... propre...
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cs_djl Messages postés 3011 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2004 7
12 mai 2004 à 22:41
regarde les source de q3, c'est de la poesie :D

sinon moi je prefer opengl, c'est moins lourd
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yerick Messages postés 11 Date d'inscription mardi 27 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2004
12 mai 2004 à 23:05
faut que tu te mette a directx, opengl c'est bientot la fin...
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cs_djl Messages postés 3011 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2004 7
12 mai 2004 à 23:11
directx c'est que windows, et pourquoi c'est la fin ? c'est le top en matiere d'api 3d portable, je crois que meme microsoft participe a son developpement

dans le monde du pc le moteur de doom3 va arriver et sera un serieux concurent a celui de half life 2
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yerick Messages postés 11 Date d'inscription mardi 27 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2004
12 mai 2004 à 23:19
bah ya deja pas mal de carte qui sont plus compatibles a 100% avec dirextx 9, alors d'ici a ce que les prochaines carte ne soit plus compatible opengl ya q'un pas.
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cs_djl Messages postés 3011 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2004 7
12 mai 2004 à 23:26
justement non, la philosophie d'opengl n'est pas la meme

compart la frequence des standard opengl avec ceux de dx, et opengl fonctionne par extension

pour un constructeur il est plus facile de suivre le standard opengl, une valeur sur et perenne
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yerick Messages postés 11 Date d'inscription mardi 27 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2004
12 mai 2004 à 23:33
je connais pas opengl, j'ai pas voulu mis mettre de peur de devoir laissé tombé dans 1 ou 2 ans parce que ca sera plus utilisé.

et pourtant directx m'accroche pas vraimment (surtout pour la 3d)

n'empeche si tu veus te lancer dans la profession des jeux video il te demande de savoir programmer directx (savoir programmer opengl c'est un plus mais c'est pas obligatoire)

il doit bien y avoir une raison.
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cs_djl Messages postés 3011 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2004 7
12 mai 2004 à 23:42
parce que direct3d est un peu le standard porteur des jeux video, c'est mem un argument de vente de preciser sa prise en charge des derniers effets d3d
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