Port serie

theodoro - 21 nov. 2001 à 14:25
RACINEX Messages postés 1 Date d'inscription lundi 4 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2006 - 29 janv. 2006 à 13:31
salut à vous
j'aimerais écrire un dll qui lie les informations sur le port serie et qui envoie également les informations sur ce même port en vb6.je compte sur votre apport.

merci d'avance

13 réponses

TU N AS PAS BESOIN D ECRIRE UNE DLL TU VAS DANS PROJETS->composant->tu ajoute ms comm control et tu as chargé la dll qui control les port serie ! maintenant sur le coté de vb tu as une petite icone en forme de telephone jaune tu la prend et tu la met sur une form et voila reste a configuré le port et tout et tout par exemple mscomm1.output = "c est parti" envera le message c est parti sur le port serie (broche 3 de la db9 )..etc etc des fois je me dit que le port serie c'est aussi bien que le port usb...des fois
0
TU N AS PAS BESOIN D ECRIRE UNE DLL TU VAS DANS PROJETS->composant->tu ajoute ms comm control et tu as chargé la dll qui control les port serie ! maintenant sur le coté de vb tu as une petite icone en forme de telephone jaune tu la prend et tu la met sur une form et voila reste a configuré le port et tout et tout par exemple mscomm1.output = "c est parti" envera le message c est parti sur le port serie (broche 3 de la db9 )..etc etc des fois je me dit que le port serie c'est aussi bien que le port usb...des fois
0
procef Messages postés 3 Date d'inscription lundi 26 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2004
26 janv. 2004 à 21:44
merci neoktrex pour tes infos precieuse :-), je voulai savoir comman tu ferai pour commandé un relai hb1 +5v avec le port serie, vu ke le port serie fourni du 5v ( d'apres ce que mes prof mon dit!) , mais il me faudrai un signal continu sans inturruption a 5v. je te remerci d'avance et ca serai vréman cool e m'aider vu ke c pour un projet du bahut! :big)

a+


                
0
cs_yupanky Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 20 mars 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2004
9 févr. 2004 à 09:31
Salut le port serie est plutot robuste mais ne t'amuse pas a cablé des relais comme ca sur le port serie. Les donnees que tu envois sont volatiles il faut que tu utilise les autres ligne du port serie celle qu'on utilise pour piloter les modems enetuellement (regarde a quoi servent les autres pinoches du port serie autre qur rx et tx). je te conseille d'utiliser plutot le port paralelle pour ta bidouille en mettant une barriere d'opto coupleur pour isoler ton montage de ton PC
sinon avec une mauvaise manip tu peux griller au minimum une pinoche de ton port paralelle au pire tout le chipset de ta carte ( a dieu carte mere)
Au final il vaut mieux que tu fasse une petite carte a microcontroleur avec un MAX 232 pour adapter les niveaux du port rs232 et tu envois des commandes pour mettre a 0 ou 1 les pinoches d'un bus d'extension.
a+
bise sur ton front
YUPANKY
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
amertn Messages postés 2 Date d'inscription mardi 25 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2004
13 sept. 2004 à 13:15
voila une dll pe port série
pour + d'info contacter moi sur
amertn@yahoo.fr
0
mouky66 Messages postés 49 Date d'inscription mardi 29 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2005
14 avril 2005 à 15:16
salut ce message s'adresse a NEOKRTEX
je suis débutant dan sle programmation et j'ai un petit problème. je dois instaurer un dialogue entre un pc et une unité de traitement (carte électronique gérant un capteur) via le port série.
on au niveau mscomm je suis presque au point. le problème c'est que cette carte "parle" en ascii et faudrait que j'envoi un message (n000LF) et a ce message l'unité de traitement devrai me répondre mais rien.

alor est ce que Mscomm1.output = "n000LF" pose problème?
si tu sais quoi que se soit aide moi toi ou un autre.
merki bcp

mouky66
0
dedso Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2003
18 avril 2005 à 02:34
peut-etre vais-je dire une betise mais , y a qu'a convertir tes valeurs , tu passe facile de l'hexa au binaire non ?

oups g di 1 konerie
0
mouky66 Messages postés 49 Date d'inscription mardi 29 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2005
18 avril 2005 à 10:14
en effet c'est un bétise lol mais que j'ai faite moi même.


c bon g trouvé la solution , cela ne venai pas d'un problème de programmation, simplement une unité de traitement défaillante. merki a tous en tous cas.





part contre j'en profite:


je dois envoyer toutes les minutes le même message à une unité de traitement et je voudrai faire cela de façon automatique (sans l'utilisation de bouton de commande) je pense que je dois utiliser un timer .....mais le problème c'est que je n'arrive pas.
(rappel: je débute)

merki

mouky66
0
dedso Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2003
19 avril 2005 à 00:24
SALUT

IL faut placer d'abord un timer sur ta form, dedans tu met le code que tu veux
temporiser, ensuite tu fixe la propriete interval du timer en milliseconde, tu met 1000 pour 1 seconde.
le code dans le timer ne s'execute que quand le timer est arrivé au bout de son
Interval de comptage.
tant que la propriete enabled=true, du timer, le timer ne s'arrete jamais !
tu peux donc avec ces deux propriétés gerer ton ou tes timer,
note, ça va jusqu'a 65000 pour l'interval !
0
mouky66 Messages postés 49 Date d'inscription mardi 29 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2005
19 avril 2005 à 10:08
salut dedso
t un champion ca marche, j'aurai juste aimer monter jusqu'a une minute de séparation.
merki en tout cas cela me permet d'avancer

mouky66
0
duteux Messages postés 8 Date d'inscription lundi 3 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2008
10 juin 2005 à 11:53
Si t'as besoin d'un timer plus grand qu'une minute, tu peux utiliser le code qui appel la fonction de ton choix toute les 5 minutes

Option Explicit
Dim dtNextTime as Date

private sub form_load()

Timer1.interval = 500
Timer1.enabled = true

'cree un interval de 5 minutes
dtNextTime = DateAdd( "n", 5, Now)
end sub

private sub Timer1_Timer()
if now >= dtNextTime then
Timer1.enabled = false

'ici t'appel ta fonction que tu veux executer toute les 5 minutes

'fixe une nouvelle echeance
dtNextTime = DateAdd( "n" , 5 , Now)

Timer1.enabled = true
End If
End Sub

J'espere que ca pourra t'aider.
0
duteux Messages postés 8 Date d'inscription lundi 3 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2008
10 juin 2005 à 12:01
Peit message pour yupanki ....
Tu fais comment pour controler 3 leds sur port serie sans utiliser de microcontroleur ?
0
RACINEX Messages postés 1 Date d'inscription lundi 4 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2006
29 janv. 2006 à 13:31
ce message s'adresse a 479230 mouky66. Je pense qu'il est peut-etre un peu tard pour la reponse, mais je te la donne quand meme. Lorsque tu envoie des donnees sur le port COM RS232, tu dois en fait envoyer un tableau d'actets. pour chaque caractere, tu recuperes le code ascii que tu mets dans le tableau. quand tu as fini de remplir le tableau d'octets, tu l'envoie avec la commande output (MyMscomm.OutPut = MyArray).

Fais aussi attention aux proprietes de ton controle MSCOMM, surtout InputLen and son homologue. si j'ai bonne memoire, ils doivent etre a zero(0).

desole pour les accents, je t'ecris d'angleterre --> clavier "QWERTY").

bonne chance...

Racine X
0
Rejoignez-nous