Compte nombre ligne dans colonne en excel

cs_SigurRos Messages postés 6 Date d'inscription mardi 20 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2004 - 4 mai 2004 à 19:45
baborge77 Messages postés 12 Date d'inscription samedi 28 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2009 - 19 sept. 2008 à 00:45
Bonjour,
on m a demandé aujourd hui de faire une manipulation de feuille excel en utilisant le VB mais je ne connais pas du tout le VB sous excel et je suis completement pommé !!
Voici ce que je dois faire :

A partir d'une colonne dans une feuille excel, je dois analyser chaque cellule : si une cellule a 13 caracteres je supprime les 3 dernier, si elle a 10 caractere je ne fais rien.

Je sais ce que je dois faire en algo mais je n arrive pas a le programmer, voici ma vision des choses :

Je choisi la colonne D de ma feuille
Je compte le nombre de ligne qu'elle a
For ligne = 1 To NbLign
variable = valeur de la cellule
je compte le nombre de caractere de la cellule
If NbCaracter = 13 Then
supprime les 3 dernier caractere
End If
Next ligne

Voila le probleme c'est que je ne sais pas compter le nombre de ligne dans une colonne, recupéré la valeur d'une cellule, compter le nombre de caracteres, ni supprime les 3 dernier caracteres.
J ai fait des recherches sur le net mais je n ai pas trouve grand chose alors please HELP ME !!!!!!!
En plus je dois faire ca pour demain !!!!!!!!

Merci d avance pour votre aide
Tom
A voir également:

2 réponses

HFanny Messages postés 699 Date d'inscription mercredi 19 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2011 20
5 mai 2004 à 08:47
Bonjour,

j'ai pourtant mis en ligne ma première source hier sur VBA/Excel pour débutant (tu aurais trouvé de quoi faire) mais bon ... je pensais qu'elle aurait pu servir ... :sad)

Pour compter le nombre de ligne, tu te places sur la première cellule de D et tu descends jusqu'à ce que tu tombes sur la première cellule vide.
Pour descendre, il faut utiliser la propriété Offset(a,b) qui te permet de te déplacer relativement à ta cellule active selon un nombre de lignes et de colonnes.

Range("D1").Activate
'tant que la cellule active n'est pas vide
While Not ActiveCell.Value = ""
If Len(ActiveCell.Value) = 13 Then
ActiveCell.Value = Mid(ActiveCell.Value,1,10)
End If
'on descend d'une ligne
ActiveCell.Offset(1,0).Activate
Wend


Voilà comment supprimer les 3 derniers caractères si il y en a 13.

Fanny
0
baborge77 Messages postés 12 Date d'inscription samedi 28 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2009
19 sept. 2008 à 00:45
Bonjour,

juste pour compléter votre post:

Nombre de ligne dans une colonne

nb = WorksheetFunction.CountA(Columns("d:d"))

cette fonction permet de récupérer le nombre de céllules non vide de la colonne "D"

Cordialement
Laurent
0
Rejoignez-nous