Envoi d'un SMS via VB (Modem GPRS - USB)

cs_bozzo Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2006 - 2 mai 2004 à 23:36
 Amedpro - 14 août 2015 à 17:26
Bonjour,
Je dois développer une application qui permet d'envoyer des SMS via un modem GPRS (Orange). Auriez-vous des infos sur le sujet ? J'ai fait des tests avec un composant ActiveX, mais celui-ci était payant ... :o(
Merci d'avance....

24 réponses

ultraxa Messages postés 127 Date d'inscription mardi 7 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2007
3 mai 2004 à 00:24
salut alors le moyen c'est d'utiliser le modem du telephone , pour piloter un modem, il faut lui envoyer des "commandes At " , alors "les commande AT" sont des codes en ascii qui permet de commlander des modems aussi bien basique comme celui qui te permet d'aller sur internet ou comme celui qui est ds certain tel portable .
Alors pour envoyer ces commandes , il suffit de connecter ton modem sur le port com et d'envoyer en ascii ces commandes.

par ex : ATD025125615 : permet d'appeler le 02512...

donc il exite une liste de commande de base que l'on peut normalkement faire fonctionner sur n'importe quel modem, par contre chaque constructeur peut créer ses propres commandes..

pour ce qui d'envoi de sms , il n'y a poas trop de problemes pour que ça marche sur n'impore quel mobile.. le mieux c'est de telecharger la liste de commande pour le constructeur du tel
(donne moi ton mail , j'ai de la doc sur les commandes AT)

bon pour ton projet , moi je vois bien une petite appli utilisant le mscomm pour envoyer tes commandes AT par port serie.

pour faire des essais , tu peux utiliser l'hyperterminal de windows
0
cs_aKheNathOn Messages postés 575 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2012
3 mai 2004 à 09:48
Moi aussi je suis interessé, alors je te donne mon mail :)

vbbigbrotherdv@aol.com
0
DrChal Messages postés 28 Date d'inscription dimanche 22 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2012
30 juin 2004 à 08:53
Salut
J'ai lu ton message de réponse et je serai intéressé par la doc des commandes AT. Est ce possible de l'avoir également?
Je cherche également le moyen d'envoyé via le modem du son soit par fichier Wav soit grâce aux objets Text To speech. Avez vous déjà utilisé ces objets? Avez vous une idée de comment je pourrai faire?
Merci d'avance.

Mon email :drchal@infonie.fr


DrChal
0
cs_nouchka Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2004
16 août 2004 à 15:24
Salut,

Je dois mettre en place une appli qui se connecterait via un modem à un site et qui, si le site ne répond pas, enverrait un SMS pour avertir que le site ne réponds pas.
Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Merci.

je serai intéressé par la doc des commandes AT voici mon mail
devlpr_vb@hotmail.com
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
aymensalah Messages postés 1 Date d'inscription samedi 16 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2005
16 avril 2005 à 20:12
Merci de aymen
0
jolitto1 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 5 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2005
11 mai 2005 à 00:08
slt ce problème m interesse aussi j aimerai avoir de la docummentation sur les commande AT surtout mnt car je suis aussi bloquée a ce niveau et merci par avance
voici mon e mail
jolitto1@hotmail.com
0
bilalstar Messages postés 70 Date d'inscription dimanche 27 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2005
21 mai 2005 à 19:20
bonjour,
est ce que je pourrais avoir egalement la doc concernant les commandes AT et des exemples de codes si c'est possible.
merci d'avance.
mon mail: bilal269@caramail.com
0
malino Messages postés 1 Date d'inscription mardi 28 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2005
28 juin 2005 à 12:03
bonjour
moi aussi je travail sur se sujet, j'ai une difficulter a traduire les commande at car je voudrais faire une application en vb (je croi qu'il faut savoir commander le port serie tout dabord ... je suis bloquer a ce stade en tout cas je vous passent les commandes at
pour l'envoie d'un sms )
at+cmgf=?
+CMGF: (0,1)//Demande type (text ou Pdu ) que le portable connait
at+cmgf=1//cmfirmation du type txt
//envoyer d'un sms
at+cmgs="numero de tel "
> msg
0
philippe laschweng 1 Messages postés 278 Date d'inscription jeudi 14 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2013 2
28 juin 2005 à 13:50
Bonjour àtous,

Si quelqu'un a des problèmes avec cette application je peux essayer de vous aider. Je fais exactement ça en projet de fin d'étude et le simple envoi de SMS via VB6 est très facile. J'ai débuté le VB et j'ai compris au bout de quelques Semaines. Il ne faut connaître que quelques commandes AT élémentaires (2,3 si on creuse pas trop) et savoir configurer l'objet MSCOMM (4,5 lignes de code).
Enfin si vous avez des questions à poser ou si vous voulez des fragments de code contacter moi par mail et j'essairai de vous répondre au plus vite! Je peux même (si le temps me le permets) essayé de vous développer le code avec commentaires ...

Salut!
Mes mails :
(faires les 2 par sécurité)
phil.lasch@free.fr
phil.lasch@voila.fr

Philippe
0
fenkouch Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2006
14 juil. 2006 à 23:35
salut à tous.
voila on ma demandé de faire une application en vb utilisant les commndes at
g le modem é g l locigiel visaul basic g deja travaillé dessus.le prob c est que pour faire un appel c facil mais envoyer ou recevoir lé msg sinon pour consulter mes msg j y comprend rien qd je tape une commande concernant les msg sur l hyper terminal il me renvoi ERROR.
l application compte à envoyer des messages multiples à une base de données ou ya stokés un nombre de cliens sinon ces derniers peuvent envoyer un msg pour demander des informations truc du genre.
merci si kkn s y conné é peu m aider en m explikant ts ce ki est basique dans les commandes at ou m envoyer un petit document concerant ça.
voici mes mails:
louloutte0059@hotmail.com
iham1x@gmail.com
iham1xx@yahoo.fr
0
mehdibbz Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 19 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2006
19 sept. 2006 à 17:18
je veux un programe en vb qui permet la supervision de l'intranet d'un reseaux avec notification par sms en cas d'alert critique
0
mehdibbz Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 19 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2006
26 oct. 2006 à 10:31
bonjour;


je veu connaitre comment envoyer un sms automatque en cas d'alert critque dans mon pc


l'orsque en configure le gsm et l'ordinateur comment fai la communication entre eux


 


sujet de pfe:supervision  de l'intranet d'une societé et notification par sms ou e-mail en cas d'alert critique.


 


merci


e-mail: [mailto:mehdi.b@wanadoo.tn mehdi.b@wanadoo.tn]
0
koohthomas Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 3 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2007
28 févr. 2007 à 22:59
salut je suis egalement sur un projet consistant à envoyer des alertes sms rappelant à des patients leur rdv de consultation. pouvez-vous m'aider? voici egalement mon email : thomaskooh@yahoo.fr
merci
0
cs_mogador Messages postés 33 Date d'inscription mercredi 18 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2010
2 mars 2007 à 19:23
Bonjour:


je  travail  sur  un projet   site  sms / mms


j'ai  un problem avec mon  modem ibm v34

je sai  pas comment faire pour excuter des command  AT sms

j'ai installé un  serveur sms à telecharger  de cet page:

http://www.derdack.com/products/xsp.html

ou

http://www.nowsms.com/


 


et   aussi  je  sai pas  comment detourner le numero  de ma ligne  telephonique  lier à mon modem : exmp:  si j'appel quelqu'un(un telephone portable gsm) via mon  modem/pc  j'aimerai  qu' un  autre numero de télephone sera afficher  sur son portabel est pas le  vari numéro de telephone  qui est ma ligne

sedik hafdaoui

[mailto:sedik_mogador@hotmail.com sedik_mogador@hotmail.com]
0
cs_mamino Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 10 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2007
19 mars 2007 à 17:12
mamino®
svp est ce que je pourrais avoir de la doc sur les commande AT!!
mail: maminoo@gmail.com
0
am1_ghz Messages postés 1 Date d'inscription lundi 16 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2007
19 avril 2007 à 16:17
Bonjour,
Je dois développer une application VB qui permet d'envoyer des SMS via un modem . Auriez-vous des infos sur le sujet ? Merci d'avance....

e-mail:
[mailto:am1_ghz@hotmail.com am1_ghz@hotmail.com]
0
philippe laschweng 1 Messages postés 278 Date d'inscription jeudi 14 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2013 2
20 avril 2007 à 21:04
Bonjour,

Vous pouvez aller voir ma source que j'ai récament mis à jour:
http://www.vbfrance.com/codes/ENVOI-SMS-VIA-MODEM-GSM-LIAISON-RS232-MSCOMM_33595.aspx

Vous trouverez les commandes AT qu'il faut utiliser pour envoyer un SMS depuis votre PC (Modem GSM relié par RS232). Mais faut un peu analyser le code!!
Je ne peux pas vous fournir 2 lignes de codes à exécuter et envoyer un SMS. Selon le type de modem, il faut parfois utiliser les commandes AT en texte mais parfois le mode PDU est exigé.
Encore beaucoup de monde se trompe (c'est pourquoi je le précise) qu'il faut un modem GSM. Ce dernier n'est pas un modem Internet. Le modem GSM comporte une carte SIM et est en général assez cher (autour de 400 à 500? si je ne dis pas de bêtises). Il est possible d'utiliser son téléphone mobile pour envoyer des SMS mais il vous faudra le câble qui va bien (RS232). J'ai constaté que souvent avec les téléphones mobiles il  faut passer en mode PDU (un peu plus difficile).

Une piste pour commencer et ne pas exiger en un mail la solution miracle et le code qui va bien !
Commencez par utiliser l'hyperterminal de WINDOWS pour communiquer avec votre MODEM !!!!! Ne pas vous lancer directement dans la programmation.
En envoyant depuis l'hyperterminal la commande AT (simple texte AT) puis en appuyant sur ENTER, votre modem doit vous répondre (toujours dans l'hyperterminal) OK. Si cela ne fonctionne pas, pas besoin de vouloir aller plus loin !

Si besoin d'aide je veux bien essayé de vous aider !

BYE
0
rosca46 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 16 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2007
21 nov. 2007 à 18:26
salut j'ai egalement un theme sur l'envoie sms via modem si vous pouvez m'aideer avec votre doc
0
rosca46 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 16 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2007
21 nov. 2007 à 18:27
mon mail est : [mailto:rosca46@yahoo.fr rosca46@yahoo.fr]
0
philippe laschweng 1 Messages postés 278 Date d'inscription jeudi 14 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2013 2
21 nov. 2007 à 20:41
Bonjour,

Essayez d'abord d'au moins analyser le code. J'ai essayé de le commenter un maximum et les particularités. je ne peux pas vous donner une solution clé en main... Il faut en premier lieu faire des essais avec le modem GSM et l'Hyperterminal de WINDOWS !!!
Pour envoyer un SMS on doir utiliser que 2 ou 3 commandes AT donc inutile de se taper toutes les commandes. De plus il paraît logique de commencer par analyser la documentation technique du modem, il y'a a coup sûr des exemples de programmation avec syntaxe associée (prog en mode texte ou trame PDU). Comme je le dis dans les commentaires du code, les commandes AT sont censées êtres normées masi il y'a des petites subtilités selon les modems.

Demandez moi en clair quelquechose de concretn ce que vous ne comprenez pas dans le code mais ne me demandez pas de vous fournir toutes les documentations ! Faut faire un peu de recherches.

Bien cordialement
Restant à votre disposition
0
Rejoignez-nous