Validation checkboxes

dianouch Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 15 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2005 - 26 avril 2004 à 10:41
dianouch Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 15 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2005 - 26 avril 2004 à 12:01
Bonjour à tous,

je veux vérifier qu'au moins une des checkboxes est cochée
avant de valider le formulaire.
Dans ma fonction JS, je détermine si c'est une checkbox puis je voudrais tester si l'une des checkboxes est cochée.

Mes checkboxes sont, par ex:

Je suis obligée de mettre des [] dans le name, pour pouvoir compter et récupérer les cases cochées en php, une fois mon formulaire vérifié et envoyé (j'ai essayé sans, le php marche pas).

En JS, le problème est qu'un ensemble de checkboxes est considéré comme un tableau je crois.
Les syntaxes suivantes (qui marchent pour les boutons radio) ne marchent pas pour les checkboxes :

nom_form.cb2[i].checked
nom_form.cb2.length

Et si je rajoute les [] (nom_form.cb2[].length), la validation des autres types de contrôles qui marche normalement ne se fait même plus!

Ca fait un moment que j'essaie un peu tout, et rien ne marche (sur les forums, j'ai vu des questions de ce type mais sans réponse...)

Si qqn pouvait m'aider SVP! D'avance merci!!!

dianouch

2 réponses

cs_bultez Messages postés 13615 Date d'inscription jeudi 13 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2013 30
26 avril 2004 à 11:27
Bonjour
<script type="text/javascript">
function mess()
{ for (var n=0;n<document.Form["txt[]"].length;n++)
      alert(document.Form["txt[]"][n].checked; }  
</script>
</HEAD>

<form name="Form">

</form> 

par exemple
remarque : pourquoi value=4 dans un checkbox ?
Cordialement. Bul.
0
dianouch Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 15 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2005
26 avril 2004 à 12:01
Merci beaucoup !!!! C'était la syntaxe qui me manquait...

En fait, je fais un genre de questionnaire:
mon checkbox "cb2[]" correspond au champ d'id 2 du questionnaire. Pour ce champ, il y a plusieurs réponses possibles. Les value sont les id des réponses possibles pour un même champ : ça me permet de les récupérer en php lors du traitement du formulaire (j'enregistre les réponses dans ma base de données).

Encore merci! Je suis pas vraiment calée en JS (au cas où ça ne se verrait pas;)

Cordialement

dianouch
0
Rejoignez-nous