Recherche Date nulle dans une table

Résolu
cs_lol_marmotte Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2017 - 16 avril 2004 à 10:18
vrachid Messages postés 109 Date d'inscription lundi 6 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2011 - 3 avril 2008 à 19:04
J'ai une table avec un champ date qui n'est pas forcément renseigner.
Je veux faire une requête qui ai pour résultat les enregistrements dont cette date n'a pas été remplie.
Seulement SELECT * FROM MaTable WHERE MaDate=null ne marche pas. erreur "Utilisation incorrecte du mot-clé. Elément: null".

Comment est-ce que je peux faire ????

merci d'avance de vos réponses...

La marmotte

5 réponses

cs_Delphiprog Messages postés 4297 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 32
18 avril 2004 à 10:21
Réponse :
SELECT * FROM MaTable WHERE MaDate IS null

Tu étais vraiment proche de la solution. :-p
May Delphi be with you
3
cs_Delphiprog Messages postés 4297 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 32
1 avril 2008 à 22:55
A moins qu'il ne s'agisse d'une simple erreur de copier/coller ou d'une étourderie, la requête suivante comporte une erreur :
sql.Add(' SELECT SUM(Hono) as TotalH,, SUM(Depense) as TotalD From MaTable');

En clair, il y a une virgule de trop

Pour éviter de refaire des calculs après avec moultes conversions, il serait judicieux de demander directement la différence entre les honoraires et les dépenses directement :
sql.Add(' SELECT SUM(Hono) as TotalH, SUM(Depense) as TotalD, SUM(Hono - Depense) AS Solde From MaTable');

May Delphi be with you !
<hr color="#008000" />
Pensez à cliquer sur Réponse acceptée lorsque la réponse vous convient.
3
cs_lol_marmotte Messages postés 24 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2017
18 avril 2004 à 16:20
Merci bcp, effectivement cette solution marche parfaitement...

La marmotte :shy)
0
vrachid Messages postés 109 Date d'inscription lundi 6 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2011
25 mars 2008 à 10:31
slt a tous
et comment faire pour calculer les valeur d'un champ en foncion d'une date par exemple la recette de la journée ou une autre journée ?
j'ai deux champ table acces l'un est les honoraires l'autre les dépenses je veux que a la fin de journée sur un evenement Onclick avoir la somme de toute les peures :)
non je rigole, au faite c la somme des honoraire, la somme des dépense puis la recette,
j'ai fais ça
with QCaisse do
begin
sql.Clear;
sql.Add(' SELECT SUM(Hono) as TotalH,, SUM(Depense) as TotalD From MaTable');
Label5.Caption:=CurrToStrF(QCaisse.fieldbyname('TotalH').asCurrency,fffixed,2);
ça marche bien mais quand je rajoute dans le sql le code pour qu'il calcule les dépenses j'ai une erreure de syntaxe sql alors comment faire pour mettre deux instruction dans un seul code sql
j'ai fais ça mais je ne pense pas que ça soit just
sql.Add(' SELECT SUM(Hono) as TotalH,, SUM(Depense) as TotalD From MaTable');
alors si qqn peut m'aider
merci d'avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vrachid Messages postés 109 Date d'inscription lundi 6 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2011
3 avril 2008 à 19:04
slt merci DelphiProg c fort ce SUM(Hono-Depense) je ne savais pas qu'on pouvait utiliser les opérateur a l'interieur de SUM()
comme c pa mon topic je ne peux pas cliquer sur réponse accepté alors merci
0
Rejoignez-nous