Interpolation d'un nuage de points 3D (NURBS ?)

pinje Messages postés 129 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2006 - 9 avril 2004 à 14:58
gabrielgarcin Messages postés 23 Date d'inscription mardi 29 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2011 - 1 août 2004 à 18:52
Bonjour a tous, le probleme est le suivant:

Je dois realiser le model d'un estuaire pour lequel j'ai besoin de la bathymetrie (Z) de chaque point a l'intersection d'un maillage (X et Y). Malheureusement, les donnees sont faibles et provienent generalement de cartes marines qui nous donnent la profondeur qu'a certains points.

Connaissant la profondeur et la position de certains points (donc de leur coordonnees X, Y, Z qui nous donne un nuage de points), Comment les interpoler afin de connaitre les coordonnees des autres points du maillage?

La reponse sembe etre en utilisant les NURBS (Non Uniform Rational B-Splines). Malheureusement les codes sources et plus particulierement de leur algorithms VB sont introuvables sur le net.

Si vous avez des idees, connaissez des liens vers des codes sources ou avez envie de vous prendre la tete sur ce probleme; n'hesitez pas a me mettre au courant!

Merci a tous ceux qui voudrons bien me repondre...

5 réponses

gabrielgarcin Messages postés 23 Date d'inscription mardi 29 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2011
9 juin 2004 à 08:50
J'ai quelques idées pour résoudre ce problème, mais c'est peut être un peu tard.

Etes vous toujours intéressé ?

Gabriel GARCIN.
0
pinje Messages postés 129 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2006
9 juin 2004 à 11:56
Bonjour Gabriel,

Oui, je suis toujours interresse car je travail pour l'instant sur le program qui va generer mes 'inputs' vers le module de calcul.

D'ici le mois prochain, je commencerai l'interpretation des resultats en creant une interface graphique avec DirectX. Par consequent, etre capable de rendre un fond Marin via les NURBS plustot qu'un simple maillage lineaire m'interresse encore!!!

Jeremy
0
gabrielgarcin Messages postés 23 Date d'inscription mardi 29 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2011
14 juil. 2004 à 12:22
Bonjour Jeremy

Je n'ai pas répondu à votre message car j'ai eu un probléme de santé qui m' a conduit à l'hopital, actuellement je suis en rééducation pour environ un mois.

Une de mes idées est de définir la fonction:

Z= A(0,0) + A(0,1)*X + A(1,0)*Y + A(1,1)*X*Y + A(0,2)*x^2 +
A(2,0)*Y^2 + A(1,2)*X*Y^2 + A(2,1)*X^2*Y + A(2,2)*X^2*Y^2

et de calculer les coéfficients A(i,j) par la methode des moindres carrés et les valeurs connus des Z,X,Y connus.
La fonction ci-dESSUS est de degré 2 en X et Y, mais on pourrait utilisé un degré différent.

Gabriel GARCIN.
0
pinje Messages postés 129 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2006
14 juil. 2004 à 14:55
Bonjour Gabriel GARCIN,

Merci beaucoup pour votre message, j'ai pris un peu de retard sur mon boulot et je ne commencerai pas le cote 'graphique' avec DirectX avant un petit moment.

Neanmoins, je n'avais pas du tout pense a la methode des moindres carrees pour resoudre ce probleme, cette approche me semble interressante...

A suivre!

Jeremy
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gabrielgarcin Messages postés 23 Date d'inscription mardi 29 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2011
1 août 2004 à 18:52
Bonjour Jeremy

Je devrais terminer ma rééducation ce mois ci.

Pouriez vous m'envoyer un jeu de données réalistes pour tester la méthode

Mon adresse: gabrielgarcin@wanadoofr

Gabriel GARCIN.
0
Rejoignez-nous