cs_pac2
Messages postés21Date d'inscriptionlundi 17 novembre 2003StatutMembreDernière intervention13 avril 2004
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30 mars 2004 à 22:08
cs_pac2
Messages postés21Date d'inscriptionlundi 17 novembre 2003StatutMembreDernière intervention13 avril 2004
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3 mai 2004 à 13:30
Salut à tous,
J'ai une application OpenGL écrite en C qui tourne. J'aimerais inclure dans cette application une interface graphique pour l'utilisateur qui serait placée dans la même fenêtre.
J'aimerais donc avoir dans une même fenêtre, à gauche par exemples des boutons ou des barres graduées qui ferait varier un paramètre et à droite mon application qui réagiraient à différents évènements
Je ne sais pas quel outil je pourrais utiliser pour réaliser cette interface graphique utilisateur pour interagir avec mon application OpenGL au sein d'une même fenêtre.
Pourriez-vus me donner des idées d'outils qui me permettraient de faire cela? Merci
cs_neodante
Messages postés2835Date d'inscriptionlundi 11 août 2003StatutModérateurDernière intervention16 décembre 200611 31 mars 2004 à 13:55
:big) Neodante :big)
Il te faut ne pas prendre le contexte d'affichage de ta fenêtre mais d'un autre composant ... une picture par exemple !! Ensuite tu fait ton appli ... et OGL se dessinera tout seul dans le composant dont tu as passés le contexte ...
@+
cs_pac2
Messages postés21Date d'inscriptionlundi 17 novembre 2003StatutMembreDernière intervention13 avril 2004 31 mars 2004 à 21:39
Excuse moi mais je suis un peu novice... En fait j'utilise Visual C++ 6.0. A partir de là tu pourrais un peu m'aider pour m'indiquer la marche à suivre pour créer cette fenêtre qui va contenir mon application OpenGL?
Je suppose que je dois créer une boîte de dialogue qui va contenir un composant spécial qui va contenir l'OpenGL. Quel composant? Pour créer ma fenêtre, pour le moment j'utilise glut glutCreateWindow ("ma fenetre"). Dois-je toujours utiliser glut? Et comment placer la scène dans le composant de ma dialog box?
Désolé encore pour le fait que je sois novice... :blush)
cs_neodante
Messages postés2835Date d'inscriptionlundi 11 août 2003StatutModérateurDernière intervention16 décembre 200611 31 mars 2004 à 22:03
:big) Neodante :big)
Oublie la GLUT pour faire ça, c'est pour faire des petits ou des démos mais rien d'autre ... si tu veux savoir comment ouvrir une fenêtre avec OGL je te conseille des sites comme nehe.gamedev.net pour commencer ... ensuite on verras pour mettre ça dans un composant ! lol
Regarde les source de ce site ...
@+
cs_pac2
Messages postés21Date d'inscriptionlundi 17 novembre 2003StatutMembreDernière intervention13 avril 2004 7 avril 2004 à 14:40
Salut je suis de retour...
J'ai fait ce que tu m'as dit et je suis donc aller sur le site qui est vraiment bien fait.
J'ai transformé mon code et je n'utilise plus glut. Ma fenêtre est donc créée avec l'API win32 de Windows. J'utilise c++ builder 6.0 pour compiler mon code. J'aimerais maintenant placer mon application OpenGL au sein d'une fenêtre accompagnée d'une gui au sein de cette même fenêtre mais je ne sais pas comment faire....
cs_neodante
Messages postés2835Date d'inscriptionlundi 11 août 2003StatutModérateurDernière intervention16 décembre 200611 8 avril 2004 à 09:45
:big) Neodante :big)
Salut,
cherche de la doc sur les Device Context et les Rendering Context ... la solution devrait te paraître évidente une fois que tu te seras renseignés ...
@+
cs_neodante
Messages postés2835Date d'inscriptionlundi 11 août 2003StatutModérateurDernière intervention16 décembre 200611 13 avril 2004 à 10:27
:big) Neodante :big)
Content :) que tu t'en sois tiré tout seul juste avec quelques axes de recherche, au moins toi tu cherches et te débrouilles avec les infos ... ce qui n'est pas le cas de tout le monde -> pour beacoup il leur faut le code tout fait (coup de gueule matinal !! lol) !
Un bon développeur c'est aussi ça ... savoir demander de l'aide, chercher les réponses dans les docs et savoir où trouver tout cela ... donc félicitations !
@+
cs_sheeper
Messages postés16Date d'inscriptionsamedi 29 mars 2003StatutMembreDernière intervention19 octobre 2005 17 avril 2004 à 20:27
Bonjour,
Bon dsl je m'incruste un peu mais comme je cherche a faire la meme chose que pac2 g trouve inutile de faire un autre post. Donc j'ai reussi a mettre OGL dans une picture comme l'a dit neodante mais quand je fait ca OGL ne reconnait plus l'axe des z !!!! Je n'ai acces qu'au x et au y et si j'ai le malheur de ne pas mettre 0 au coordonnees en z il ne m'affiche plus rien !!! Si qqun peut m'aider...
Merci
@++
cs_pac2
Messages postés21Date d'inscriptionlundi 17 novembre 2003StatutMembreDernière intervention13 avril 2004 3 mai 2004 à 13:30
Excuse moi de te répondre seulement maintenant mais j'ai eu quelques problèmes de matériel pendant un certain temps....
En fait, c'est vrai que j'ai utilisé une picture pour dessiner ma scène OpenGl mais je l'avais fait avec un bête exemple 2D juste pour voir si ça fonctionnait et ensuite j'ai changé d'avis quant à l'affichage de ma fenêtre OpenGl. J'affiche ma scène dans une fenêtre et j'utilise une dialoguebox pour ma gui.
Donc voilà, je ne connaissais ce problème de profondeur avec une scène OpenGL dans une picture... Alors vraiment désolé...
Je suppose que c'est bête ce que je te dis mais a tu bien placé ta caméra pour visualiser la scène? As tu testé ton code dans une fenêtre traditionnelle?