...::|| MaMan ||::...

Groumphy Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 24 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2004 - 25 mars 2004 à 19:22
Groumphy Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 24 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2004 - 30 mars 2004 à 20:45
Bonjour à tous, et à toutes,

Au bord du désespoir, prêt a me pendre avec mon cable réseau, au bord de me faire lapider par le manager IT avec des écrans (TFT !), je me décide enfin à poster ce script...

Dans la société, nous avons un réseau (ouf !) en TCP/IP (encore mieux), dans lequel sont incorporé des machines en Win2000, XP, 95, 98 ... Pour le moment cela va toujours ...

Là où je coince, c'est que l'on m'a demandé un script (VBS) qui permet de scanner les adresses IP (les inscrires dans un fichier .txt par exemple) des machines qui sont branchée sur le réseau en Win 98 et uniquement celles là.

Après quelques instants de recherche, j'ai pu admirer le script de Gaylv (http://www.vbfrance.com/article.aspx?ID=9259).
J'ai isolé les éléments qu'il faudrais obtenir. A savoir objOperatingSystem.Name et objOperatingSystem.Version !

J'aurais voulu utiliser le script suivant :

Dim objSocket
Set objSocket = CreateObject("MSWinsock.Winsock")
MsgBox objSocket.localip

Mais évidemment les machines sous 2000/XP ne correspondront pas (cela aurait été trop beau !).

Dans ce cas, peut-on exploiter par exemple le script suivant :

<OBJECT ID="LAUNCH" WIDTH="0" HEIGHT="0" CLASSID="CLSID:90914AA1-0A85-407B-AA90-AD5BE725D805">


</OBJECT>
<script language="VBScript">
Function WinOS(theOS)
Dim Navigateur
Dim i
Set Navigateur=window.navigator
Agt = Navigateur.userAgent
If InStr(Agt, "Win 9x" ) = 0 and InStr(Agt, "Windows 98") Then
If theOS = 1 then
WinOS="W98"
Else
WinOS="Windows 98"
End If
ElseIf InStr(Agt, "Windows NT 5.0") Then
If theOS = 1 then
WinOS="W2K"
Else
WinOS="Windows 2000"
End If
ElseIf InStr(Agt, "Windows NT 5.") = 0 and InStr(Agt, "Windows NT" ) Then
If theOS = 1 then
WinOS="WNT"
Else
WinOS="Windows NT"
End If
ElseIf InStr(Agt, "Windows 98" ) <> 0 and InStr(Agt, "Win 9x") Then
If theOS=1 then
WinOS="WME"
Else
WinOS="Windows ME"
End If
ElseIf InStr(Agt, "Windows NT 5.1" ) <> 0 Then
If theOS = 1 then
WinOS="WXP"
Else
WinOS="Windows XP"
End If
End If
End Function

</script>

<SCRIPT LANGUAGE="VBScript">
Dim theWinOS
theWinOS = WinOS(2)
Document.Write theWinOS
</SCRIPT>

Mais... Mais...

Donc ma question est la suivante :
Peut-on scanner un réseau (plus de 300 machines) et récolter les adresses IP (voir même le nom des machines [Cf. les petites clés de la base de régistre]) des PC tournant sous Win98 avec un script VBS ?

Si oui... Sauver le Groumphy (c'est le film tourné après Free Willy).

Merci !

---[ Groumphy-nator Express]---

5 réponses

Groumphy Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 24 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2004
26 mars 2004 à 08:58
Pour continuer ce petit post, j'ai a nouveau orienté mes recherches via cette fois un "sniffer". Mais ces dernières sont restées infructueuse.

Snif... Pouvez-vous me donner une indication ?
Thanks you,

---[ Groumphy-nator Express]---
0
cs_pluplu Messages postés 615 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2012
26 mars 2004 à 10:58
Pascal Laurençon

Le mieux que je vois c'est de faire un petit programme que tu distribue sur chaque machines de ton réseau et qui lorsqu'il est lancé te renvoie l'adresse ip de la machine, et la version de windows.
Pour cela tu trouveras bon nombres d'exemples ici

détection de l'os
http://www.vbfrance.com/code.aspx?ID=21392

retrouver son adresse IP
http://www.vbfrance.com/code.aspx?ID=3042

Envoyer un mail automatiquement depuis vb
http://www.vbfrance.com/code.aspx?ID=1046

Voilà à toi l'assemblage
0
Groumphy Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 24 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2004
28 mars 2004 à 09:33
Hello Pluplu,

Merci de tes conseils... Le seul hic, est que j'ai pas l'autorisation de déployement sur les machines distantes.

Donc, là je suis coincé. Cependant je vais me baser sur un script que tu as fournis afin de pouvoir faire un ping permanant.

Concernant l'IP cela ne résoudra pas le problème de l'OS, mais si je ne me trompe pas, il y a bien moyen de lire la base de registre a distance et de ce fait, il me faudra uniquement lire la clé de la base de registre Version de l'identification de l'OS qui doit être égale à 4.12.12 pour Win98.

Evidemment, je dois encore concocter tout cela :) ... Une semaine, voir deux si je me biture un p'tit peu !

Merci a toi,

A tous> Des autres idées ? Gniark :p)

---[ Groumphy-nator Express]---
0
cs_pluplu Messages postés 615 Date d'inscription mercredi 18 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2012
30 mars 2004 à 11:36
Pascal Laurençon

Comment pas d'autorisation de déploiement sur des machines distantes !! tu es bien administrateur ou non ??Dans la dernière société ou j'ai travaillé, nous avions un petit programme qui étais exécuté dès la mise en route du PC tout d'abord il vérifiais si aucunne mise à jour existais, ensuite il nous retournais toutes sortes d'info sur la machine, même la config. matériel, on ne sait jamais il y a eu des cas ou des utilisateurs peu scrupuleux demontais leur machine pour piquer une barette de mémoire pour leur PC privé à la maison..

Bonne continuation
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Groumphy Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 24 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2004
30 mars 2004 à 20:45
Hello Pluplu...

Eh non je ne suis que simple "Help-Desk Coordinator". Chipoteur d'expérience :)

Je n'ai aucun pouvoir des admins, seulement, je dois leurs concocter tout...

Mais j'vais esayer de concocter cela et leurs en mettre plein la gu... (euh scusez... Plein la figure !).

Enfin j'suis bien partis. Pour le moment, j'obtient déja beaucoup d'information grace au script Gayl v1.6, je suis simplement occupé à l'adapter.

Ensuite, je le couplerais avec un autre script pour lancer une application en automatique (via le Shell).

Enfin, j'enverrais les informations via un fichier .txt situé sur le serveur que nous n'aurons plus qu'a récuperer...

Voila :)

Euh mais si tu as d'autre idée fais les peter comme les bières que je m'enfile à l'instant !

Merci à toi,

Xav
---[ Groumphy-nator Express]---
0
Rejoignez-nous