Pb avec le champ vide d'une requete

cs_deubal Messages postés 198 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2009 - 23 mars 2004 à 14:22
Mindiell Messages postés 558 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2007 - 23 mars 2004 à 19:46
salut,
dans ma bdd access, j'ai un formulaire qui ouvre une bdd externe. Je fais une requete dessus et je veux ajouter le resultat dans la bdd actuelle. il se peut que certains champs de la bdd externe soient vides, je souhaite alors faire un traitemetn particulier.
J'ai commence par un code simple pour tester si le champ est vide : MsgBox rsto!Service 'je vois ce qu'il y a dans le champ
If rsto!Service = Null Then
MsgBox "champ null"
End If
le probleme est que ca ne rentre jamais dans mon if. Pourtant quand le champ est vide ca plante au niveau de la msgbox avec pour valeur de rsto!Service : Null. C'est vraiment des trucs à s'arracher les cheveux ça!!!
Si vous avez une solutions ca m'arrangerai.
Merci
A+
Deubal

6 réponses

yomm Messages postés 515 Date d'inscription dimanche 17 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2008 3
23 mars 2004 à 14:30
essai d'utiliser
If IsNull(rsto!Service) = True 
 MsgBox "champ null"
End If


Yomm >:)

[mailto:yommvb@ifrance.com yommvb@ifrance.com]

Entre-aidez vous !!!!! partagez vos connaissances !!!!!
0
yomm Messages postés 515 Date d'inscription dimanche 17 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2008 3
23 mars 2004 à 14:31
j'ai oublié le "Then"
If IsNull(rsto!Service) = True Then
MsgBox "champ null"
End If


Yomm >:)

[mailto:yommvb@ifrance.com yommvb@ifrance.com]

Entre-aidez vous !!!!! partagez vos connaissances !!!!!
0
cs_deubal Messages postés 198 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2009
23 mars 2004 à 15:34
la rigueur est le propre du developpeur!! Merci
A+
Deubal
0
Mindiell Messages postés 558 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2007 1
23 mars 2004 à 17:16
Hop !
me voila :o)

Pour tout les "Null", je te conseille d'utiliser "" en fait, des deux cotes :

If rsto!Service&"" = "" Then
MsgBox "champ null"
End If


Voili

Mindiell Software
http://mindiell.free.fr
mindiell_nospam@free.fr
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
yomm Messages postés 515 Date d'inscription dimanche 17 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2008 3
23 mars 2004 à 18:07
>>Mindiell
petit commentaire par rapport à ce que tu dis:
pour moi Null est compplètement différent de ""!
En effet Null peut signifier par exemple qu'aucune info n'est enregistrée alors que "" peut être une info en soit.
exemple: prend un champ 'site' pour un profile utlisateur...si un utilisateur n'a jamais éditer les infos de son compte 'site' peut être égal à Null...si il les édite mais qu'il n'a pas de site alors 'site' peut etre égal à ""...Tu note la nuance sans problème je pense...Dans le cas présent, le fait que 'site'=null est une info en soit....si tu utilises ton test, tu perds cette info....voilà je voulais juste préciser ce petit point ;-)

Ton test peut etre valable ssi la valeur ne peut être égale à ""...

Yomm >:)

[mailto:yommvb@ifrance.com yommvb@ifrance.com]

Entre-aidez vous !!!!! partagez vos connaissances !!!!!
0
Mindiell Messages postés 558 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2007 1
23 mars 2004 à 19:46
Je note bien la difference, mais pas VB :(
C'est pour ca que desormais j'utilise toujours ca. En effet, toutes les fonctions de VB refusent Null, de meme que les champs Text.

Donc moi je fais toujours Text = champ & ""
pour le cas ou champ est null

Mindiell Software
http://mindiell.free.fr
mindiell_nospam@free.fr
0
Rejoignez-nous