Cockpit opengl

sir51 Messages postés 15 Date d'inscription mardi 2 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2004 - 23 mars 2004 à 09:13
cs_djl Messages postés 3011 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2004 - 23 mars 2004 à 23:21
bonjour tt le monde,

je cherche a afficher des informations en 2d style cokpit avec score et tout, dans un univers 3d...un peu dans le style d'un quake-like...

merci pour votre aide..

6 réponses

cs_djl Messages postés 3011 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2004 7
23 mars 2004 à 14:36
affiche des sprites en mode ortho, comme dans tout les jeux 3d
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sir51 Messages postés 15 Date d'inscription mardi 2 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2004
23 mars 2004 à 15:19
ok,

mais concretement, comment que ca se passe?
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cs_djl Messages postés 3011 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2004 7
23 mars 2004 à 15:27
c'est dans ta procedure d'affichage, moi je fais ca a la fin, cad apres le rendu 3d (je sais pas si il vaut mieux le faire avant ou apres ou si ca n'a pas d'importance)

concretement:

void drawScene()
{
...
/*
dessinne tes objets en 3d
*/

orthomode();
/*
dessine ton hud en 2d (sprites)
*/
perspectivemode();
...
}

orthomode(); et perspectivemode() sont des procedures qui permettent de passer en/sortir du mode ortho pour dessiner en 2d

si il te manque des truc dit precisement de quoi tu a besoin

a+
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sir51 Messages postés 15 Date d'inscription mardi 2 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2004
23 mars 2004 à 15:31
ok merci,

deja ca m'aide bien...

si il me manque des trucs, je te ferai signe...Merci encore
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sir51 Messages postés 15 Date d'inscription mardi 2 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2004
23 mars 2004 à 22:39
re,

a premiere vue, ca m'avait l'air simple, mais en fin de compte, ca l'est moins...
Est ce que tu peux m'expliquer comment tu codes tes procedures pour passer de l'ortho a la perspective, et inversement STP, parce que là, je flotte...Merci d'avance ...

@+
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cs_djl Messages postés 3011 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2004 7
23 mars 2004 à 23:21
voila les 2 procedures et en prime une qui te permettra d'afficher un sprite en transparence (utilise le format tga)

void OrthoMode()
{
glMatrixMode(GL_PROJECTION);
glPushMatrix();
glLoadIdentity();
glOrtho(0,640,0,480,0,1);
glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
glLoadIdentity();
}

void PerspectiveMode()
{
glMatrixMode( GL_PROJECTION );
glPopMatrix();
glMatrixMode( GL_MODELVIEW );
}

void afficheSprite(int x,int y,int t,int idT)
{
glEnable(GL_BLEND);
glBlendFunc(GL_SRC_ALPHA,GL_ONE_MINUS_SRC_ALPHA);
glAlphaFunc(GL_GREATER,0.5);

glBindTexture(GL_TEXTURE_2D,texture[idT]);
glBegin(GL_QUADS);
glTexCoord2i(0, 0); glVertex2i(x,y);
glTexCoord2i(1, 0); glVertex2i(x+t,y);
glTexCoord2i(1, 1); glVertex2i(x+t,y+t);
glTexCoord2i(0, 1); glVertex2i(x,y+t);
glEnd();
glFlush();

glDisable(GL_BLEND);

}
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