Recherche d'aide

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2004
-
cs_pheno
Messages postés
141
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mars 2005
-
je suis coincée par un projet je ne sais pas si j'ai le droit de vous le soummettre mais je vais quand même essayer pour des fois où il y'aurait quelqu'un de disposé à m'aider.

1. entrer une clé ( saisit une clé au clavier )
2. crypter un fichier ( .*** --> .vg2 )
3. décrypter un fichier ( .vg2 --> .***.rst )
4. compresser une image ( .rgb --> .rle )
5. décompresser une image ( .rle --> .rgb.rst )
6. exécuter un script ( charge un fichier .txt )
7.Quitter

Après l’exécution de chaque commande, ce menu devra être réaffiché et permettre à l’utilisateur de faire un nouveau choix. Il est inutile d’essayer d’effacer l’écran avant l’affichage du menu, réaffichez-le simplement en le précédant de quelques sauts de ligne. Si une mauvaise option est entrée par l’utilisateur, celui-ci sera invité à refaire son choix. Pour les cas où un nom de fichier est demandé, l’utilisateur devra préciser celui-ci avec son extension. S’il se produit une erreur d’ouverture du fichier, ou si le fichier précisé ne correspond pas au format auquel on s’attend, un message guidant l’utilisateur devra être donné et le menu devra se réafficher pour permettre un nouveau choix.
3.1. Option 1 du menu : entrer une clé Cette option permet à l’utilisateur de saisir une clé au clavier, qui servira aux algorithmes de cryptage et de décryptage des options 2 et 3. Si une clé est non-valide (les règles pour une clé valide sont définies à la section 4.5), alors un message d’erreur devra être affiché, et nous devrons revenir au menu.
3.2. Option 2 du menu : crypter un fichier Cette option ne peut fonctionner que si une clé valide a été préalablement choisie via l’option 1. Dans le cas contraire, afficher un message d’erreur et revenir au menu. L’option demande un nom de fichier, dont l’extension est de 3 lettres (dans le cas contraire, afficher une erreur et revenir au menu), et crypte le fichier en question selon le principe défini à la section 4.2 Le fichier créé lors de cette opération devra posséder l’extension .vg2.
3.2. Option 2 du menu : crypter un fichier Cette option ne peut fonctionner que si une clé valide a été préalablement choisie via l’option 1. Dans le cas contraire, afficher un message d’erreur et revenir au menu. L’option demande un nom de fichier, dont l’extension est de 3 lettres (dans le cas contraire, afficher une erreur et revenir au menu), et crypte le fichier en question selon le principe défini à la section 4.2 Le fichier créé lors de cette opération devra posséder l’extension .vg2.
3.4. Option 4 du menu : compresser une image Cette option permet de compresser un fichier .rgb (section 5.1) en un fichier .rle (section 5.5). Le programme devra tout d’abord demander à l’utilisateur le nom du fichier .rgb à compresser, puis il compressera l’image selon les principes de la compression RLE expliqués à la section 5.2, pour produire le .rle. Le nom du fichier .rle, à part l’extension, devra être le même que celui du fichier .rgb. Une fois la compression terminée et avant de réafficher le menu, le programme devra afficher les statistiques de la compression RLE (section 5.6).
3.5. Option 5 du menu : décompresser une image En utilisant le principe de décompression expliqué à la section 5.4, et à partir de la saisie du nom d’un fichier .rle, le programme génèrera un fichier .rgb de même nom que le fichier .rle, mais d’extension .rgb.rst.
3.6. Option 6 du menu : exécuter un script Un script est un fichier texte dont l’extension est .txt. Il contient une série de commandes (une par ligne) que devra exécuter votre programme. Les commandes possibles sont : • CRYPTER • DECRYPTER • COMPRESSER • DECOMPRESSER
3.6. Option 6 du menu : exécuter un script Un script est un fichier texte dont l’extension est .txt. Il contient une série de commandes (une par ligne) que devra exécuter votre programme. Les commandes possibles sont : • CRYPTER • DECRYPTER • COMPRESSER • DECOMPRESSER
Exemple de script, fichier script.txt :
CRYPTER fichier.ppt totoestalamaison
DECRYPTER frigo.vg2 lechatestdanslefrigo
COMPRESSER tete.rgb
DECOMPRESSER voiture.rle
DECOMPRESSER bob.rle

Si jamais une des lignes du script n’est pas correcte, ou encore si une commande échoue, un message d’erreur devra alors être affiché, mais les lignes suivantes devront tout de même être exécutées. La dernière clé utilisée dans un script, s’il y en a une, ne devra pas être mémorisée pour servir aux options 2 et 3. En clair, la seule manière d’exécuter les options 2 et 3 est de fournir au préalable une clé valide avec l’option 1. 3.7. Option 7 du menu : quitter Permet de quitter le programme. Une confirmation sera demandée à l’utilisateur afin de s’assurer qu’il est conscient d’avoir choisi de quitter. S’il répond oui, alors le programme se termine, sinon l’utilisateur est ramené au menu principal.

Bon week end j'espère que vous y parviendrez je vous remercie à l'avance

2 réponses

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2004

tu voudrais pas qu'on fasse tt le travail pour toi??!!
tu devrais essayer au moins
je te donne deja le debut
pour que le menu soit affiche ainsi, il faut le faire tourner en boucle.
Fais comme suit:
do{

printf(" 1. entrer une clé ( saisit une clé au clavier ) \n");
printf(" 2. crypter un fichier ( .*** --> .vg2 ) \n");
printf(" 3. décrypter un fichier ( .vg2 --> .***.rst ) \n");
printf(" 4. compresser une image ( .rgb --> .rle ) \n");
printf(" 5. décompresser une image ( .rle --> .rgb.rst ) \n");
printf(" 6. exécuter un script ( charge un fichier .txt )\n");
printf(" 7.Quitter\n");
scanf("%d",&choix); /*choix declared as int*/

switch(choix)
{