[aspx] Problème de formulaire

MorpionMx Messages postés 3466 Date d'inscription lundi 16 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2008 - 29 févr. 2004 à 15:17
MorpionMx Messages postés 3466 Date d'inscription lundi 16 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2008 - 1 mars 2004 à 11:28
Bonjour,

Je suis en train de faire un formulaire d'inscription en asp.net / C#, mais je rencontre un problème assez enervant.

Cela concerne la connexion a la base de données.
J'essaie de mettre ma connectionString (contenant donc les données de connexion) dans le fichier web.config en creant une . La syntaxe est bonne, la connectionString est bonne, mais quand je valide le formulaire (apres compilation de la dll), celui ci ne fait rien, c'est a dire qu'il se reaffiche comme si je n'avait pas validé (il n'a pas l'air de faire les controles que je lui demande, n'affiche pas les labels que je veux faire afficher en cas d'erreur).

Cependant, si j'enleve la connectionString du fichier web.config, que je la place dans le code du formulaire, et que je recompile, là tout baigne.

Est-ce que j'aurais oublié de faire quelquechose ?
Voyez-vous d'où peut venir mon problème ?

Merci beaucoup

a++
Mx

7 réponses

MorpionMx Messages postés 3466 Date d'inscription lundi 16 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2008 57
29 févr. 2004 à 18:24
On laisse tomber, j'ai trouvé le problème, en fait le script ne recueillait pas le bon appSettings, donc ne trouvait pas la bdd.
Par contre, ce serait bien qu'il m'affiche une erreur...
Pourtant j'ai bien Debug="True" dans ma page apsx et dans le web.config, customErrors=off.

Quelqu'un peut m'aider pour que ca force l'affichage de l'erreur ?

Merci

a++
Mx
0
jesusonline Messages postés 6814 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2010 29
29 févr. 2004 à 22:42
ouais je veux bien t'aider, mais c'est koi l'erreur ? car si tu charge pas le bon appSettings il n'y a pas d'erreur par contre si ensuite tu essaies d'ouvrir ta connection avec une mauvaise url il y aura erreur, sauf si tu as mis des try/Catch et tu as pas expliquer le probleme dans ton catch ...

Cyril (Alias Jesusonline)
0
MorpionMx Messages postés 3466 Date d'inscription lundi 16 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2008 57
1 mars 2004 à 10:08
En fait, l'erreur c'est qu'il ne trouvait pas la base de données, puisque le appsettings qu'il prenait en paramètre n'avait rien à voir.
Mais je n'ai pas mis de try/catch, car je pensais que cela me ferait une belle page blanche avec un message comme quoi il y aurait une erreur dans l'application, et la trace de la pile, etc... Ce qui n'est pas le cas. Il n'y a rien pour forcer ca ?

Donc je veux bien mettre un try catch, mais il faut m'expliquer (je débute en asp.net), comment je peux faire dans le codebehind pour afficher le message d'erreur dans la page web sans creer un label specialement consacré aux erreurs ? Ou alors, quelle est la meilleure methode pour afficher les erreurs des Try/Catch ?

Merci

a++
Mx
0
jesusonline Messages postés 6814 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2010 29
1 mars 2004 à 10:28
ouais c'est bizarre alors si qd tu fais des conneries tu as une erreur est la tu n'as pas d'erreur qui s'affiche c'est qu'il n'y a pas d'erreur pour cela il faudrais que tu verifies la connexion en faisant qqchose de ce genre
files.exist(server.mappath("chemin") si ca c'est égal a true c'est que ta base existe sinon :-/

pour les try/catch voici un exemple (en VB.net dsl)

Try

'Un bout de code qui va planter

Catch ex As Exception
response.write("Il y a une erreur :
" & ex.Message())
End Try

@+
Cyril (Alias Jesusonline)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MorpionMx Messages postés 3466 Date d'inscription lundi 16 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2008 57
1 mars 2004 à 10:36
Merci,
Je savais pas que le Response.Write() existait aussi pour le .net
J'ajouterais des Try/catch alors

Ce qui donne en c#

catch(Exception e){ Response.write(e.ToString());}
0
jesusonline Messages postés 6814 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2010 29
1 mars 2004 à 10:42
Normalement la syntaxe est correcte, mais les response.write ca sert seulement pour le debogage sinon il existe une solution plus propre est complete pour le debuggage tu met dans la balise de ta page aspx <%@ page ... tu rajoutes l'attribut debug=true

et ensuite tu fais trace.warn("categorie","message") tu verras en bas de la page ton message ainsi que plein d'info.

Si tu veux faire une gestion d'erreur mais correcte pas pour le debug il faut faire au lieu de response.write

response.redirect("Erreur.aspx?erreur=" & e.Tostring)

Ensuite tu peux ajouter des infos dans le querystring mais bon c'est comme ca que je fais qd il y a des grosses erreurs et ensuite avec ta page erreur.aspx tu peux t'envoyer un mail ...

Cyril (Alias Jesusonline)
0
MorpionMx Messages postés 3466 Date d'inscription lundi 16 octobre 2000 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2008 57
1 mars 2004 à 11:28
Merci pour tous ces conseils, je vais les garder précieusement en tête, cela va m'aider !

a++
Mx
0
Rejoignez-nous