Texte avec Opengl

Jmgr Messages postés 67 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2015 - 21 févr. 2004 à 19:53
cs_djl Messages postés 3011 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2004 - 21 févr. 2004 à 21:50
Boujour,

J'ai un problème : j'aimerai afficher du texte avec OpenGL, j'ai essayé glut mais il n'y a pas un grand choix de polices et il ne gère pas les accents.

J'ai tenté d'utiliser des librairies telle plib ou ftgl mais hélas il n'existe pas de version précompilées de ces librairies au format .a (j'utilise dev-cpp avec mingw32) et je n'ai pas réussi à les compiler.

Mes contraintes sont que le code doit rester portable (pas de CreateFont de microsoft) et que la librairie doit être compatible avec OpenGL.

Merci !

Jmgr

7 réponses

cs_djl Messages postés 3011 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2004 7
21 févr. 2004 à 20:20
la meilleur solution, et qui est naturellement portable c'est d'afficher des carre de textures en guise de caracter, ta police sera en fait un map ( une image contenant tous les caracteres, signes, symboles de ta police ) et t'aura a faire une fonction (encapsule dans une classe si tu fait ca en c++) qui selectionnera les caracteres sur cette image avec gltextcoord2f, ensuite tu affiche le carectere voulu en mode ortho

pour le map, je cherche actuellement des liens pour en telecharger
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Jmgr Messages postés 67 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2015
21 févr. 2004 à 21:11
J'y ai pensé, mais le problème est que dans ce cas là, je n'aurai qu'une seule police par image. De plus chaque image (cela dépends de la taille de la police naturellement) pourra être assez grosse ce qui peut être gênant. Sinon oui je code ça en c++.

Ah oui, il faut trouver des maps, c'est le problème... Pasque les faire c'est long.
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cs_djl Messages postés 3011 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2004 7
21 févr. 2004 à 21:17
en rendu c'est ce qui ya de plus performant, la taille de l'image ne devrait pas trop gener du moment qui yen a qu'une ( un seul glbind a faire), de toute facon pour une police normale je dirais que ca tient en 256*256 a vue d'oeil

les faires tout seul c'est vrai que c'est long et faut etre doue, j'en ai vu qui clakai sur des sources de nehe mais je retrouve plus l'url
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Jmgr Messages postés 67 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2015
21 févr. 2004 à 21:33
Et puis en plus il est impossible (enfin je croit) d'écrire en italique, en gras à moins de recréer une police spéciale...
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cs_PiX3L Messages postés 102 Date d'inscription dimanche 27 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2005 1
21 févr. 2004 à 21:43
Bah oui, on est pas sur word ici :)
PiX3L
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Jmgr Messages postés 67 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2015
21 févr. 2004 à 21:50
Oui mais bon, certaines librairies compatibles avec opengl le peuvent...
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cs_djl Messages postés 3011 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2004 7
21 févr. 2004 à 21:50
oui il faut refaire une police speciale pour italique, mais apres tout c'est comme ca qu'ils font dans les jeu
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