Newslettre / Email de masse

finestown Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 20 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2004 - 20 févr. 2004 à 23:42
finestown Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 20 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2004 - 17 avril 2004 à 12:24
Salut à tous !

Voilà j'ai un site avec près de 4000 inscrits et maintenant que je souhaite lancer une newslettre, je me pose une question cruciale, comment envoyer des emails en masse sans surcharger le serveur ? Faut-il faire un gd nb de fonction mail à la suite en changeant l'adresse destinataire ou existe-t-il un moyen moins gourmand et plus rapide ? J'ai entendu parler de ligne de commande php ou de perl, mais je ne sais pas du tout comment faire !

Merci à tous pour votre aide !
++

5 réponses

cs_zzzzzz Messages postés 408 Date d'inscription lundi 16 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2012
21 févr. 2004 à 02:46
moi je serrai toi les 4000 mail je les ferrai avec un prog en C++ ou vb ou ske tu veux en les faisant passé par le pop de wanadoo. Il me semble pas que ca sois du mail bombing ni du spam donc c legal. enfin c juste mon avis :big)
0
finestown Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 20 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2004
21 févr. 2004 à 08:17
Enfin c'est pareil, C++ je connais pas, et je veux pouvoir envoyer des mails en html et texte facilement...
0
cs_zzzzzz Messages postés 408 Date d'inscription lundi 16 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2012
21 févr. 2004 à 16:07
vi. je disais ca pour ne pas utilise la bande passante de ton site et risqué des saturations. Mais sincerement. Ca m'etonnerai beaucoup que sa sature ton site le fait d'envoyé 4000 email. si tu y code pas comme un barbare lol :) mais meme si ct le cas je pensse pas. D'ailleur ca m'interesserai si tu aurai des news sur ca :]
0
necresis Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2004
17 avril 2004 à 12:13
J'ai déjà essayé de faire de l'email de masse mais d'une autre manière: ce que l'on appelle le mail bombing, pas très légal, mais il faut se rassurer, je ne l'envoie qu'à moi-même, de manière à voir comment réagit ma boîte ou le moyen de contrer cet assaut.

Je débute seulement en php, mais j'ai tout de même réussi à faire un script en htm pour le formulaire et php pour la fonction mail qui envoie tout ceci. Comme c'est le serveur qui fonctionne et non mon ordi (et ma bande passante) cette fonction est très attrayante.

Néenmoins, j'ai découvert une faiblesse du serveur qui est due peut-être à un défaut du php, du serveur ou une limitation volontaire, car quand je demande 200 mails sur une même adresse (grâce à une routine qui répête la fonction mail) il n'enenvoie que 150 environ. La vitesse néenmoins est assez bonne, environ 3 ou 4 mails par seconde.

Pour en revenir à ton problème, il doit surment pouvoir y avoir un moyen de mettre les adresses de tes abonnés espacés d'une virgule ou d'une quelconque ponctuation (je ne sais pas laquelle) mais cela présente encore un défaut: tout les destinataires pourront lire les autres adresses des autres abonnés (ce qui risque légèremett aussi de surcharger le message avec 4000 adresses mails !).

Il faudra peut-être créer une routine en php (mieux pour la vitesse et la bande passante) qui récupere les adresses de tes abonnés un par un et leur envoie les messages, mais je ne sais pas si le serveur sur lequel tu es te mettra sur la touche ...

Une autre alternative consisterai à utiliser plusieurs serveurs différents mais ils ne porteraient pas la même signature de ton site car il me semble que cela prend l'adresse du mail lié à ton espace ftp.

Il y a peut-être d'autres moyens avec le C++ ou autre language (Perl ...) mais je ne les connais pas et je ne peut pas te renseigner.

Essaye tout du moins de te renseigner auprès de ton fournisseur pour la "légalité" de l'envoie de 4000 mails simultanés...

Si jamais tu as du nouveau, n'hésite pas à nous en faire part !

Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
finestown Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 20 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2004
17 avril 2004 à 12:24
J'ai fait le test de les envoyer depuis mon pc. 8000 mails partis en quelques minutes... et 2 jours plus tard un avertissement pour spam de wanadoo :D Si je peux le faire depuis un serveur ça ne me pose pas de problème puisque j'ai désormais mon propre dédié. Je ne sais pas vraiment ce qu'il vaut mieux faire. J'avais eu une solution en ligne de commande, mais je ne sais pas si ça passera sur le serveur, je pense essayer dans la soirée (pour pas trop surcharger le serveur non plus ;)).

++, [Mr.A] ^^
0
Rejoignez-nous