équation rotation 3d

AtomPouce Messages postés 568 Date d'inscription samedi 28 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2006 - 19 févr. 2004 à 17:53
cs_tom Messages postés 1511 Date d'inscription samedi 8 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 11 juin 2009 - 19 févr. 2004 à 23:37
bonjour !
Je travaille actuellement sur de la 3d dans flash , mais je me pose certaines questions :
-en cherchant avec ms connaissances mathématiques G trouver une equation pour la rotation d'un point autour d'un autre , la voici dnas un contexte 2d :
x'=centre.x+cos(Alpha)*rayon et y'=centre.y+sin(alpha)*rayon
ou centre est le centre du cercle ,x' et y' les coordonnée d'un point sur le cercle, et alpha l'angle de rotation par rapport a l horizontale ...
en gros ca pivote si on incremente alpha a chaque fois , mai justement mon probleme est qu il me faut calculer a chaque fois l'angle alpha par rapport a l horizontale , C faisable (notament grace au produit scalaire ) et ca marche aussi , mais ca ralenti enormement l anim
en fouillant un peu sur la toile , G trouver une autre equation de rotation :
x'=cos(alpha)*x-sin(alpha)*y
y'=sin(alpha)*x+cos(alpha)*y
l'origine du repere etant le centre du cercle
(je croi ... je fai ca de tete )
alors ma question est donc (enfin!):
Quelle est la meilleur methode ?(la plus simple a utiliser , la plus rapide etc ...) et comment les gens sur internet ont ils trouver cette equation, en gros je cherche une demonstration mathematique claire ! ( un lien svp ...)
en fait G une petite question en plus(pour les admins) : Alcys il a disparu ? G rechercher ses sources poour me renseigner sur sa 3D mai elle n y sont plus ... ou est il que s est il passer ?
Merci d'avoir eu le courage de lire mon post et encore plus merci si vous y repondez ....(dans le fond vous pouvez vous réveiller , C fini !)
AtomPouce

1 réponse

cs_tom Messages postés 1511 Date d'inscription samedi 8 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 11 juin 2009
19 févr. 2004 à 23:37
Salut, Tompouce
Alcys, je pense que tu peux le trouver sur flash-france.com, si il y est encore, ou regarde les sources qu'il a laissé la-bas (plus importantes qu'ici, et plus vieilles)
Sinon, pour avoir essayé beaucoup de codes, il n'y a pas de véritable optimisation possible.
Ca dépend avant tout de ce que tu veux faire. La source la plus impréssionnante et la plus souple que j'ai trouve se trouve à cette adresse.
J'espere qu'elle te plaira, il a créé des fonctions toutes faites et trés efficaces, meme pour les ordis lents.

@+ Tom
0
Rejoignez-nous