"Perdus dans mes données" [base de donnée]

Résolu
Encore1ben Messages postés 68 Date d'inscription jeudi 19 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2008 - 13 févr. 2004 à 15:12
Encore1ben Messages postés 68 Date d'inscription jeudi 19 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2008 - 15 juil. 2004 à 12:39
Excusez moi, pour le titre, mais j'aime bien faire un peu original, ca change des "Aidez moi", "Help" et autres "Au Secours..."

Je me suis attaqué à la programmation d'un logiciel faisant appel à un base de donnée sous delphi. En résumé, à l'aide de delphi, j'attaque une base de donnée Access, à l'aide des composants BDE, et forcément, gland comme je suis, je me retrouve avec plusieurs interrogations:

1- comment fais t on pour renommer une table en cours d'utilisation ??

2- A chaque démarrage, le logiciel me demande, un login et mot de passe pour me connecter. Après avoir chercher à gauche, à droite, je suis tombé sur un post expliquant, qu'il fallait mettre un databse pour résoudre ce problème. Chose que j'ai faite, mais en vain, car lorsque je veux rentrer le nom de ma base dans Databasename, ce dernier me répond un truc du genre: "Duplicated Database Name 'nomdemabase''. Bref, je comprends l'anglais, mais je comprends pas comment résoudre ce problème...

3- Si je distribue mon produit, faudra t il à chaque fois, créer une liaison ODBC sur les machines concernés, ou ceci va t il se faire tout seul ?? Si non, y'a t il un moyen d'eviter ce problème ?

4- Enfin, existe t il un moyen simple et rapide, sous Delphi, de transférer le contenu d'une base vers un fichier excel ?? une exportation, en fait, ou faut il que je lise ligne par ligne la table, pour la cller ligne par ligne dans un fichier excel...

Excusez moi pour toutes ces questions, mais c'est important pour la suite de mon développement !

Je remercie, d'avance, toutes les âmes généreuses, répondant à une ou pls de mes questions,

Merci et Bon WE,

Ne me frappez pas, je suis novice [Ancien Débutant].... =)

6 réponses

TheShAmAn Messages postés 148 Date d'inscription lundi 3 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2006
13 févr. 2004 à 15:57
Tu veux renommer la table sous Access ou avec Delphi, car si c avec Delphi, c une requete SQL.
Ensuite, pr ton pb de connection, as-tu enregistré ta base dans les sources de donnée (ODBC)??? Dc le panneau de configiguration / Outils Administration/Source de données (ODBC).
3- En ce ki concerne la création de liaison ODBC, elle pourra se faire automatiquement, qd tu créeras l'install de ton soft... a toi de bien configuré ton soft apres ;)
4- bah pr ca, moi je ne suis po sur de moi si je te dis ke c possible de tt transferer... mais po directement...
5-Ohh, y en a po!!!

En esperant ke ca va t'aider un peu..; et ke je me sois po trop tromper :p

"La programmation c bien,
En abuser ca craind..."
(faites le en rythme, ca donne :p )
3
cs_Delphiprog Messages postés 4297 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 32
13 févr. 2004 à 23:23
une question à la fois, please...
Réponse au dernier post :

1- si quelqu'un connait la commande SQL pour renommer une table, qu'il lève le doigt. Nous nous prosternerons devant lui...
Ceci dit, quel est l'intérêt de renommer les tables en cours d'utilisation d'une application ?

2- Demande de login. Regarde donc l'évènement OnLogin du composant TDataBase dans l'aide. Tout y est expliqué et illustré.

3- Création d'une connexion ODBC au déploiement : relis bien ce qu'a écrit TheShAmAn. Il parle de "qd tu créeras l'install de ton soft" et non de création de l'exe.

4- exportation vers Excel : comme Excel peut lire plusieurs formats en importation (CSV, XML, etc) il faudrait être un peu plus précis sur les choix arrêtés. Si tu veux faire directement un classeur Excel, c'est encore autre chose et, là aussi, il y a plusieurs façons d'y parvenir.

"gland comme je suis" : ça tombe bien. Tu devrais postuler pour bosser à la C.E., ils en cherchent pour nourrir leur écureuil. :-p
Oui, bon, je sais, c'était pas terrible comme blague... :blush) .
May Delphi be with you
3
Encore1ben Messages postés 68 Date d'inscription jeudi 19 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2008
13 févr. 2004 à 16:24
Tout d'abord, merci pour ta réponse.

1-Oui, je veux renommer une table depuis Delphi. Le problème,c'est que niveau SQL, je suis assez limité... Pourrais tu me donner la syntaxe de la requête SQL, svp ?? Sinon, c po grave, j'ai trouvé une parade, un peu trop chiante, à mon problème (je crée une nouvelle table, je copie tous dans cette nouvelle table, et je remets à zéro la table d'origine... c pas super pratique, mais c le mieux que je puisse faire!)

2- Pour la connection, ca je l'ai fais !! j'ai bien crée un lien ODBC vers ma table, mais rien n'y fais, il me demande toujours un login et un mdp... (je tiens à rajouter, que je laisse ces champs vide, c peut être pour cela !!)

3- Tant mieux, si cela se fais tout seul lors de la création de l'exe..

4- Tant pis, merci quand même... :D

5- T'inqiètes, je peux en trouver une, si cela te perturbe :p

Merci beaucoup !

Ne me frappez pas, je suis novice [Ancien Débutant].... =)
0
TheShAmAn Messages postés 148 Date d'inscription lundi 3 février 2003 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2006
16 févr. 2004 à 10:50
Lol, j'avais meme pas percuté pr le rename de la table :p, bj Delphiprog.

Sinon, Encore1Ben, si tu as des PB en SQL, achetes toi un MEMENTO SQL. Ca se trouve ds ttes les librairie ou FNAC, etc... Ca coute 20 francs environ!!! Tu auras ttes les requetes ke tu veux ;)

Allez, ciao ;) et requetes sec 8)

"La programmation c bien,
En abuser ca craind..."
(faites le en rythme, ca donne :p )
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_Delphiprog Messages postés 4297 Date d'inscription samedi 19 janvier 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2013 32
16 févr. 2004 à 14:03
Lost in database
Ca pourrait faire un bon titre pour un bouquin ou une chanson ;)
(sur l'air de "Another day in Paradise" de Phil COLLINS).

C'est vrai qu'un mémento SQL, ça coûte quasiment rien et que ça rend de grands services.

Oh think twice .....

Oh Lord, is there nothing more anybody can do
Oh Lord, there must be something you can say
(voir page web pour le reste des paroles)

May Delphi be with you
0
Encore1ben Messages postés 68 Date d'inscription jeudi 19 septembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2008
15 juil. 2004 à 12:39
Pas mal "Lost In database" ! :D Si c'est du même acabit que "Lost In Translation", j'achète.... :D

Sinon, je vous remercie pour votre aide... Et puis, afin d'eviter de me faire frapper, je me suis procurer un memento SQL digne de ce nom, et je m'en sors finalement tout aussi bien !

Merci et bonne journée,

Longue vie à ce forum !

Ne me frappez pas, je suis novice.... =)
0
Rejoignez-nous