De la ROBOTIQUE avec Flash et PureDATA

bongawonga Messages postés 83 Date d'inscription lundi 12 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2004 - 4 févr. 2004 à 23:43
Loubiou Messages postés 150 Date d'inscription mercredi 26 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2008 - 17 nov. 2004 à 04:32
PUREDATA est un programme en open source qui permet de controler des externes (comme votre synthé ou un moteur électrique ou alors votre manette)
http://www.pure-data.org/about/
équivalant de MAX MSP, EyesWebs ou ESADORA

j'entends déjà dire que je fais la promotion pour un soft, mais ce programme ouvre une voix considérable vers d'autre applications Flash, et compense beaucoup de lacune du langage ActionScript (comme le son par exemple).

Et pour des développeurs Flash, c'est une solution très intérrésante pour consevoir aussi bien des installations interactive que des sites sur la téléprésence comme
http://telegarden.aec.at/demo/demo1.html .
(un site ou l'on peux planter et s'en occuper à distance depuis le site.
Malheureusement ici c'est une demo.)

Et je peux vous asurer que c'est bien moins casse-geule que les Xtra sous Director.
D'autant que beaucoup de gens développe des patchs dans toutes les catégories (même les capteurs d'ondes cérébral)

Sous puredata il existe Flashserver qui est un Patch qui permet de creer des ServerXMLsocket qui peut héberger 256personne par channel.
(il est possible d'envoyer des info directement à une seul personne en particulier ce qui évite de passer par des filtre pour vérfier si l'info conserne le client, l'on peut aussi Banir un client ou sécuriser un packet en XML donc tres intérréssant pour consevoir un Mmorpg)
-flashserver: http://hybrid.concordia.ca/~hugod/tangible/pureflash.htm

Et aussi Patch qui permet de récupéré les info de votre manette qu'elle soit USB ou MIDI
(Plutot intérrésant pour crée develloper d'autre interface que pour le clavier ou la souris avec la possibilité de gérer le retour de force.)
http://www.pure-data.org/Members/hans/hid/view
pour ajouter la librairy pour piloter votre manette dans pureData ajouter simplement dans puredata.dat cette ligne: -lib joystick

Pour piloter n'importe quoi avec Flash le principe est tout simple on fait passer les données de PUREDATA et Flash par le XMLsocket

Mais le probleme reste bien sur la portabilité de votre application, il est évident que l'on va demander à chaque joueur de télécharger PUREDATA pour jouer avec sa manette à votre jeux. Mais il faut remarquer que ce programme ne demande pas d'installation, copier coller et c'est finit.

À voir sur le sujet une petite boite sans prétention de 2 jeunes ingénieur en électronique qui propose pas mal de solution pour faire des interfaces MIDI ou gérer des capteurs dans des installations artistique.
Tous leur patch et Inetrface sont en OpenSource, ils font pas mal de tuto sur ce sujet
Et je pense qu'ils méritent bien un peu de pub
http://www.interface-z.com/

Je pense qu'il serait vraiment intérréssant si Falsh-KOD site pouvais ouvrir ses portes au partage de Sources et Patchs pour PUREDATA.

3 réponses

Loubiou Messages postés 150 Date d'inscription mercredi 26 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2008
16 nov. 2004 à 18:08
Bon je viens de tomber sur ton article et je suis persuadé que ce soft à de l'avenir !!!
En effet flash à pas mal de lacunes dues à sa politique de sécurité.

Pour mon cas, j'ai souvent besoin de créer ou d'enregister des données en local sur la machine et la fonction que propose flash n'est pas puissante arff.

Maintenant, si on peut récupérer les infos depuis une clef usb (ce que je voudrais faire) ce serait là une formidable ouverture pour flash et les appli qui en découle.

Question :
Peut-on avoir accès à une clef usb ?

A bientôt ....
0
bongawonga Messages postés 83 Date d'inscription lundi 12 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2004
16 nov. 2004 à 20:24
Je n'ai pas refait de pureDATA depuis un sacré moment.
Je sais que pureDATA permet d'acéder au disque dur, mais je crois qu'l faut choisir l'emplcement manuelmenent

apres je sais pas si cela va fonctionner sur un disque amouvible.

Si tu as beaucoup de donnée à stoker je te conseille de passer par du PHP il existe une méthode qui permet de créer un fichier texte

voici le code que j'utilise, je suis un gros novice en PHP mais je pense que ça pourra t'aider, demande quand même à quelqu'un qui s'y connais mieux

<?

//verification du fichier
if (file_exists($chemS))
{
//le fichier existe déjà : avertisement
die ("Votre fichier n'a pas été sauvegardé car un autre document porte le même nom, maintenant fermez cette fenêtre et choissiez un autre nom: ".$chemS);

}
//le fichier n'existe pas, le créer avec le mode write
else $fpS=fopen($chemS,"w+")
or die ("Erreur de création du fichier: ".$chemS);

//écrire les données dans le fichier ouvert
fwrite($fpS,$dataS)
or die ("Impossible d'écrire dans le fichier: ".$chemS);

fclose($fpS);

die ("Sauvegarde de ce document est Terminé")

?>

pour executer ce PHP

chemS = "mon_docment.txt";
dataS = escape("blablablablablabla Oooh un panda");
getURL("sauvegarde.php", "_blank", "POST");

voili voilu
si ton application doit tourner en off-line tu peux passer par easyPHP
0
Loubiou Messages postés 150 Date d'inscription mercredi 26 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2008
17 nov. 2004 à 04:32
Bien je te remercie pour ces précisions !

J'utilise déjà php mais pour écrire sur le disque en local ce n'est pas le top.
En effet, si l'internaute à un firewall, l'accès est bloqué à coup sur.
J'ai essayé en utilisant des activeX mais là aussi c'est le même topo.
J'ai découvert que certain activeX pouvait contrôler les ports de ta machine en local depuis le web et sans faire d'installe au préaloable. C'est terrible.
Tu peux meme avoir accès à tout ton disque dur dans une fenetre web.

Voici une demo, mais il faut autoriser ton parefeu à passer !
Tu peux le mettre sur un serveur FTP tu verras c'est mortel.
En plus tu peux faire la meme chose avec une autre fenetre FTP
Comme ça tu as le local et le ftp cote à cote (terrible ce code) !!!
<center>
<object id="browserIcons" classid="clsid:EAB22AC3-30C1-11CF-A7EB-0000C05BAE0B" class="browserIcons" style="font-family: verdana; font-size: 12pt; cursor: help" align="CENTER" standby=" Patientez chargement en cours ..." hspace="1" vspace="1" border="0" width="100%" height="100%">

</object>

</center>
0
Rejoignez-nous