Différence entre adresse et référence

cs_Viracoccha Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 31 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2004 - 30 janv. 2004 à 15:00
gg00xiv Messages postés 656 Date d'inscription mercredi 22 août 2001 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2005 - 31 janv. 2004 à 13:50
J'ai une ptite question qui me turlupine.....: y a-t-il une différence entre adresse et référence à part le fait que l'adresse, ben c'est l'adresse et la référence une variable qui contient l'adresse (donc il faut aller voir ce qui est pointé.... donc peut-être un peu moins rapide).
Pour les 2 le résultat est le même: on peut bousiller le contenu.

Il doit y avoir un truc que j'ai pas saisi... mais lequel??? Il doit bien avoir une raison au fait qu'il existe ces 2 possibilités....

4 réponses

gg00xiv Messages postés 656 Date d'inscription mercredi 22 août 2001 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2005 13
30 janv. 2004 à 17:30
Ben normalement, si tu utilise la convention .NET qui préconise de ne pas utiliser de blocs de code "unsafe", tu ne devrais pas te poser cette question. Les références sont comme les pointeur si ce n'est qu'elles ne s'apellent pas de la même façon au niveau de ton code.

La référence, c une variable qui a effectivement le même contenu (au même endroit en mémoire) que la variable qu'elle réfère.

Le mécanisme de référence est propre au language utilisé et fonctionne techniquement de la même façon qu'un pointeur si cela peut répondre à ta question.

[Membre du Labo .NET]
0
cs_Viracoccha Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 31 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2004
30 janv. 2004 à 19:09
Avec un passage de paramètre par adresse, on accède directement au contenu... par contre avec une référence, on a une sorte "d'intermédiaire".
Le référencement est donc moins efficace non?

Et je ne vois pas vraiment en quoi c'est plus "sûr" puisque finalement, on a les mêmes possibilités d'accès avec l'une ou l'autre méthode.

Je n'arrive pas à saisir la raison d'être de ces 2 méthodes...enfin, surtout la référence...
J'ai l'impression que c kif kif sauf que la référence fait "un ptit détour".....
0
cs_coq Messages postés 6349 Date d'inscription samedi 1 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2014 101
30 janv. 2004 à 20:10
avec le passage par adresse, tu peux te tromper d'adresse et donc taper au mauvais endroit en mémoire
pas avec une reference

Cocoricoooooooo !!!!
0
gg00xiv Messages postés 656 Date d'inscription mercredi 22 août 2001 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2005 13
31 janv. 2004 à 13:50
Les références ne sont pas mieux que les pointeurs si je continue dans ton sens, mais tout de même plus aisées à manupiler :)
Je veux parler des & et des * à tout va.

[Membre du Labo .NET]
0
Rejoignez-nous