Webcam detection de mouvements

gniafrond Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 28 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2004 - 28 janv. 2004 à 00:43
soumagh Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2008 - 19 oct. 2007 à 11:51
voila j ai un projet et je dois detecter des mouvements via la webcam et selon les mouvements ouvrir des applications ou faire d autres trucs
donc pour l instant je dois "juste" choper le stream de la webcam je pense et ppouvoir travailler dessus

personne n aurais des idees sur comment faire ca ???
PS: je dois travailler avec c++ builder
voila tout commentaire est la bienvenue...
API a utilise / ou les prendre / des sources qui pourraient m aider / nimporte koi tant ke ca m aide !! hehe

merci d avance a tous ceux qui vont repondre
BISOUS hehe

MeRriCk

19 réponses

frdestroyers27 Messages postés 93 Date d'inscription mardi 27 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2008
29 janv. 2004 à 10:05
Salut!
je croit que le plus simple est de travailler avec DirectShow (partie de directx) qui gere les stream! la pour comment faire y vas faloir que tu te casse la tete sur le site de microsoft parce que DirectShow n'est pas tres bien expliquer sur le net surtout pour ce qui es d'acceder a du hardware externe!
bonne chance!

Destroyers27
0
cyb_dev Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 18 février 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2004
3 mars 2004 à 20:03
Salut j'ai plus ou moins le meme projet que toi.
Pour ma part j'ai plus ou moins fini, j'acqueri les images via l'API VFW, j'a rrive a detecter le mouvement grace a un algorythme de detection assez basic (prise d'une image t de referrence puis prise des image t+i, extraction des composantes RGB de chaque pixel et comparaison des niveau entre image t et image t+i). En cas de mouvement, transmission reseau des image par IP (marche pas tt a fait -pb avec les socket-)ouy sauvegarde d'une sequence d'image sur le DD.
Actuellement je bosse sur un algorythme utilisant le plan HS (hue saturation)

Ou en es tu actuellement? Si t'as trouvé des trucs avec directshow, ca m'interesse, si t'as besoin d'une partie de mon source on peut s'arranger et pkoi pas bosser ensemble
contacte moi sur msn.
p_desjacques@hotmail.com

A++
0
marc lebut Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 15 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2004
18 avril 2004 à 10:12
Bonjour,
Je suis aussi intéressé par la détection de mouvement par webcam. En fait, je voudrais placer une webcam devant le disque d'un compeur électrique et lancer une action à chaque passage de la marque rouge. Toute suggestions ou bout de code serait apprécié.

Merci

marc lebut
0
socrate666 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2004
29 nov. 2004 à 13:16
j'ai commencé un projet similaire
j'ai rencontré un gros probleme les deux images sont forcemment différante car il y a de nombreux "gresillements".
je pense resoudre le probleme en creant une image avec des pixels plus gros crée avec la moyenne des couleurs des autres
les "interferances" serons j'espere moin importante et j'espere que je pourrais faire la comparaison

c'est comme ca que je vois la chose si vous avez une meilleur idée merci de me la donner
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
homerde Messages postés 16 Date d'inscription samedi 2 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2007
8 mars 2005 à 23:45
pour la detection de mouvement moi cree une image de reference :
somme de n images /n
avec cette image de reference et les n image je calcul l'ecart type des pixels (ou des pixel moyen)
puis je soustrait :
imagediff = image de reference - image n+1 (image suivant)
si valeur du pixel de imagediff > ecart type alors le pixel est un pixel de mouvement

ceci elimine le bruit sur les pixels mais demande une phase d'initialisation
0
chasse18 Messages postés 51 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2005 1
24 mars 2005 à 10:28
salut en ce qui concerne les problemes de socket sous borland il existe un composant IDHTTP qui gére les socket et permet de reçevoir le résultat dans un stream que tu gére
sinon pour ma part mon projet tutoré est la création d'un logiciel de vidéo surveillance avec n'importe quel caméra IP et sous windows et linux, qui permet de faire de la vidéo mpeg a partir de sjpeg qu'il reçoit, et il me rest la détéction de mouvemnt donc sa m'interesse si vous progressé dans le domaine.
0
chasse18 Messages postés 51 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2005 1
24 mars 2005 à 10:29
o fait pas besoin de direct shows c'est pas obligatoire
0
homerde Messages postés 16 Date d'inscription samedi 2 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2007
24 mars 2005 à 12:29
j ai eu un projet similaire pour mon stage de maitrise .... je peut pas te filer
les sources c est propriete de l entreprise ... mais regarde opencv y
des fonctions optmisées et des methodes qui mon bien aide... Actu,
j ai probleme pour lire des fichiers video .mpg sous visual C++ . si t as un
moyen simple de lire ces fichiers sans utilisées des bibliotheques payantes...
je suis partant... je me suis mis a birectshow j ai du mal a recup le stream... si
tu peut envoye l adresse pour IDHTTP merci
0
chasse18 Messages postés 51 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2005 1
24 mars 2005 à 18:48
pour lire tout les types de fichier il existe les sources de VLC sinon avec direct shows et les filtres tu peut visionner les mpeg.
pour direct show il faut appliquer une suite de filtre qui vont filtrer le flux récupérer
pour IDHTTP j'ai dis que c'était un composant Borland Builder C++ 6
donc il est integré aux classes de la VCL de borland.
0
homerde Messages postés 16 Date d'inscription samedi 2 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2007
24 mars 2005 à 21:10
ok ok ok keep cool
0
martinbrochet Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2005
12 avril 2005 à 18:17
Bonjour je dois récupérer un stream vidéo et capturé une
image.

je pensais utiliser Twain mais merci la galère car je dois personnaliser
l'interface graphique et je n'ai rien trouvé sur la génération de DS

je m'intéresse donc à directshow, c'est super facile avec graphedit pour
afficher le stream mais je dois intégrer cela à mon application (MFC C++) et en
plus acquérir un image à un moment donné.

comment fait ton pour utiliser les filtre dans un code (avez vous des exemples?
, des liens utiles?)



Si quelqu'un a déjà rencontrer ce problème et la déjà résolu je suis ouvert à
toutes aides



Merci d'avance

Ah oui pour rien arrangé je suis super pressé c'est pour mon boulot



Martin B
0
cordo37 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 18 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2005
18 avril 2005 à 14:26
peux tu me filer quelques lignes de code car j ai le meme sujet pour le DUT (hothot)!
ce serait super sympa!!
0
martinbrochet Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2005
18 avril 2005 à 16:16
pas de probleme mais tu veux quoi plus particulièrement et si tu
trouve comment capturer l'image à partir du flux vidéo je serai tres
heureux

va voir sur ce lien une lib et une demo de recup de flux depuis divers devices



http://www.codeproject.com/directx/LiveVideo.asp



ensuite présise moi ce que tu veux je verai si je peux t'etre plus utile.
Martin B
0
martinbrochet Messages postés 33 Date d'inscription jeudi 24 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2005
19 avril 2005 à 13:11
YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSs



j'ai le plaisr de vous annoncer une bonne nouvelle voici un code super cool tres simple d'utilisation

[code.aspx?ID=21586#code http://www.cppfrance.com/code.aspx?ID=21586#code]



utilisez le il est cool



Martin B
0
BunoCS Messages postés 15472 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2024 103
3 mai 2005 à 15:00
Salut!

Pour la détection de mouvement, j'utilise un algorithme de type "block-matching" qui maximise la cross-corrélation entre le bloc dans l'image (i-1) et son candidat dans l'image i.

ça demande une initialisation manuelle mais le résultat est top.

Bon courage

Buno
-----------------------------------------------------
L'urgent est fait, l'impossible reste à faire. Pour les miracles, prévoir un délai....
0
La Guite Messages postés 45 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2009
4 juin 2005 à 22:44
Si quelqu'un possède une bonne adresse sur le "Block-Matching" je suis interessé.
Je doit l'appliqué mais je trouve pas grand chose...
Merci d'avance...
0
franco_dev Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 14 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2005
29 août 2005 à 20:45
Salut,

Je suis à la recherche de quelques lignes de code en visual c++ pour faire de la détection de mouvements avec la WebCam

J'arrive a obtenir l'image de ma webcam avec "CapCreateCaptureWindow" mais en ce qui concerne la motion detection je ne trouve rien en visual c++

pourrais tu me donner des infos s'il te plait

Merci
0
La Guite Messages postés 45 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2009
30 août 2005 à 17:14
La Guite,

sur la détection proprement dite, j'ai des trucs. Je suis entrain de faire mon site perso. Dedans je vais mettre mon projet de maitrise sur le détection de mouvement (par les méthodes brutales du traitement d'image, par la technique du flot optique et celle du bloc matching).
Si t'es pas trop préssé dans moins d'une semaine il sera en ligne (je cherche un bon hébergeur). Tout sera dedans : code source, rapport et plus.

Si dans une semain t'as pas de nouvelle, reposte un message pour me le rappellé ici.

Courage.
0
soumagh Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2008
19 oct. 2007 à 11:51
bonjour,
j'ai besoin d'un code de détection de mouvement si c'est possible donne moi le lien de votre code
merci d'avance c'est urgent
0
Rejoignez-nous