Traitement d'images et corrélation

perigv Messages postés 6 Date d'inscription samedi 29 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2004 - 14 janv. 2004 à 00:52
perigv Messages postés 6 Date d'inscription samedi 29 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2004 - 15 janv. 2004 à 03:15
Bonjour à tous,

J'aurais bien besoin d'un coup de main.

J'ai commencer à réaliser un petit programme qui me permettra de comparer deux images que je chargerai grace a une fonction ouvri simple. Ouvrir les images c'est fait mais par contre le pb vient ensuite sur le traitement à appliquer.

La méthode que je pense utiliser est un traitement sur les images (bitmap par exemple) de type corrélation entre les images afin de savoir si les images sont semblables ou non. Si les images sont demblables alors la fonction de corrélation sera forte en sortie. Sinon elle sera proche de zero.

Ma question est la suivante et elle est simple :

Est-ce que certains auraient des renseignements, des bouts de code à étudier, des sites internet à me filer sur ce type de programmation parce que la j'avoue c'est un peu costaud pour moi tout seul ! :)

J'espère pouvoir avancer rapidement la dessus.
Merci d'avance.
a+
Perig

6 réponses

cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
14 janv. 2004 à 13:47
Renfield du site VBFrance a fait un code la dessus, mais c'est du VB. Si tu te sens capable de retranscrire cà en C++, je pense que ca devrait t'interesser :

http://www.vbfrance.com/code.aspx?ID=18131

DarK Sidious

[Responsable de la rubrique API et responsable VB du site www.ProgOtoP.com]
0
perigv Messages postés 6 Date d'inscription samedi 29 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2004
14 janv. 2004 à 13:48
Merci je vais aller voir ce que je peux faire la dessus.
a+
Perig
0
sebseb42 Messages postés 495 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2007 1
15 janv. 2004 à 00:37
sinon j'ai une methode, mais tout depend de ce que tu veux faire...

ce que j'avais fait dans un prog etais tres simple, tu tire une sequence aleatoire de 2000 chiffre par exemple, tous compris entre 0 et taille_de_ton_fichier_image, et ensuite dans une image tu prend tout les pixels qui sont au position aleatoire (en gros ca te creer une sorte d'empreinte de ton image, sur 2000 valeurs, et tu refait la meme chose sur ta 2eme image, avec les meme chiffres aleatoire

si les 2 empreintes sont identique, tu ne peux pas affirmer qu'elles sont pareil, mais tu peux l'affirmer avec un tres fort taux de probabiliter

c'est un peu plus veloce que de comparer tout les pixels, mais tu peux le faire aussi si la vitesse n'est pas ton souci ^^
0
perigv Messages postés 6 Date d'inscription samedi 29 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2004
15 janv. 2004 à 02:19
Ouai c pas mal c'est bcp plus rapide. Je vais essayer de mettre ca en place. Ca devrait être dans mes cordes ! ;)

La correlation qui est faite en vb ce n'est pas vraiment de la correlation au sens strict du terme à moins que j'interprète mal le code ce qui est aussi fort probable.

En tout cas merci pour les coups de main.

Là je cherche à redimensionner une image bmp chargée sous un type CImage. Pas en affichage avec un StretchBlt()mais directement dans le CImage. Et je n'y arrive pas. Si vous avez une solution ce serait bien cool !

a+
Perig.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sebseb42 Messages postés 495 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2007 1
15 janv. 2004 à 03:05
il y a des algos pour ca, sinon tu peux utiliser gluScaleImage qui se trouve dans la lib glu

mais par exemple si tu veux faire un redimmensionnement x2, tu as la technique bourrin d'allouer 2 fois plus de memoire que pour l'image d'origine, et de tout recopier en combo x2

mais ton rednu sera degueulasse

la meilleure solution reste quand meme d'etirer avec un logiciel adapter, genre ACDSee et charger apres la nouvelle image... a moins que ton programme doive le faire lui meme
0
perigv Messages postés 6 Date d'inscription samedi 29 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2004
15 janv. 2004 à 03:15
Je crois que dans un premier temps je vais me limiter à devoir entrer des images de meme taille. Ca sera une amélioration par la suite si jamais je trouve le temps de le faire.

a+
Perig
0
Rejoignez-nous