C++ , Comment interdire certain caractere

juki_webmaster Messages postés 947 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2008 - 8 janv. 2004 à 12:58
garslouche Messages postés 583 Date d'inscription mardi 26 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2015 - 8 janv. 2004 à 13:51
Bonjour , c'est mon premier post , je travaille sur un projet de chat tout en c++ .
Les "clients" doivent mettre un pseudo (variable char ut_pseudo )
Avec soit if ou des boucles , il doit mettre leurs pseudo pour se connecter auprés du server .
Il doit avoir 3 fonction :
- Interdiction de mettre par example des pseudos : dieu , pd , ........ et jen passe
- Verification si je pseudo est deja utiliser ( sans je men charge ) .
Et avec les caractéres il ne doivent uniquement , je dit bien uniquement entrer que ces caractéres :
abcdejh...ABCDEFG..-_ donc 54 caractére au total .
Si il mettre dans leurs pseudo par example @ ou # , ; ....
Cela doit ecrire : pseudo incorrect , resaisisez à nouveau , donc retourner à cout <<"Entrer un pseudo :";
cin >> ut_pseudo;
Excuser moi si vous ne comprenez pas .
Mais sa dpoit jouer avec le code des caractére .
Merci d'avance , sacher que vous en serait trés reconnaisant de votre aide . :)

1 réponse

garslouche Messages postés 583 Date d'inscription mardi 26 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2015 1
8 janv. 2004 à 13:51
Il faut lire un par un les caractères du pseudo et effectuer le test sur chacun d'eux.

Pour le test je te suggère d'utiliser le fait que les char sont en fait des nombres (+ ou - le code ASCII des caractères)

Donc pour savoir si le le char c est une lettre minuscule par exemple tu peux faire :

if ( c >= 'a' && c<='z' )
....

On ne force pas une curiosité, on l'éveille.
.................................................Daniel Pennac
0
Rejoignez-nous