Protocole UDP

cs_windob Messages postés 225 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2008 - 22 déc. 2003 à 15:18
cs_jayjay Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 21 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2009 - 9 sept. 2004 à 23:28
salut,

je veux faire une appli qui sert a envoyer des messages a des utilisateurs du réseau local et pour cl, je pense que je dois me servir du protocole udp, simplement, j'envoie mon text mais je ne recoit rien.

je ne sais pas si c'est parceque je test mon winsock en local ou si j'utilise mal ce protocole mais en tout cas, çe marche pas

l'avenir appartient a ceux ki program tot ;) ;)

7 réponses

crenaud76 Messages postés 4172 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2006 28
22 déc. 2003 à 15:48
A priori rien ne doit t'empecher de travailler en local, mais je suis pas un pro de UDP, je préfère largement IP

Christophe R.
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cs_windob Messages postés 225 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2008
22 déc. 2003 à 18:09
ouais mais IP, c(est de toute façon IP, on a lre choix entre TCP et UDP, IP est le protocole de base qui est utilisé par ces deux protocoles, enfin je crois, mais en TCP tous marche meme en local alors qu'en UDP, plus rien!!??!!!!!!??!,???????

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cs_windob Messages postés 225 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2008
22 déc. 2003 à 18:10
ouais mais IP, c(est de toute façon IP, on a lre choix entre TCP et UDP, IP est le protocole de base qui est utilisé par ces deux protocoles, enfin je crois, mais en TCP tous marche meme en local alors qu'en UDP, plus rien!!??!!!!!!??!,???????

l'avenir appartient a ceux ki program tot ;) ;)
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crenaud76 Messages postés 4172 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2006 28
23 déc. 2003 à 10:34
Ouais excuses-moi je voulais parler de TCP et non de IP.
Pourquoi tu veux pas causer en TCP? Une raison précise pour choisir UDP ?

Christophe R.
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cs_windob Messages postés 225 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2008
23 déc. 2003 à 11:52
en fait c'est parceque c'est un prog qui permet aux utilisateurs du reseau local de dialoguer entre eux par des popup ou encore un chat, je ne sait pas trop encore mais ce que je veux c'est que n'importe qui puisse dicuter avec tout le monde sans avoir a gerer des milliers de connexions TCP alors que avec UDP, pas de connexion a gerer, il y a juste a envoyer le message et c'est tout ....

l'avenir appartient a ceux ki program tot ;) ;)
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cs_jayjay Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 21 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2009
9 sept. 2004 à 23:28
UDP est un mode non connecté, càd quand tu envoies un message sur le réseau il est vu et visible par tout le réseau.
TCP est mode connecté tu dois établir une connection entre un serveur et un client. si vous voulez avoir plus d'infos sur les réseaux aller sur christian.caleca.free.fr. Personnellement, je chercherai à reconnaitre tout le réseau en envoyant une trame UDP broadcast. Cela obligerait tous les postes du réseau à répondre (càd récup adresses logiques) et aux clients d'avoir l'adresse IP serveur. Puis ensuite travailler avec TCP pour ne pas encombrer le réseau avec des messages "qui fusent de partout".
C'est ce que je cherche à faire mais il me faut construire la trame UDP (pas évident). Cette solution est mieux qu'en utilisant le NETROOT. Sinon si tu ne veux pas te compliquer la vie utilise les WMI qui sont simple par contre pour 2000, NT, XP pas de problème sur les 9x, Me, il faut que tu installes les patchs microsoft. Avec WMI, tu n'as plus besoin de clients sur le réseau le serveur gère tout seul l'appli sur tout le réseau. Par contre à distance, Il faut que tu mettes un service en route qui lance un exécutable. Cette exécutable peut se trouver sur le serveur (client messagerie par exemple) Bonne continuation.

WEESBEE
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cs_jayjay Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 21 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2009
9 sept. 2004 à 23:28
UDP est un mode non connecté, càd quand tu envoies un message sur le réseau il est vu et visible par tout le réseau.
TCP est mode connecté tu dois établir une connection entre un serveur et un client. si vous voulez avoir plus d'infos sur les réseaux aller sur christian.caleca.free.fr. Personnellement, je chercherai à reconnaitre tout le réseau en envoyant une trame UDP broadcast. Cela obligerait tous les postes du réseau à répondre (càd récup adresses logiques) et aux clients d'avoir l'adresse IP serveur. Puis ensuite travailler avec TCP pour ne pas encombrer le réseau avec des messages "qui fusent de partout".
C'est ce que je cherche à faire mais il me faut construire la trame UDP (pas évident). Cette solution est mieux qu'en utilisant le NETROOT. Sinon si tu ne veux pas te compliquer la vie utilise les WMI qui sont simple par contre pour 2000, NT, XP pas de problème sur les 9x, Me, il faut que tu installes les patchs microsoft. Avec WMI, tu n'as plus besoin de clients sur le réseau le serveur gère tout seul l'appli sur tout le réseau. Par contre à distance, Il faut que tu mettes un service en route qui lance un exécutable. Cette exécutable peut se trouver sur le serveur (client messagerie par exemple) Bonne continuation.

WEESBEE
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