Audio sous linux

Anacr0x Messages postés 515 Date d'inscription dimanche 25 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2006 - 14 déc. 2003 à 22:46
apclinux Messages postés 1 Date d'inscription mardi 30 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2012 - 5 mai 2012 à 12:38
j'ai cherché a jouer un son sous linux avec la classe QSound de QT, seulement ca ne marche pas...

QSound utilise NAS (Network Audio System), je l'ai installer, et après il dise dans l'aide de reconfigurer QT avec le support du NAS, c'est bien beau mais on fait comment ?
Si quelqu'un a une idée, je lui serait infiniment reconnaisant (^_^)

PS : au pire, quel sont les autres solutions pour jouer un son sous linux ? meme si elle sont pas portable

1 réponse

apclinux Messages postés 1 Date d'inscription mardi 30 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2012
5 mai 2012 à 12:38
Bonjour,

j'ai rencontré temporairement le même problème sous mon environnement Ubuntu
alors que l'appli que je développe marche très bien sous Windows.
La doc Qt au sujet de QSound mentionne effectivement la nécessité d'avoir le système "X11 NAS"
(NAS pour "Audio Network System"), qu'il faut donc chercher à installer ou, en tout cas, à activer
si les paquets sont déjà installés...

En ce qui me concerne, la méthode isAvailable() de l'objet QSound retournait bien "true", mais le fichier
son (au format WAV) que j'essayais de "jouer" semblait se jouer en silence... Je mettais cela très bien
en évidence en session de debug en pas à pas puisque le débogueur sous QtCreator restait un certain temps
(correspondant globalement à la durée du fichier WAV) dans la fonction membre "play()" de l'objet QSound.

C'est un peu mystérieux, avouons quand-même...

Bref, sous Ubuntu, j'ai tenté un peu "au petit bonheur la chance" de chercher/trouver/(ré)installer
les paquets faisant référence à "NAS", et tout est magiquement rentré dans l'ordre, l'exécution/écoute
d'un fichier WAV avec QSound::play("monfichier.wav") fonctionne maintenant parfaitement !

Bon, voilà ce que j'ai fait en ligne de commande (Ubuntu) :

$ sudo aptitude search nas

p alsaplayer-nas - Lecteur PCM conçu pour ALSA (module de sortie NAS)
p gnash - free SWF movie player
p gnash-common - free SWF movie player - common files/libraries
p gnash-cygnal - free SWF movie player - Media server
p gnash-tools - free SWF movie player - Command-line Tools
p kannasaver - Économiseur d'écran avec caractères japonais
p konqueror-plugin-gnash - free SWF movie player - Plugin for Konqueror
p libopenvasnasl2 - OpenVAS shared libraries
p libopenvasnasl2-dev - OpenVAS static libraries and headers
v libsdl1.2-nas -
p libsdl1.2debian-nas - Simple DirectMedia Layer (with X11 and NAS options)
p mozilla-plugin-gnash - free SWF movie player - Plugin for Mozilla and derivatives
p mpg123-nas - MPEG layer 1/2/3 audio player with NAS support - dummy package
p nas - Système audio par réseau - serveur local
p nas-bin - Network Audio System - client binaries
v nas-dev -
p nas-doc - Network Audio System - extra documentation
v nas-lib -
p nasm - Assembleur x86 à usage général
p nast - packet sniffer and lan analyzer
p nasty - A tool which helps you to recover your GPG passphrase

Et j'ai choisi un peu au pif d'installer les paquets "nas", "nas-bin", "nas-dev", "nas-doc", "nas-lib",
"mpg123-nas", "konqueror-plugin-gnash" et "alsaplayer-nas" mais je ne sais pas ce qui est strictement nécessaire
là-dedans (il n'y a peut-être besoin que de "nas", "nas-bin" et "alsaplayer-nas" en fin de compte, à essayer ?),
mais cela a donné satisfaction dans mon cas... Donc, voici le choix d'install de paquets relatifs à NAS
que j'ai effectué:

$ sudo aptitude install nas nas-bin nas-dev nas-doc nas-lib mpg123-nas konqueror-plugin-gnash alsaplayer-nas

Après cela, sans avoir redémarré le système, le clic sur le bouton de mon appli déclenchant la fonction slot
réalisant l'opération QSound::play("monfichier.wav") produit effectivement le son voulu de manière audible...

En espérant que cela rendre service, cordialement.

Alain-Pierre Chertier
0
Rejoignez-nous