Importer une librairie pour gerer le port serie en java

dartal Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2005 - 13 déc. 2003 à 12:57
cs_PHDM Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2004 - 27 janv. 2004 à 21:31
Salut

je debute dans le java et je souhaiterais utiliser le port serie de mon pc dans une appli ( je sais plus personne utilise ce port mais bon ..... )
Pour cela j'ai besoin d'une librairie qui n'est pas installer a la base dans l'ensemble des lib , il s'agit de javax.comm.*
J'ai trouver un pack avec c lib (javacomm20-win32.zip), mais je n'arrive pas a l'installer !!!!

J'aimerais savoir tout d'abord si il n'y a pas moyen de gerer le port serie sans importer cette lib ??? et si c'est impossible comment faire pour installer cette lib???
Parce que j'ai fait ce qu'il me dise dans le fichier d'aide mais ça ne marche pas !!!!! %-6

je vous remercie d'avance

on est toujours le con de kelkun , ça permet de relativiser

4 réponses

cs_PHDM Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2004
16 déc. 2003 à 22:30
hello

bon g fé sa ya un petit moment, pour géré la detection de mouvement, avec un capteur infra rouge branché sur mon port serie !!

en ce qui concerne la lib .. je c pas .. moi je l'avé en import, surment installer sur la machine sur la quelle je taffé (école)
en tout cas, tu ora un petit exemple !!

donc voici le code qui me permet de selectionner le COM1 et par la suite d'intéragir dessu !

-----------------------------------------

SerialPort serialPort1;

CommPortIdentifier portId1;
Enumeration portList1;
try
{
do
{
portList1=CommPortIdentifier.getPortIdentifiers();//chargement des nom de port

if (portList1==null)
{
System.out.println("No comm ports found!");
return;
}
System.out.println("\n*** Capteur ***\n");
//recherche du COM1
System.out.println("scan des ports... recherche du COM1...");
while (portList1.hasMoreElements())
{
portId1=(CommPortIdentifier)portList1.nextElement();
if (portId1.getPortType()==CommPortIdentifier.PORT_SERIAL)
{
if (portId1.getName().equals("COM1"))
{

System.out.println(" COM1 Disponible !!");
//System.out.println("\n Ouverture du port serie "+portId1.getName());

//initialisation du port COM1
serialPort1=(SerialPort)portId1.open("capteur",2000);
//.........

}while(etat==true);

---------------------------------------------

copi le code dans un Block note, car en ligne sa doit étre incompréhensible !
amuse toi bien !!!

PHDM :)
0
dartal Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2005
18 déc. 2003 à 23:24
Je te remercie pour le code !!!!!

Le seul probleme c'est que le CommPortIdentifier
fait partis de la classe javax.comm.* et il m'est impossible de l'utiliser si j'ai pas installé cet lib (enfin si je me trompe pas !!! )

Donc ton code va bcp m'aider pour ce que je vais faire mais je ne peux pas l'utiliser pour l'instant , si quelqu'un pouvais m'aider ça serais sympa !!!

A+

on est toujours le con de kelkun , ça permet de relativiser !!!!!
0
_FidoDido Messages postés 1 Date d'inscription mardi 27 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2004
27 janv. 2004 à 21:20
Salut,

J'aimerai mettre au point moi aussi un détecteur infra-rouge via le port série. Pourrais tu me dire comment tu fais ca? quel matériel tu utilises?

merci d'avance
0
cs_PHDM Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 9 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2004
27 janv. 2004 à 21:31
hello

Ben c pas compliké, le capteur infra rouge que j'utilisé été équivalent a un intérupteur : ouvert pas de détection, fermé = détection.

il suffit de brancher 2 fils du port serie a l'intérupteur du capteur IR. sur un des deux fils tu envoi un "1" en permanence, et tu écoute sur l'autre fils en permanance, si il y aun changement d'état, il y a eu détéction de mouvement !!!

++
PHDM :)
0
Rejoignez-nous