VC++ - Thread

Signaler
Messages postés
6
Date d'inscription
lundi 31 mars 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2003
-
Messages postés
402
Date d'inscription
mardi 1 mai 2001
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2011
-
J aimerai enfin comprendre comment marchent les trheads, si vous pouviez postez une bel exemple tt simple mais explicite et qui compile sous vc++.net ca serait bien sympa :)

7 réponses

Messages postés
1905
Date d'inscription
mercredi 22 janvier 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2012
2
Messages postés
17
Date d'inscription
samedi 11 octobre 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
29 décembre 2003

Encore plus simple;

#include
#include
#include <windows.h>

void TonThread(void*);

int main()
{

HANDLE hThread = 0;

hThread = (HANDLE)_beginthread(TonThread, 0, (void*)12345);

if (hThread != 1 ){
WaitForSingleObject(hThread);
CloseHandle(hThread);
}

return 0;

}

void TonThread(void* arg)
{

cout << "valeur envoyé: " << (long)arg << endl;

_endthread(); // pas obligatoire

}

Ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autre ... ;)

*%*%*%*%*%*%*%
%
* vObjects
%
*%*%*%*%*%*%*%
Messages postés
6
Date d'inscription
lundi 31 mars 2003
Statut
Membre
Dernière intervention
12 décembre 2003

Merci bcp !
Messages postés
60
Date d'inscription
mardi 10 février 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2004

pouvez vous m'expliquer pourquoi le code ce idessous ne marche aps chez moi?
Je fais juste un copier coller mais il reste des erreurs. Je suis nul mais j'ai besoin de thread!!!!!!!!!!!!!!!!
Messages postés
402
Date d'inscription
mardi 1 mai 2001
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2011

Voilà un petit exemple très simple ...

#include <windows.h>
#include <stdio.h>

// prototype de notre thread
DWORD WINAPI dwThreadProc(LPVOID lParam);

// entrer du programme
int main() {

DWORD dwThread = 0; // id de notre thread

// handle de notre thread
HANDLE hThread = 0;

// cré notre thread en le mettant en suspend(pause)
hThread = CreateThread(NULL, 0, dwThreadProc, 0, CREATE_SUSPENDED, &dwThread);

// si erreur lors de la création de notre thread
if ( hThread == NULL ) {

printf("erreur lors de la création du thread\n");

// GetLastError() te donne le code d'erreur si tu veux le récupérer

}
else { // sinon, tout est okay

// lance l'exécution de notre thread
ResumeThread(hThread);

// et patiente jusqu'a ce que notre thread soit fermé
WaitForSingleObject(hThread, INFINITE);

}

// fin!
return 0;

}

DWORD WINAPI dwThreadProc(LPVOID lParam) {

printf("Hello, mon id est: %d\n", GetCurrentThreadId());

// petite pause pour faire patienter notre main() ;)

Sleep(5000); // 5 secondes

return 0; // c'est terminé

/*
Si tu veux quitter ton thread quand tu le veux
plutôt que d'utiliser des 'return 0;' partout, tu
peux aussi utiliser ExitThread(intErrorCode);
*/

}

Je vais bientôt mettre un petit 'tutoriel' expliquant l'utilisation des threads, messages, ressources partagées & compagnie ...

sur ce, @++;

~(.:: NitRic ::.)~
Messages postés
60
Date d'inscription
mardi 10 février 2004
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2004

ok je te remercie je vais tester.

Une autre qst.
peux tu me dire comment parametrer la fct afxbeginthread? (car je crois que createthread n'est pas conseiller pour les MFC)

peux tu me dire egalement comment mettre fin à un thread (principal ou second thread ) à partir d'un autre thread?
(ex thread du main, thread 1, thread 2, je voudrais que le thread 2 stop l'executuion du thread principal).

Merci encore
Messages postés
402
Date d'inscription
mardi 1 mai 2001
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2011

Piur ce qui est de 'AfxBeginThread()' je suis désolé mais tu vas devoir m'oublier car je n'utilise pas les MFC's et j'en ai pas l'intention non plus ...

Pour ce qui est de fermer un thread, tu peux utiliser PostThreadMessage() pour envoyer un message et PeekMessage() pour le récupérer dans les threads mais, avec les MFC's j'ignore 'Totalement' de quel facon ca fonctionne alors je ne sais absolument pas si ca va fonctionner ... Désolé ...

Il y à aussi TerminateThread() mais, ce n,est pas conseillé car cette fonction met belle et bien fin au thread demandé mais ne libère absolument aucune des ressources utilisé par le thread, même chose pour la fonction CloseHandle(), le best pour fermer un thread tout en libérant les ressources qu'il utilise est d'utiliser les systèmes de messages(dont je t'ai parlé plus haut) ou, dans le thread, un 'return 0;' ou ExitThread(inErrorCode); ce qui va permettre de libérer toutes ressources utilisées par le thread ...

Tu pourrais toujours utiliser une petite variable 'global' qui indiquerai au thread s'il doit ce fermer ou non mais tu devras utiliser soit un Mutex, CriticalSection, ... pour partager une ressource(variable) mais bon ... ce n'est vraiment mais 'Vraiment' pas une très très belle méthode donc, non conseillé ...

Bref, comme je t'ai dis plus haut, je n'ai aucune idée du comment cela fonctionne avec les MFC's donc ... désolé ...

Sur ce, bye bye && @++;

~(.:: NitRic ::.)~