Repère orthonormé (Chart)

edwinzap Messages postés 149 Date d'inscription samedi 29 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2016 - 14 juil. 2013 à 12:43
edwinzap Messages postés 149 Date d'inscription samedi 29 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2016 - 16 juil. 2013 à 17:29
Bonjour
J'ai donc placé un chart sur mon formulaire. Les différentes séries et propriétés se font par programmation. Mon problème est le suivant: je souhaite que le graphique soit orthonormé.
J'ai cherché un peu partout et n'ai rien trouvé.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée???

Merci d'avance.

Edwin
A voir également:

24 réponses

ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
14 juil. 2013 à 14:51
Bonjour,
Voilà donc un problème avant tout mathématique !
Applique aux abscisses ou aux ordonnées (à ton choix) un coefficient tel que les unités soient représentées de manière égale (même longueur) sur chacun des deux axes de ton graphique, puis (seulement alors) passe ces valerurs à ton composant chat !


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
0
Utilisateur anonyme
14 juil. 2013 à 19:17
Bonjour,

composant chat !



C'est nouveau ça !
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
14 juil. 2013 à 19:29
Ouais , un chat anglais, surement, qui a des difficultés avec les r


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
14 juil. 2013 à 19:53
J'ai par contre remarqué que de l'autre côté de l'Atlantique on n'oubliait par les r, mais qu'on pouvait allègrement "cracher" (c'est exprès ...) sur les l
J'en veux pour preuve un message ici :
Tapez le texte de l'url ici.


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
edwinzap Messages postés 149 Date d'inscription samedi 29 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2016 2
14 juil. 2013 à 22:50
Merci mais la réponse ne m'aide pas bcp.
Le problème, c'est comment faire, quelles propriétés utiliser?
Je n'ai pas trouver de propriétés pour la longueur des axes. J'arrive juste pour l'instant à choisir la valeur maximum et minimum sur les deux axes. Mais cela ne me permet pas d'avoir des coefficients correctes pour chaque axe.
Et un autre problème se pose (je crois) si la taille du formulaire change.

Merci.
0
Utilisateur anonyme
15 juil. 2013 à 01:06
Bonjour,

J'ai par contre remarqué que de l'autre côté de l'Atlantique on n'oubliait par les r, mais qu'on pouvait allègrement "cracher" (c'est exprès ...) sur les l


Oups!!! Il m'avait échappé celui-là.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
15 juil. 2013 à 07:21
quelles propriétés utiliser

A U C U N E "propriété", hein ...
Relis-moi
________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
15 juil. 2013 à 07:56
Pour être plus clair :
- un graphique orthonormé est celui dessiné sur la base d'une base orthonormée
- orthonormer une base implique une intervention mathématique sur ses vecteurs
Et cette partie n'est pas du développement, mais des mathématiques (à maîtriser, donc, avant de développer).
- L'aspect développement n'est pas une transformation du graphique, mais une transformation des valeurs de la base utilisée, avant de dessiner le graphique.
- quant à l'aspect "modification des valeurs" === >> ce n'est pas une "propriété", mais des opérations à faire sur les valeurs.


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
0
edwinzap Messages postés 149 Date d'inscription samedi 29 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2016 2
15 juil. 2013 à 16:08
Je n'ai rien compris du tout!

orthonormer une base implique une intervention mathématique sur ses vecteurs

Qu'est ce que cela signifie? Que sont les vecteurs dans le cas d'un chart?

L'aspect développement n'est pas une transformation du graphique, mais une transformation des valeurs de la base utilisée

Quelle est la propriété qui indique la base utilisée?

"modification des valeurs"

Quelles valeurs?

Désolé si je n'y comprend rien mais ce qui vous parait sans doute logique pour vous me parait compliqué. De plus je ne connais pas tout le vocabulaire.

Merci.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
15 juil. 2013 à 20:01
Désolé si je n'y comprend rien mais ce qui vous parait sans doute logique pour vous me parait compliqué. De plus je ne connais pas tout le vocabulaire

ouais ... Je m'y attendais un peu ...
Mais là ... on est sur un forum de développement et non de mathématiques, ami.
Désolé, mais comment veux-tu que je t'en parle autrement que je l'ai fait ? Je n'en suis pas capable si toi-même n'a aucune idée de ce qu'est ce procédé !
Un graphique est fait sur la base d'un ensemble de valeurs (c'est cela, la base, et c'est elle, qu'il faut orthonormer ...)
Bonne chance !
________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
15 juil. 2013 à 20:03
et un vecteur est toujours la "distance" entre deux valeurs.
Bref ... Apprentissage des maths nécessaires. On ne pourra en parler qu'ensuite ...


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
15 juil. 2013 à 20:08
commence par bûcher ce genre de lecture (par exemple) :
Tapez le texte de l'url ici.


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
0
edwinzap Messages postés 149 Date d'inscription samedi 29 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2016 2
15 juil. 2013 à 20:50
Donc si j'ai bien compris il faudrait que je change les valeurs de l'ensemble de mes points!

Il n'existe donc aucune propriété qui permettrait (simplement) de choisir le rapport des longueurs des intervalles entre les deux axes. Et de garder ce rapport même si la taille du formulaire change?
En clair, il n'existe aucune propriété qui définit la taille d'un intervalle en pixel?
0
edwinzap Messages postés 149 Date d'inscription samedi 29 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2016 2
15 juil. 2013 à 21:16
Voici exactement ce que je voulais mai apparemment c'est impossible.
Le LIEN
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
15 juil. 2013 à 22:19
Aucun rapport entre le lien montré et un graphique orthonormé


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
0
edwinzap Messages postés 149 Date d'inscription samedi 29 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2016 2
15 juil. 2013 à 23:45
Dans le lien que j'ai montré, quelqu'un demande s'il existe un moyen de choisir l'écart en pixel entre chaque intervalle. Si c'était possible, il serait super facile de mettre mon chart afin qu'il soit orthonormé. Il suffirait de mettre le même écart en pixel sur chaque axe entre les intervalles. Mais cette propriété n'existe malheureusement pas!

J'abandonne donc l'idée du graphique orthonormé.
(Vraiment dommage qu'une telle propriété n'existe pas)

Merci pour les infos.

Cordialement

Edwin
0
edwinzap Messages postés 149 Date d'inscription samedi 29 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2016 2
15 juil. 2013 à 23:59
Après avoir cherché sur internet j'ai eu un doute. On parle bien de la même chose?

Ce que je veux faire c'est réaliser (avec un chart) un repère orthonormé ! (que les lignes horizontales et verticales donnent des carrés et non des rectangle comme j'ai pour l'instant)
Ce repère peut être totalement vide, c'est juste le dessiner que je veux faire.

Je ne comprends donc pas bien pourquoi vous me parlez de modifier les valeurs
0
Utilisateur anonyme
16 juil. 2013 à 02:30
Bonjour,

(que les lignes horizontales et verticales donnent des carrés et non des rectangle comme j'ai pour l'instant)


Si c'est cela ta définition de orthonormée, je ne suis pas convaincu qu'elle soit exacte d'un strict point de vue mathématique, mais bon. Ce n'est pas évident avec un écran rectangulaire d'avoir des carrés parfaitement carrés. Je n'ai pas testé ma solution, et je n'ai pas envie de le faire non plus.

Puisque tu programmes en VB.net et que l'unité graphique officielle est le pixel et non le twip, tu peux peut-être tricher en modifiant les données d'un axe et en utilisant les données modifiées pour bâtir ton graphe.

En supposant que tu aies un écran 1027 X 768, tu vas devoir appliquer un "facteur de correction" de, soit 1027/768, soit 768/1027 aux données d'un seul de tes axes et de voir le résultat. Peut-être qu'à force d'essais et d'erreurs tu vas avoir quelque chose à ton goût. Mais, car il y a toujours un mais, cela pourrait être désastreux à l'impression. Parce que, à l'impression le WYSIWYG (what you see is what you get) d'une figure géométrique peut aussi bien être un WYSINRWYG (what you see is not really what you get) ou pire, un WYSIRNWYG (what you see is really not what you get).
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
16 juil. 2013 à 11:07
Ouch ...
Ce qui devient maintenant carrément incompréhensible pour moi (serais-je psycho rigide ?) , c'est cela :
Ce repère peut être totalement vide, c'est juste le dessiner que je veux faire
.
repère de quelle valeur (y compris virtuelle) ?
Quant à :
que les lignes horizontales et verticales donnent des carrés et non des rectangle comme j'ai pour l'instant

je suppose que cela veut dire que les unités des valeurs en abscisse soient représentées graphiquement par les mêmes écarts que celles des valeurs en ordonnée ...
On en revient donc à tout ce qui a été dit plus haut :
- graphique orthonormé
=>> =
- résultat graphique d'une base orthonormée
(et rien à voir avec le lien montré par edwinzap, qui concerne un tout autre aspect ...)
Je ne sais donc même plus de quoi l'on croit parler


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
0
edwinzap Messages postés 149 Date d'inscription samedi 29 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2016 2
16 juil. 2013 à 13:12
Je veux ça: repère orthonormé
0
Rejoignez-nous