Question sur VBFrance : Peut-on y parler de codes lourds ?

Résolu
fsintegral Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2013 - 9 juil. 2013 à 12:13
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 - 10 juil. 2013 à 22:59
Bonjour !

Je suis débutant aussi bien en programmation qu'en tant que membre. Et très bavard. Mais pour aller droit au but :

Les codes que vous partagez ici (merci pour la générosité) sont assez légers. Je veux dire, ça tient en moins de 500 lignes (façon de parler) Et je développe des petits applis qui font généralement une centaine de classes (en VBNet) et des milliers de lignes, parfois certaines classes répartis sur plusieurs fichiers (avec Partial Class, c'est plus lisible)

Alors je voulais savoir, si un jour je souhaitais poser une question ou partager une appli ici, est-ce qu'il y a une limite ?

C'est que, généralement dans ce que je fais, avec autant de classes qui s'interconnectent, un bout de code ne fonctionnera pas sans "le reste"...

Désolé, c'est une question idiote J'imagine que je pourrais toujours poster un zip remplis de classes répartis en dossiers, mais ça va être très long à lire (et à structurer mentalement, donc peu de chances que quelqu'un s'y intéresse...)

Merci pour vos avis.

8 réponses

NHenry Messages postés 15112 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 159
9 juil. 2013 à 12:43
Bonjour,

Les seules contraintes concernant les sources postées sont (sauf erreurs/oublis de ma part) :
- Respect du règlement
- Source utile/intéressante
- 1Mo pour le ZIP

v----Signature--------v----------------------------------------------
[list=ordered][*]Pour poser correctement une question et optimiser vos chances d'obtenir des réponses, pensez à lire le règlement CS, celui-ci pour bien poser votre question ou encore celui-ci pour les PFE et autres exercices.[*]Quand vous postez un code, merci d'utiliser la coloration syntaxique (3ième icône en partant de la droite : ).[*]En VB.NET pensez à activer Option Explicit et Option Strict (propriété du projet) et à retirer l'import automatique de l'espace de nom Microsoft.VisualBasic (onglet Références dans les propriétés du projet).[*]Si votre problème est résolu (et uniquement si c'est le cas), pensez à mettre "Réponse acceptée" sur le ou les messages qui vous ont aidés/list
---
Mon site
3
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
9 juil. 2013 à 14:18
Salut et bienvenu

Du lourd !
Bien sûr.
Or mis les contraintes (*) dictées par Nicolas, que je salue, il va de soi qu'un gros code n'est ici intéressant que s'il est compréhensible et, optionnellement, réutilisable partiellement. Donc, la structure est importante, mais, tout aussi important :
- le nom des objets et procédures bien choisis afin de savoir leur type ou a quoi ils servent rien qu'en lisant leur nom,
- les commentaires qui englobent des ensembles de lignes pour expliquer la méthode utilisée,
- une description globale permettant de savoir ce qu'on cherche à faire et comment on va s'y prendre; avant de voir le détail dans les commentaires de code.

Ces règles valent aussi pour toi même qui, dans quelques mois ou années, remettra le nez dans ce code.
Bref, oui, le "lourd", on en veut plein. Mais du bon, tant qu'à faire !

(*) Taille du zip : il me semble que c'est maintenant 5Mo

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on le partage (Socrate)
3
fsintegral Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2013
9 juil. 2013 à 15:34
Wow ! C'est excellent, vous êtes très rapides à répondre !
Merci pour les précisions, et les conseils.
Mais du coup, je sais pas si on peut avoir plus d'une fois le bouton "Réponse acceptée" vu que vous avez tous les deux apporté du concret.

(*) Pour les commentaires, j'en suis particulièrement friand (ce qui n'aide pas dans la longueur des sources) C'est vrai qu'il y a 2 ou 3 ans, j'ai dû reprendre une source non commentée... plusieurs heures pour décortiquer le pourquoi du comment (j'ai retenu la leçon)

(**) Pour les noms (classes, méthodes, propriétés...) j'utilise malheureusement l'anglais car je code des outils pour un jeu américain (Flight Simulator) avec d'autres passionnés; déformation. Mais heureusement, il y a l'outil pour renommer rapidement les intitulés (juste plus long à faire pour les variables locales)
Sinon, je suis en train de créer un utilitaire qui gère une représentation en arbre de mes classes perso; il est envisageable de lui implémenter des méthodes pour générer des sources multi langues - je ferais ça quand j'aurais du code concret à mettre ici )
Pour le moment, ça donne ça :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=188980CSDBDeClasses.jpg
0
NHenry Messages postés 15112 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 159
9 juil. 2013 à 18:55
Bonjour,

Le bouton "Réponse acceptée" peut être utilisé sur plusieurs réponses.

Le nommage, en français ou anglais importe moins que la qualité de ce nommage, il est d'usage courant de penser que l'anglais est indispensable en programmation.

v----Signature--------v----------------------------------------------
[list=ordered][*]Pour poser correctement une question et optimiser vos chances d'obtenir des réponses, pensez à lire le règlement CS, celui-ci pour bien poser votre question ou encore celui-ci pour les PFE et autres exercices.[*]Quand vous postez un code, merci d'utiliser la coloration syntaxique (3ième icône en partant de la droite : ).[*]En VB.NET pensez à activer Option Explicit et Option Strict (propriété du projet) et à retirer l'import automatique de l'espace de nom Microsoft.VisualBasic (onglet Références dans les propriétés du projet).[*]Si votre problème est résolu (et uniquement si c'est le cas), pensez à mettre "Réponse acceptée" sur le ou les messages qui vous ont aidés/list
---
Mon site
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
9 juil. 2013 à 20:12
Bonjour,

(*) Pour les commentaires, j'en suis particulièrement friand (ce qui n'aide pas dans la longueur des sources) C'est vrai qu'il y a 2 ou 3 ans, j'ai dû reprendre une source non commentée... plusieurs heures pour décortiquer le pourquoi du comment (j'ai retenu la leçon)


Je ne veux pas polémiquer,mais il y en au moins un qui dit qu'il ne faut pas mettre de commentaires. Même qu'il dit comment y parvenir dans les règles.
0
Utilisateur anonyme
9 juil. 2013 à 20:15
Bonjour,

Alors je voulais savoir, si un jour je souhaitais poser une question.


Dans ce cas, il est prévu de ne mettre qu'un extrait suffisamment long (court) du code pour souligner la difficulté
0
fsintegral Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2013
10 juil. 2013 à 15:03
Merci à tous pour toutes ces précisions.
@cmarcotte : Bien vu pour les commentaires. Particulièrement la relation entre le développeur et son ordinateur/code (que personne ne comprendra, à juste titre) Un autre lien que j'avais lu il y a quelques temps :
Un code bien écrit a-t-il besoin des commentaires ? (www.developpez.com/ - désolé si le lien est innaproprié
)

Réinventer la roue c'est pas bien... Mais je le fais quand même.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
10 juil. 2013 à 22:59
Bonjour,
Permettez-moi d'émettre en ce qui me concerner un avis assez réservé en ce qui concerne les codes qui ne nécessiteraient aucun commentaires lorsque "écrits" de manière plus "claire".
Avis réservé, pourquoi ? ===>>
parce que la performance (rapidité d'exécution) passe quelquefois par des acrobaties relevant plus d'une gymnastique de la pensée que de la connaissance du langage. Et ces "acrobaties", si non clairement exposées à l'instant où on les met en oeuvre, échapperont ensuite, quelques mois plus tard, y compris au développeur qui les a installées.
Et les mécanismes de la pensée ne "ressortent" pas forcément de la lecture de lignes de code, même si chacune d'entre elles est très claire ! Chacune aura beau être "parlante", elle ne traduira jamais une pensée dans sa globalité.
Alors ? ===>> Va bene pour les développements "classiques" (inutile de commenter) mais gaffe aux développements plus "créatifs" et/ou plus performants (commentaires alors sacrément utiles).

________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
0
Rejoignez-nous