VB.Net (2012) - Publication et fichier de clés - késako ?

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 - 1 juil. 2013 à 12:16
 Utilisateur anonyme - 1 juil. 2013 à 19:51
Salut ta tou(te)s

Quelques petites questions connes à propos de VB.Net :
J'ai fait une petite application et je souhaite la fournir sous forme d'un EXE à des utilisateurs.
-1- Est-ce que je peux directement diffuser l'EXE depuis le répertoire 'bin' ?
Mon appli n'utilise que le Framework 2 et ne devrait donc pas poser de problème de compatibilité.

-2- Pour fabriquer un installeur de mon application, j'ai tenté de Générer ou Publier le projet (sans mise à jour internet + sur CD), mais une erreur apparait et j'ai du mal à l'interpréter :
"Impossible d'importer le fichier de clé suivant : LeProjet_TemporaryKey.pfx (...)"
Le message parle d'un éventuel mot de passe, mais ne le demande jamais.
Le fichier existe bien, mais je ne sais pas à quoi il sert.
Que viennent faire ces clés dans le projet ?
A quoi servent-elles et sont-elles obligatoires ?
Faut-il posséder un certificat de sécurité pour fournir un EXE au reste du monde ?

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on le partage (Socrate)

7 réponses

Utilisateur anonyme
1 juil. 2013 à 12:35
Bonjour,

TemporaryKey.pfx est utilisé dans le déploiement basé sur ClickOnce. Toutes les applications ClickOnce doivent avoir leur manifestes ClickOnce signé numériquement par un certificat.

Regarde le point 6 de CETTE PAGE ainsi que son lien.

Cordialement


CF2i - Guadeloupe
Ingénierie Informatique
0
NHenry Messages postés 15112 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 159
1 juil. 2013 à 12:52
Bonjour,

Dans le cas de la version professionnelle de VS, il y a aussi les projets d'installateurs, à toi de voir.

Concernant le fichier Bin, il faut compiler en mode Release, puis rechercher dans /bin ou /bin/release.

v----Signature--------v----------------------------------------------
[list=ordered][*]Pour poser correctement une question et optimiser vos chances d'obtenir des réponses, pensez à lire le règlement CS, celui-ci pour bien poser votre question ou encore celui-ci pour les PFE et autres exercices.[*]Quand vous postez un code, merci d'utiliser la coloration syntaxique (3ième icône en partant de la droite : ).[*]En VB.NET pensez à activer Option Explicit et Option Strict (propriété du projet) et à retirer l'import automatique de l'espace de nom Microsoft.VisualBasic (onglet Références dans les propriétés du projet).[*]Si votre problème est résolu (et uniquement si c'est le cas), pensez à mettre "Réponse acceptée" sur le ou les messages qui vous ont aidés/list
---
Mon site
0
ichiriac Messages postés 195 Date d'inscription lundi 28 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2017 3
1 juil. 2013 à 14:17
Très intéressant; merci Carlos.

-1- La diffusion de mon EXE sans installeur est-il jouable ?
Je pense que oui si les dépendances nécessaires sont présentes sur la machine de destination.
(mon appli n'est pas très complexe de ce côté)
Un avis ?

-2- ClickOnce
Oui, c'est sûr, c'est plus sérieux et offre bien d'autres avantages.
Reste quand même cette histoire de certificat.
Comment fais-tu, toi ?
As-tu acheté un certificat afin de pérenniser ta 'marque' ?
(dans mon esprit, les certificats sont payants et d'une durée de vie limitée : exact ?)

"Si vous n'avez aucun certificat, Blend en crée un pour vous"
Je vais enquêter sur ce Blend ... n'ayant aucune idée de ce que c'est.
0
philbar71 Messages postés 70 Date d'inscription samedi 1 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2013
1 juil. 2013 à 14:18
Salut Nicolas
Je n'avais pas vu ta réponse avant de poster.
Merci pour ces précisions
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
1 juil. 2013 à 14:34
J'avoue franchement ne pas avoir bien compris qui c'était Blend non plus... ce n'est pas le petit copain de Barbie ??
Non je "déconne"...

Après une lecture plus loin:
Blend for Visual Studio 2012 (applications du Windows Store)

Blend for Visual Studio 2012 vous aide à concevoir et générer des interfaces utilisateur en fournissant une aire de conception précise et des outils qui vous permettent de créer et de modifier visuellement des applications Windows Store. Ces nouveaux outils de conception tirent parti des technologies Windows 8 pour créer des applications du Windows Store dynamiques qui s'exécutent sur une large gamme de matériel Windows. Vous pouvez choisir de concevoir votre interface utilisateur en utilisant HTML ou XAML.


Mais je partage l'avis de Nicolas de faire un projet d'installation.

Tu peux toujours fournir uniquement l'exe à tes collaborateurs, et selon leur OS tu leur fournis le prog d'install ou pas.


Cordialement


CF2i - Guadeloupe
Ingénierie Informatique
0
Utilisateur anonyme
1 juil. 2013 à 19:37
Bonjour à tous,

Reste quand même cette histoire de certificat.
Comment fais-tu, toi ?
As-tu acheté un certificat afin de pérenniser ta 'marque' ?
(dans mon esprit, les certificats sont payants et d'une durée de vie limitée : exact ?)


Tu peux acheter un certificat "officiel" chez Verising et probablement aussi ailleurs. Ils ont différentes catégories. Pour les compagnies de logiciels, c'est le plus cher. Pour les développeurs individuels, il y en a un moins cher. Mais effectivement, ils sont d'une durée limitée.

Tu peux aussi créer ton propre certificat gratuit, sur ta propre machine, valable un an et en principe réservé à des tests. Avec Office, le programme s'est longtemps appelé Selfcert.exe. Sinon, tu devrais avoir, soit avec le Framework, doit avec Windows, Makecert.exe, pour te faire un certificat à ton nom.

Sur ma machine, il y en a 6
0
Utilisateur anonyme
1 juil. 2013 à 19:51
Bonjour,

Je vais enquêter sur ce Blend ... n'ayant aucune idée de ce que c'est.


Blend for Visual Studio 2012 (applications du Windows Store)


Si vous n'avez pas Windows 8, vous pouvez avoir une version plus ancienne et gratuite de Expression Blendqui pourrait (devrait) faire l'affaire sur Windows 7 et avant.

Sinon Expression Blend 5 est payant.
0
Rejoignez-nous