Structure du programme

edwinzap - 27 juin 2013 à 22:43
 edwinzap - 28 juin 2013 à 23:03
Bonsoir à tous.

Je me demandais qu'elle était la manière de structurer mon programme. En effet, j'ai d'un côté toute une interface avec du code agissant sur les contrôles, et de l'autre tout une partie calcul.
Je m'explique: le programme charge deux fichiers texte, extrait son contenu et fourni une liste de points. Ensuite, je travaille sur cette liste de points en faisant de nombreux calculs.
Par souci de lisibilité, j'ai créé 2 classes séparées: la classe "form1" (du formulaire) et une nouvelle classe, la classe "calcul".
Est ce informatiquement correct et sensé? Si oui, comment faire pour appeler une fonction de la classe "calul" à partir de la classe "form1" (j'ai réussi avec les variables mais je ne sais pas comment il faut faire pour les fonctions)

Etant débutant et autodidacte (grâce à internet), merci d'être indulgent ^^

D'avance merci.

Edwin

6 réponses

ehjoe Messages postés 728 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2014 4
27 juin 2013 à 23:02
Bonjour,

Une classe en plus, bof, une seule dans le code c'est déjà de trop.

Alors et par exemple :

Au lancement (procédure LOAD), tu lis tes fichiers et tu y entres les datas dans des variables appropriés, puis tu fermes tes fichiers et effectues tes calculs à la suite avec les variables. Ainsi quand le programme s'ouvre tout peut s'afficher.

Au plaisir, cordialement, Joe.
0
Utilisateur anonyme
27 juin 2013 à 23:07
Bonjour,

Est ce informatiquement correct et sensé?


Disons que la réponse dépend de la "religion" du répondeur. Il y en a qui ne jurent que par une classe pour chaque ongle d'orteil et d'autres qui s'en fichent royalement. Moi, je suis de la vieille école; on commence par faire un programme qui fait ce qu'il doit faire. Ensuite, on ajoute les gugusses modernes quand on a le temps.

Si oui, comment faire pour appeler une fonction de la classe "calul" à partir de la classe "form1" (j'ai réussi avec les variables mais je ne sais pas comment il faut faire pour les fonctions)


En gros, tu déclares:

Public Sub universelle()

ou
public function universelle()


et puis tu l'appelles de cette façon

Fonction:
réponse = calcul.universelle(paramètres)

ou
sub:
calcule.universelle(paramètres)
0
Bonjour.

Alors voilà, je n'arrive tjrs pas à appeler une fonction. Je sais appeler une fonction de la classe form1 à partir de la classe calcul mais pas inversement. Ceci fonctionne:
Form1.Getlistpoint1

Mais l'inverse, ceci:
Calcul.Code

ne fonctionne pas.

Est-ce normal?
Comment faire pour résoudre le problème???
0
cracken35 Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 19 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2013 1
28 juin 2013 à 18:46
as tu bien partager tes functions ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Partager???
C'est à dire?
0
Merci du conseil
J'ai regardé un peu concernant le fait de partager et cela fonctionne effectivement si je rajoute "shared"
Mais pourquoi donc faut-il partager dans un sens et pas dans l'autre. Y a t-il une sorte hiérarchie?

En tout cas encore merci

Edwin
0
Rejoignez-nous