Envoyer des données vers un afficheur 7 segments

InahaF - 3 juin 2013 à 08:28
 Utilisateur anonyme - 5 juin 2013 à 01:16
Salut à tous! je suis un peu une débutante en vb.net et je me demande comment peut-on bien envoyer par exemple des données entrées dans un textbox vers un afficheur 7 segments.Si quelqu'un d'altruiste veut bien m'aider car je ne sais pas comment faire. Merci et à bientôt j'espère

9 réponses

NHenry Messages postés 15069 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mai 2023 158
3 juin 2013 à 12:42
Bonjour,

Comment commandes-tu cet afficheur ?

v----Signature--------v----------------------------------------------
[list=ordered][*]Pour poser correctement une question et optimiser vos chances d'obtenir des réponses, pensez à lire le règlement CS, celui-ci pour bien poser votre question ou encore celui-ci pour les PFE et autres exercices.[*]Quand vous postez un code, merci d'utiliser la coloration syntaxique (3ième icône en partant de la droite : ).[*]En VB.NET pensez à activer Option Explicit et Option Strict (propriété du projet) et à retirer l'import automatique de l'espace de nom Microsoft.VisualBasic (onglet Références dans les propriétés du projet).[*]Si votre problème est résolu (et uniquement si c'est le cas), pensez à mettre "Réponse acceptée" sur le ou les messages qui vous ont aidés/list
---
Mon site
0
jibob Messages postés 59 Date d'inscription mardi 10 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2013
3 juin 2013 à 19:09
Bonjour à tous,

Un afficheur 7 segments ne faisant pas partie des périphériques standards d'un PC, il faut bien entendu préciser quelle est le type d'interface entre l'afficheur et le PC.

Il est possible d'utiliser le port parallèle, série, USB, I2C, carte sur bus PCI et d'autres
également, avec une interface directe ou un microcontroleur (surtout lorsqu'une quantité d'afficheurs est nécessaire)

Comme c'est l'interface qui conditionne le code, il est nécessaire de l'identifier.

Voici une première piste d'un sujet déjà traité.

http://www.vbfrance.com/codes/PILOTER-AFFICHEURS-SEGMENTS-PARTIR-PORT-SERIE-USB_51087.aspx

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
4 juin 2013 à 02:02
Bonjour,

Bien sur on attend la suite du demandeur, mais moi sans plus d'explications, je partais du principe qu'il avait juste un afficheur 7 segments (tout bête) comme CELUI-CI et qui permet la conception d'une petite application (en passant par le port parallèle) sans la moindre interface.

Ceci-dit nos PC n'ont plus de port parallèle non plus...

Cordialement

CF2i - Guadeloupe
Ingénierie Informatique
0
Bonjour Jibob!Merci pour le tuyau! En fait j'ai déjà vu ce sujet.Le problème est que je ne comprend pas vraiment la signification des codes même s'il y a des commentaires.Si quelqu'un pourrait bien m'expliquer.Merci!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
4 juin 2013 à 12:03
Comment commandes-tu cet afficheur ?

il faut bien entendu préciser quelle est le type d'interface entre l'afficheur et le PC.

Je ne fais que répéter...

Cordialement

CF2i - Guadeloupe
Ingénierie Informatique
0
jibob Messages postés 59 Date d'inscription mardi 10 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2013
4 juin 2013 à 13:16
Bonjour à tous,

Comme l'a déjà précisé notre ami acive (que je salue au passage), il est envisageable de brancher un afficheur 7 segments sur le port parallèle par simple cablage.
Mais attention ce port délivrant des signaux TTL, le niveau actif sera le niveau logique '0' pour disposer du maximum de courant (10 mA à l'état haut contre 24 mA à l'état bas).
On appelle cela la logique inversée.

D'où le choix d'un afficheur anode commune.
Il faut par contre faire appel à une alimentation +5 volts externe.

Un afficheur n'est rien de plus que 7 leds réunies avec un point commun afin de simplifier le cablage.
La normalisation nomme ces digits de A à G, le plus simple consiste à relier respectivement les connexions A-G à D0-D6 par une résistance de 470 ohms.

Lien schéma Interface avec 7Segment.

Il suffit d'écrire le motif de bits de A à G, avec un zéro si la led est allumée.
A partir de là et avec le programme d'exemple, tu vas enfin pouvoir nous proposer un code en cas de souci.

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
4 juin 2013 à 13:47
Bonjour jibob,
il est envisageable de brancher un afficheur 7 segments sur le port parallèle par simple cablage

Cette solution est de loin la pire des méthodes, j'ai donné ça comme exemple car le demandeur nous parle "d'un afficheur" et pour moi sans d'autres informations, "un" afficheur c'est ça.

Bien sur que ça devrait fonctionner avec un décodeur BCD 7 segments comme le 7446 par exemple et en cascade (si nous en avons plusieurs).
Et la encore, il nous faudrait une interface parallèle d'au moins 4 bits.

Cordialement

CF2i - Guadeloupe
Ingénierie Informatique
0
4 juin 2013 à 22:23
Bonjour à tous,

Le lien donné à titre d'exemple se référait au hardware suivant
lien schéma avec PIC

A savoir, 4 ou 8 afficheurs pilotés par un PIC 16F84 et actualisables par un port série du PC.
Cette solution est idéale, car c'est le PIC qui rafraichit l'affichage et rend le montage relativement autonome et la possibilité de déporter ce montage loin du PC.

Mais voilà, tout le monde ne peut pas réaliser un tel montage et surtout programmer la flash du Up.

Personnellement, les afficheurs 7 segments sont à bannir car très limités en possibilités et nécessitent des ressources matérielles non négligeables.
Leur préférer des afficheurs alphanumériques LCD, 2 ou 4 lignes de 16/20 caractères qui pour les commander se contentent de 6 sorties soit moins que pour un seul afficheur 7 segments.
lien vers schéma LCD

Meme remarque, au lieu d'une commande directe, utilisation possible d'un Up et communication via port série.

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
5 juin 2013 à 01:16
Salut jibob,

utilisation possible d'un Up et communication via port série.

Le PIC 16F84 fait tout ça également, il faut juste ne pas oublier de le programmer.

Oui... moi aussi avec un 68HC11 je peux commander 21 afficheurs à 7 segments en série avec un petit programme en Assembleur (si je n'ai pas envie de les multiplier par 8, 16, 32, 64, 128, 256 etc etc.).

Le problème c'est que le demandeur, lui, mis à part nous affirmer:
Le problème est que je ne comprend pas vraiment la signification des codes
il ne sait rien d'autre apparemment, même pas ce qu'il a comme interface intermédiaire, je vais donc de ce pas, en rester la, au lieu de perdre mon temps.

Cordialement

CF2i - Guadeloupe
Ingénierie Informatique
0