IDE Java

mofad09 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 10 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2013 - 29 mai 2013 à 18:20
cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 - 9 août 2013 à 07:49
Salut la Communauté. suis débutant, ou trouverai-je l'IDE java pour executer des exemples ?

2 réponses

Utilisateur anonyme
30 mai 2013 à 00:08
Salut,

C'est un sujet maintes et maintes fois abordés ici, et la question du "meilleur" IDE Java fait partie des polémiques légendaires des développeurs.

Pour résumer :
[list]
* Netbeans : Bien pour les débutants, mais IHM assez naïve et inutile dans le sens où c'est surtout du visuel et du vraiment du fonctionnel. Personnellement je ne supporte les l'interfaces Netbeans assez mièvres et pleines d’icônes dont on a que faire, d'autant plus qu'elles donnent l'impression d'avoir été conçues pour des débutants inexpérimentés. Mais la configuration est relativement simple pour ceux qui ne veulent pas s'embêter à savoir comme configurer une appli.
* Eclipse : Le meilleur selon moi, préconisé par Google, de multiples versions et plugins, libre et open source. De nombreux outils disponibles, simple à utiliser même s'il faut avouer que la prise en main peut être un peu ardue au début. Mais après, faut savoir se confronter à la difficulté plutôt que de la contourner, surtout pour des devs. C'est la soltuon la plus répandue, et une fois configuré avec les bons plugins c'est une tuerie :-)
* IntelliJ : Pas vraiment testé, il serait cependant plus rapide qu'Eclipse
/list

Pour les autres, ils ne valent pas vraiment la peine de s'y interesser car ils sont marginaux, parfois pas assez complets et stables.

Après, tout dépend de tes goûts et des exemples à exécuter (Android, Java EE, Java SE ou Java ME).

Mais bon, si ce sont des petits exemples, un bon vieux Notepad++ sous Windows ou Vim sous Linux avec une console et tout roule :)

--
Pylouq