IDE Java

mofad09 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 10 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2013 - 29 mai 2013 à 18:20
cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 - 9 août 2013 à 07:49
Salut la Communauté. suis débutant, ou trouverai-je l'IDE java pour executer des exemples ?

2 réponses

Utilisateur anonyme
30 mai 2013 à 00:08
Salut,

C'est un sujet maintes et maintes fois abordés ici, et la question du "meilleur" IDE Java fait partie des polémiques légendaires des développeurs.

Pour résumer :
[list]
* Netbeans : Bien pour les débutants, mais IHM assez naïve et inutile dans le sens où c'est surtout du visuel et du vraiment du fonctionnel. Personnellement je ne supporte les l'interfaces Netbeans assez mièvres et pleines d’icônes dont on a que faire, d'autant plus qu'elles donnent l'impression d'avoir été conçues pour des débutants inexpérimentés. Mais la configuration est relativement simple pour ceux qui ne veulent pas s'embêter à savoir comme configurer une appli.
* Eclipse : Le meilleur selon moi, préconisé par Google, de multiples versions et plugins, libre et open source. De nombreux outils disponibles, simple à utiliser même s'il faut avouer que la prise en main peut être un peu ardue au début. Mais après, faut savoir se confronter à la difficulté plutôt que de la contourner, surtout pour des devs. C'est la soltuon la plus répandue, et une fois configuré avec les bons plugins c'est une tuerie :-)
* IntelliJ : Pas vraiment testé, il serait cependant plus rapide qu'Eclipse
/list

Pour les autres, ils ne valent pas vraiment la peine de s'y interesser car ils sont marginaux, parfois pas assez complets et stables.

Après, tout dépend de tes goûts et des exemples à exécuter (Android, Java EE, Java SE ou Java ME).

Mais bon, si ce sont des petits exemples, un bon vieux Notepad++ sous Windows ou Vim sous Linux avec une console et tout roule :)

--
Pylouq
Heureux sont ceux qui lisent le Réglement, ils ne finiront peut-être pas au bûcher.
0
Twinuts Messages postés 5375 Date d'inscription dimanche 4 mai 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 14 juin 2023 111
Modifié par Twinuts le 7/08/2013 à 08:23
Salut,

"Pour les autres, ils ne valent pas vraiment la peine de s'y interesser car ils sont marginaux, parfois pas assez complets et stables"
Heuuuuu emacs est très bien, il est complet (avec les différents modes(lisp) c/c++/java/android(fait maison...)/ruby/python/etc...), très stable, ne consome pas beaucoup, peut également être utilisé sur des postes n'ayant pas de serveur X, breaf un must have ^^'
0
cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
7 août 2013 à 08:28
Salut,

Mon point de vue sur le sujet est qu'ils se valent tous plus ou moins, c'est juste une question d'habitude.

Tant que tu utilises un ide, c'est bien. En revanche, la solution Notepad++ et la console, c'est une mauvaise idée, tu perdras un temps fou.
0
Twinuts Messages postés 5375 Date d'inscription dimanche 4 mai 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 14 juin 2023 111
7 août 2013 à 10:03
Salut,

Je ne sais pas pour Notepad++ mais certains editeurs de texte (bien que j'ai du mal à classer emacs dedans) sont vraiment hyper évolué et permette un gros automatisation (bon ok il faut aimer le langage utilisé pour faire les plugin mais bon...)

Pour ce qui est de la console je reste relativement mitigé... ok tu as un gros gain de temps quand tu click sur un bouton pour faire tes taches cela dit il est important de savoir ce qui ce cache derrière le click, parce que le jour ou tu dois faire une compilation(tous langages)/build paquets(jar/tar/etc)/etc si tu n'as jamais fait tu vas y passer des lustres.
Idem si tu veux juste faire un petite test vite fait, tu passes plus de temps à ouvrir l'ide, créer ton projet, écrire le mini code, compiler, etc... que d'ouvrir un term, un coup de vi/emacs, une compile mano ou via un des modes vim/emacs et un exec vite fait....
0
cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
7 août 2013 à 10:34
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il est important de savoir ce qui se passe derrière le clic mais dans un contexte de développement, tu complies 40 fois par heure ton projet donc, l'ide est indispensable.

Quand je vois sur ce site des étudiants qui font un projet assez évolué utiliser un simple éditeur de texte et un terminal pour compiler, je pense qu'ils ont raté quelque chose.

Evidemment, on comment par utiliser ce genre de méthode pour comprendre comment fonctionne java mais dès qu'on fait un projet un peu long, il faut vite utiliser un ide.
0
Twinuts Messages postés 5375 Date d'inscription dimanche 4 mai 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 14 juin 2023 111
7 août 2013 à 11:10
Je ne pense pas qu'ils ont raté quelque chose.
Meme si la complétion est importante pour gagner du temps (comme je fais principalement du C je ne l'utilise que rarement) pour ce qui est de la compilation il y a toujours une solution pour être efficace, ant, makefile, cmake, scons, automake, libtool, etc... permettent de gagner un temps précieux.

Personnellement pour ce qui est du C je désaprouve totalement l'utilisation d'IDE (sauf si tu as fait toi même les makefiles) pour générer binaires et/ou libs, car ils masquent beaucoup trop de choses et le jours où tu dois reprendre un bon vieux makefile (ou pire projet cmake/automake) et que tu n'as pas l'habitude de faire sans IDE, tu es bon pour passer du temps de formation/d'autoformation ce qui as un coût non négligeable sur le budget de ton projet.

Après je ne conteste pas le fait que l'utilisation d'un "IDE" (ou editeur de texte disposant des bon addons) apporte un autre confort qu'un vieux bloc-note like, la recherche d'appels d'une fonction/méthode, la vue des différentes fonctions/méthodes d'une classe/fichier c, etc...
0
cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
7 août 2013 à 11:28
Pour faire du C j'utilise Eclipse, j'ai donc en réalité un compilateur C++ et c'est vrai que ce n'est vraiment pas top !

Par contre, pour java, je ne vois aucun soucis, sauf peut être au moment de l'export du projet mais pour tout le reste c'est vraiment efficace.

Et je suis un grand fan de la complétion automatique :)

La génération des constructeurs, des accesseurs, la redéfinition de certaines méthode (equals, toString...), l'extraction d'interface, le refactoring etc. c'est quand même un gain de temps énorme, tu ne fais plus rien sur les classes métier quasiment.
0
cormandyr Messages postés 600 Date d'inscription samedi 20 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2016 11
7 août 2013 à 17:37
Je me permets de me joindre à la conversation, enfin au débat, j'ai l'impression...

Perso, Eclipse +1

Je suis d'accord pour l'utilité de l'autocomplétion, je suis d'accord qu'il faut savoir ce qui se passe réellement lorsque l'on compile une application, mais concernant l'utilisation d'un éditeur de texte tout bête ou de emacs....

Franchement, quelqu'un a le choix entre regarder un film sur une bonne grosse vieille télé cubique et le dernier écran plasma, quel sera son choix?

Sans vouloir choquer, je connais quelques dinosaures qui préfère coder sous vim que sous un véritable IDE.... Pour moi emacs c'est juste une sorte de super vim.... Combien de fichiers sont ouverts en même temps lorsque l'on développe? Si on développe en C/C++ on double presque le nombre (h et c/cpp/...) On ne sait pas ce que fait une méthode, comment elle a été implémentée, .... un petit raccourci clavier et op on à directement l'information recherchée....
Pas besoin de réfléchir au fichier contenant le code, de partir à sa recherche dans le disque dur, ....

Le temps c'est de l'argent, le but d'un IDE est de te simplifier la vie, de te faire gagner du temps, de ne pas jouer avec 50.000 fenêtres, de garder un environnement de travail "propre"....

Si quelqu'un code juste avec le bloc note/emacs/vi(m)/... c'est qu'il a du temps à perdre "bêtement"...
Oui un IDE est plus lourd au niveau ressource et il peut prendre 1minute pour démarrer, mais le gain de temps à l'utilisation est nettement supérieur. Et comme en théorie tu n'ouvres pas ton IDE pour 5minutes...

Enfin ce n'est que mon avis ;-)
0
Rejoignez-nous
A voir également