Chevauchement des controles sous XP

cs_olafarge Messages postés 3 Date d'inscription samedi 28 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2013 - 25 mai 2013 à 09:04
 Utilisateur anonyme - 26 mai 2013 à 01:29
Bonjour,
J'ai développé une application Windows form sous Visual studio 2010 en VB qui fonctionne très bien sur un réseau avec un serveur SBS2008 et 3 postes sous XP et 7 en Seven

Seulement sur un poste XP, les paramètres Windows ont été modifié, notamment la police et la taille des textes et textes des boutons.

Or dans mon application, cela pose un énorme souci le lisibilité déjà que la définition de l'écran est limite avec l'application, je ne peux augmenter la taille de la fenêtre. Je ne vais pas mettre dans les 40 forms de l'appli des lignes et des lignes de code pour analyser et reformater l'emplacement des contrôle comme label et boutton. Je sais que normalement il y a une methode dans application.____ qui permet de dire de prendre les paramètres programmés dans l'appli sans tenir compte des modifictions faites dans le système d'ordre général.

Comment puis je faire pour empêcher la prise en compte des param de Windows, or que j'ai fait moi même la définition des polices et tailles dans le concepteur de la form

En vous remerciant de votre aide

5 réponses

Utilisateur anonyme
25 mai 2013 à 14:05
Bonjour,
As-tu essayé de régler le Anchror de tes contrôles à Top, Bottom, Left, Right?

(C'est pas sur que tu obtiennes le résultat attendu)


Cordialement


CF2i - Guadeloupe
Ingénierie Informatique
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
25 mai 2013 à 14:17
Salut

Étrange comportement.
Sous quel OS développes-tu ? 7 ou XP ?

Sous XP, les polices utilisées par les textes de tes boutons existent-t-elles ?
Sans serif (par défaut sous 7), Tahoma, Arial ?
Je pense que le système choisit une police de la même famille de police, mais pas forcément la même police.
Balayer tous les objets de type Label ou boutons (avec une boucle) à l'ouverture d'une forme pour leur imposer une fonte n'est pas très complexe, et ce code peut être recopié dans chaque forme - au pire, tu auras 40 copier-coller à faire

"déjà que la définition de l'écran est limite avec l'application"
Que veux-tu dire ?

"reformater l'emplacement des contrôle"
Le dimensionnement des contrôles en fonction de la taille de la forme est géré en natif par VB 2010 - Voir les propriétés "Anchor" des objets.

Les écrans des machines sous XP ont-elles les mêmes proportions (4/3, 16/9, 16/11) que celles sous 7 ?

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on le partage (Socrate)
0
NHenry Messages postés 15112 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 159
25 mai 2013 à 14:26
Bonjour,

Concernant ce genre de problèmes, je les éviter en mettant à profit la propriété Dock des contrôles.
Ensuite en jouant avec les conteneurs (TableLayoutPanel, Panel, ...), je fait à peu prêt n'importe quelle mise en page, sans avoir ce genre de problèmes (parfois, le texte n'est pas affiché en entier, mais pour cela, tu peux toujours forcer la police lors du chargement de la Form).

v----Signature--------v----------------------------------------------
[list=ordered][*]Pour poser correctement une question et optimiser vos chances d'obtenir des réponses, pensez à lire le règlement CS, celui-ci pour bien poser votre question ou encore celui-ci pour les PFE et autres exercices.[*]Quand vous postez un code, merci d'utiliser la coloration syntaxique (3ième icône en partant de la droite : ).[*]En VB.NET pensez à activer Option Explicit et Option Strict (propriété du projet) et à retirer l'import automatique de l'espace de nom Microsoft.VisualBasic (onglet Références dans les propriétés du projet).[*]Si votre problème est résolu (et uniquement si c'est le cas), pensez à mettre "Réponse acceptée" sur le ou les messages qui vous ont aidés/list
---
Mon site
0
cs_olafarge Messages postés 3 Date d'inscription samedi 28 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2013
25 mai 2013 à 17:40
OK, Plusieurs réponses a faire:
1 Je développe sous Visual studio 2010 sur un Windows 7
2 la question de taille de fenêtre est subsidiaire, c'était juste pour dire que je ne peux augmenter la taille pour espacer plus mes contrôle
3 en fait le problème est que sur une machine dont l'utilisateur a changé dans les propriétés système son affichage de police pour les boutons et les texte message le système passe par dessus mes propres instruction du programme, genre prise en compte des options d'ergonomie ou d'accessibilité
Dans XP, c'est propriété d'affichage, personnaliser et ensuite on sélectione le texte les bouton, etc... J'aimerais bloquer cette interaction
Je me trouve avec des boutons dont le texte est plus gros que prévu et de ce fait tronqué, des label qui mange l'emplacement d'une textbox c'est génant pour saisir la donnée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
26 mai 2013 à 01:29
Bonjour,

3 en fait le problème est que sur une machine dont l'utilisateur a changé dans les propriétés système son affichage de police pour les boutons et les texte message le système passe par dessus mes propres instruction du programme, genre prise en compte des options d'ergonomie ou d'accessibilité


Ce n'est probablement pas la réponse que tu voudrais, mais je pense que c'est le programme qui doit s'adapter à l'utilisateur et non l'inverse. Tripoter les réglages de l'utilisateur pour imposer les siens est du plus mauvais goût.
0
Rejoignez-nous