Minimiser un programme extérieur en VB NET

Résolu
Minuitdixhuit - 11 mai 2013 à 00:06
 Utilisateur anonyme - 13 mai 2013 à 13:43
Bonjour à tous.
Visual Studio 2010

Ma problematique est la suivante :
Avec un :

Process.Start(Environment.ExpandEnvironmentVariables("%SystemRoot%\explorer.exe"), Environment.ExpandEnvironmentVariables("%SystemRoot%\Fonts"))

j'ouvre le répertoire (généralement : C:\Windows\Fonts) qui me permet de vérifier "manuellement" qu'une police est installée. Je fais ainsi car je veux que la vérification soit faite "de visu" par l'utilisateur et non par programme.

Mais ensuite je voudrais refermer cette fenêtre ou au moins la minimiser et ceci par programme pour qu'elle ne reste pas béante derrière mon application...

Avez-vous une suggestion ?

Merci.

PS : si vous vous demandez pourquoi ma question est tordue, je vous répondrai que c'est parce que mon application est tordue... Et si vous êtes vraiment curieux je vous la communiquerai...

64 réponses

ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
11 mai 2013 à 17:28
Bonsoir à toi également, banana32.
Et même en n'utilisant que le setup de vb : je VEUX croire que lorsque l'on distribue une appli susceptible d'avoir une valeur commerciale, on n'éprouve aucune difficulté à faire un tout petit programme dont la première partie procède aux vérifications que l'on veut et dont la seconde lance le setup d'installation à proprement parler.
Et il semble ne pas avoir compris (mon premier message) ! Nul besoin d'autre chose (à l'écran) que d'une simple msgbox oui/non/abandon avec un texte du genre :
"cette application nécessite la police de caractères machin-chouette, absente de votre machine. Voulez-vous installer cette police ou abandonner"
message qui n'apparaîtrait qu'en cas d'absence (observée par son seul petit programme, sans intervention de lk'utilisateur) de la police, bien évidemment.
Quel pourrait bien être l'intérêt de lancer Explorer à une telle fin ??? Vraiment ...

________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
0
Utilisateur anonyme
11 mai 2013 à 17:56
Bonjour,

Moi, il me semble que si on se préoccupe tant que cela des utilisateurs et que l'on sait que certains de ces utilisateurs ne peuvent pas installer une police, on n'oblige pas les utilisateurs à utiliser une police en particulier.
0
Utilisateur anonyme
11 mai 2013 à 21:13
Salut cmarcotte,

On a lu plus haut qu'il s'agit d'un logiciel pour la musique. C'est facile avec une police comme celle-ci.
0
Minuitdixhuit
11 mai 2013 à 23:21
@Cmarcotte

Merci de trouver encore de l'interet à ma question mais si :

"Moi, il me semble que si on se préoccupe tant que cela des utilisateurs et que l'on sait que certains de ces utilisateurs ne peuvent pas installer une police, on n'oblige pas les utilisateurs à utiliser une police en particulier. "

et si tu avais eu la politesse de lire mes précedentes réponses tu aurais vu qu'il s'agit d'un police spéciale de 40 000 signes (quarante mille signes) spécialement écrite pour un usage particulier dans mon application qui en elle-même est assez simpliste.

Malgré tes 1500 et quelques apparitions sur ce forum, qui prouvent ta volonté d'aider ton prochain je te prierai à présent d'intervenir positivement autrement que pour me faire des rappels au règlement non fondés et des remarques qui frisent l'anorexie alphabétique.

En d'autres termes : si c'est pour parler de tes états d'âme, il y a des forums adaptés à ton genre de frustration.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Minuitdixhuit
11 mai 2013 à 23:28
@Banana32

"Salut cmarcotte,
On a lu plus haut qu'il s'agit d'un logiciel pour la musique. C'est facile avec une police comme celle-ci."

Merci pour cette suggestion.
Malheureusement, elle ne répond pas à ma question et ne correspond pas à mon application, mais comme elle est adressée à CMarcotte qui a déjà montré son grand intéret à m'aider, je vous laisse volontier la place sur ce fil pour échanger vos idées.
0
Minuitdixhuit
11 mai 2013 à 23:46
@ ucfoutu

bonsoir,
ton dernier message illustre parfaitement la démarche que j'avais entreprise précedemment (avec echec) pour la diffusion de mon application (qui cependant n'a pas de vocation commerciale puisque je la distribue gratuitement aux amoureux (comme moi) de la musique un tout petit peu compliquée : Jazz, Samba, Bossa, Tzigane...)
C'est une aide didactique à la compréhension de la formulation des harmonies spécifiques à ce type de musique.... barbare.

Il se trouve que la plus part des musiciens (semi-débutants ou amateurs avertis - les pro n'ont pas besoin de mon application, ou un peu seulement) souffre d'un mal chronique qui s'apparente à la dyslexie informatique alors que leurs doigts font des prodiges sur leur instrument... Donc mon objectif, moi qui a la chance d'être à la foi médiocre en musique et en informatique est de leur simplifier la vie... pas de les saouler avec des écrans de "tu veux, tu veux pas, tu cluf tu cluf pas" dont ils n'ont rien à cirer (j'en ai l'expérience).

Et bien voila, la vie, c'est pas plus compliqué que ça, à condition de bien vouloir s'écouter ou se lire...
0
Utilisateur anonyme
11 mai 2013 à 23:53
Bonjour et excusez moi d'intervenir (car j'ai vu que ça chauffe un peu)

Minuitdixhuit: je suis d'accord que ta première méthode ne soit pas très pratique, ni pour toi ni pour l'utilisateur.

Parcontre comme l'a déjà dit Cmarcotte, et en cherchant un peu j'ai vu CA

Pourquoi pas?...


Cordialement


CF2i - Guadeloupe
Ingénierie Informatique
0
Minuitdixhuit
11 mai 2013 à 23:54
Ah oui aussi :

"Celle-la est de très loin "la meilleure" ...
La seconde personne est à changer en la première !
Bonne chance ..."

Aucun problème, je le fais volontiers, puisque c'est une question d'optique. Je veux bien changer mon "TU penses concepteur" en "JE pense concepteur" et "TU penses blablabla" en "JE pense blablabla".

Question subsidiaire : T'es OM ou PSG ? Parce qu'il y a sans doute là aussi matière à débat!
(Moi je suis Benfica parce que Portugais...)
0
Minuitdixhuit
12 mai 2013 à 00:04
@ acive

Merci 1000 fois pour ta démarche positive.
J'avais vu cette proposition qui m'avait techniquement dépassé.
Et c'est justement parce que je suis plus musique qu'informatique que j'avais pensé poser ma simplette question croyant naïvement trouver de bons conseils d'informaticiens barbichus et professionels (quoi que sans doute bedonnants...)
Bon, ç'a m'apprendra à pas plus trop croire aux intitulés des forums (à quelques excéptions près, soyant honnêtes...)
Je vais donc travailler ta suggestion et laisser mon instrument de côté un peu de temps...
0
Utilisateur anonyme
12 mai 2013 à 01:50
et si tu avais eu la politesse de lire mes précedentes réponses tu aurais vu qu'il s'agit d'un police spéciale de 40 000 signes (quarante mille signes) spécialement écrite pour un usage particulier dans mon application qui en elle-même est assez simpliste.


Justement, j'avais tout lu. Et je me pose sérieusement la question sur le bienfait d'imposer une police de 40000 caractères. Je me demande sérieusement s'il n'y a pas une autre façon moins gourmande en ressources. D'autant plus que la quantité de polices que Windows peut gérer est limitée par les ressources système disponibles. À un certain moment, cette limite était d'environ 1000 polices; aujourd'hui, je ne sais pas. Et si, par malheur, tu installes de force une police qui affecte le bon fonctionnement d'un ordinateur d'un utilisateur, tu ne seras pas plus avancé. Mais puisque tu veux absolument imposer ta police à tes clients, eh bien impose.
0
Utilisateur anonyme
12 mai 2013 à 03:45
Et puis, avant d'être un développeur, je suis un utilisateur. Un utilisateur qui déteste tous les programmes qui imposent des recherches automatiques de mises à jour à répétition même quand il n'y a pas de connexion Internet active, qui imposent de scanner le système à 20 h 00 le vendredi sans avertir personne. Un utilisateur qui déteste les "hackers" du genre Norton ou Avast qui vous imposent leurs volontés sous prétexte de vous protéger. Un utilisateur qui déteste ceux qui lui installent la simonac de joualvert de chienne sale de barre d'outils AVG (ou ASK ou ...) qui vous désactive la barre d'outils Bing! sans même vous prévenir. Un utilisateur qui déteste tous les chiens sales de programmeurs qui vous changent votre page d'accueil sans prévenir. Un utilisateur qui déteste ces maudits chiens sales de programmeurs qui essaient de vous mettre sans prévenir un tas de modules complémentaires à Internet Exploreur. Je suis un utilisateur qui croit au respect du droit de propriété et du droit de "gérance" de l'utilisateur sur son outil de travail. Je suis un utilisateur des produits de tous ces chiens sales de programmeurs qui ne donnent pas la possibilité aux utilisateurs d'avoir des "options" modifiables facilement. Cela fait que ton braillage sur les états d'âmes est mauditement injustifié.
0
Utilisateur anonyme
12 mai 2013 à 09:03
Oui, d'accord nous allons donc essayer de répondre à ta question:
je voudrais refermer cette fenêtre

  Dim myProcesses As Process() = Process.GetProcessesByName("chrome")
        Dim myProcess As Process
        For Each myProcess In myProcesses
            myProcess.Kill()
        Next myProcess


Où le "chrome" est le nom du processus que tu souhaites fermer (dans la toute première ligne).

Cordialement


CF2i - Guadeloupe
Ingénierie Informatique
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
12 mai 2013 à 09:09
Nous avons simplement, sur ce forum de développeurs, donné nos avis (tu en tiens compte ou non. C'est là ton affaire) de développeurs quant à certains aspects.

Bon.

Enlève donc les "se" dans ta phrase
Et bien voila, la vie, c'est pas plus compliqué que ça, à condition de bien vouloir s'écouter ou se lire...
==== >>

"Et bien voila, la vie, c'est pas plus compliqué que ça, à condition de bien vouloir s' écouter ou se lire..."
et relis-moi :
je rejoins totalement la réponse que cmarcotte t'a faite à 03:18:40 (et n'en vois aucune autre dans ce cas).


Voilà donc ce que tu as à faire si tu maintiens ton idée. Tu as eu ta solution. Il n'y a maintenant plus qu'à.

Nous attendons donc de toi que tu commences quelque-chose sur la base de cette indication et que tu reviennes (en cas d'éventuelle difficulté) avec (conformément aux règles de ce forum, qui, comme l'est un C.L.U.F., SONT à lire) ton code d'essai de mise en oeuvre de ce qui t'a été dit.



________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
0
Utilisateur anonyme
12 mai 2013 à 09:09
Excuse, j'ai fait un copie/coller de n'importe quoi..
 Dim myProcesses As Process() = Process.GetProcessesByName("chrome")
myProcesses.kill()



Cordialement


CF2i - Guadeloupe
Ingénierie Informatique
0
Utilisateur anonyme
12 mai 2013 à 09:25
Bonjour ucfoutu,

Je pense que dans ce cas spécifique on doit rester objectifs (si je puis dire) "bêtes et disciplinés" car le demandeur à sorti la phrase, je cite :
tu me donnes "ta" solution et non pas "la" solution à mon problème.


Nous allons donc rester sur la réponse à sa question (fermer la fenêtre) sans plus nous soucier des conséquences sur les utilisateurs.



Cordialement


CF2i - Guadeloupe
Ingénierie Informatique
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
12 mai 2013 à 11:30
Bonjour, acive,
Nous allons donc rester sur la réponse à sa question (fermer la fenêtre) sans plus nous soucier des conséquences sur les utilisateurs

Je pense que tu as raison.
Cependant : s'agissant de Explorer.Exe, je me demande s'il ne va pas courir un risque avec ton code. Je ne connais pas VB.Net et me demande si ce code ne va pas être traduit par fermer carrément Explorer (s'il met "Explorer" comme nom) ou qu'il ne trouve pas ce processus (s'il met "Fonts") parmi les processus en cours. Si tel était le cas, il faudrait le compléter pour que ne soit cherché et tué que ce qui se trouve dans le volet applications du gestionnaire de tâches.
Il me semble avoir récemment répondu, sur un sujet similaire à EhJoe.

________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
0
Minuitdixhuit
12 mai 2013 à 13:03
Merci pour votre coopération tumul-tueuse et pleine d'enseignements.

La solution de Acive (bonjour à la Guadeloupe) qui fonctionne si on met par exemple Notepad.exe à la place de Explorer.exe et TrucMuch.txt à la place de Fonts mais qui ne fonctionne pas avec "Explorer.exe" :

Public myProcess As Process

Private Sub Button1_Click() Handles Button1.Click
myProcess = Process.Start _
(Environment.ExpandEnvironmentVariables("%SystemRoot%\explorer.exe"), _
Environment.ExpandEnvironmentVariables("%SystemRoot%\Fonts"))

End Sub

Private Sub Button2_Click() Handles Button2.Click
myProcess.Kill()
End Sub

Button1_Click() ouvre bien la fenêtre demandée.
Button2_Click() ne fonctionne pas, avec le message d'erreur suivant :
Impossible de traiter la demande, car le processus n'est plus exécuté.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
12 mai 2013 à 13:43
mais qui ne fonctionne pas avec "Explorer.exe" :

Tiens tiens ! (Tiens donc, hein ...)
SQ'il y a, sous Windows, un processus à ne pas tuer, c'est bel et bien EZxplorer.exe
Ce n'est donc pas ce processus, qu'il faut tuer, mais la seule appli qui l'utilise !

Me relire et chercher sur ce forum :
et me demande si ce code ne va pas être traduit par fermer carrément Explorer (s'il met "Explorer" comme nom) ou qu'il ne trouve pas ce processus (s'il met "Fonts") parmi les processus en cours. Si tel était le cas, il faudrait le compléter pour que ne soit cherché et tué que ce qui se trouve dans le volet applications du gestionnaire de tâches


Il me semble avoir récemment répondu, sur un sujet similaire à EhJoe.

Mais je reviens de la pêche et suis fatigué. A toi de rechercher parmi mes réponses, donc, Minuitdixhuit.
________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
0
Minuitdixhuit
12 mai 2013 à 16:36
Dis donc tu reviens de la pêche, tu vas faire la sieste... t'as la belle vie non ?
J'ai l'impression que tu jubiles ! Tu connais (peut-être) la réponse à mon problème mais t'as envie de me voir chercher ton susucre comme un petit chien-chien. Désolé, je suis d'un monde ou le partage est simple, naturel et vital, celui de la musique et sans doute de la vie qui passe.
Je me casse la tête (avec plaisir) à fournir gratuitement un outil pédagogique aux débutants et semi-débutants en harmonisation jazzy et quand je bute sur un petit problème aussi merdique que mes compétences, je pense tout naturellement à me tourner vers la communauté au combien fraternelle des barbichus "informatiques" comme toi qui connais la réponse...
Et ben... La douche...
Un bon grand moment entre la parano de cmarotte qui voit des chiens partout et ton flegme auto-suffisant qui sait corriger les "se" et les "je". Je n'ai cependant pas lu tes 11985 autres messages (chapeau !), parce que moi aussi j'ai autre chose à faire comme la sieste et pêcher la morue (Portugal oblige) et un petit peu de musique. Je suis largement servi.
Je ne suis pas français, je suis portugais, j'ai appris cette langue parce qu'elle était pour mes parents synonime d'excellence, de fraternité et de liberté (c'est votre devise je crois ?) je suis un peu déçu par le comportement très différent de celui qu'on trouve chez moi. Mais mon petit pays avec ses petites gens et ses grosses difficultés ne recelle que peu de concepteur informatique compétents... comme vous...

Merci pour tout, ce fût un grand moment de découverte d'un monde parallèle que je ne soupçonnais pas.
Merci surtout à l'unique qui a tenté de me donner une réponse.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
12 mai 2013 à 17:07
Désolé pour toi, mais :
- si avec l'indication que je t'ai donnée, à savoir :
Il me semble avoir récemment répondu, sur un sujet similaire à EhJoe

tu n'as pas réussi à trouver la discussion concernée, tu as un gros problème ou a "les bras cassés" ! Et ce d'autant que la discussion dont il s'agit est très récente
- mon aide ne va au delà de cela que lorsque justifiée par une démarche intéressante (et je maintiens qu'une boîte de dialogue était mille fois plus justifiée que l'affichage de Explorer.exe !)
- je n'ai pas vu la moindre de ligne de code que tu aurais au_ moins tenté d'écrire pour résoudre ton "problème".
Alors tu permets ? Tu aimes la musique (moi également, d'ailleurs) et moi je préfère dans certains "cas" la pêche et ... ma sieste.
Bonne chance.
________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
0
Rejoignez-nous