Comment encoder du POCSAG ?

malo777 Messages postés 88 Date d'inscription jeudi 21 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2013 - 8 mai 2013 à 12:55
 jpfrc908 - 14 juin 2013 à 19:44
Bonjour à tous,

Je cherche un code pour encoder un texte en POCSAG (codage utilisé par les service de radio messagerie : Tamtam, ...).
Est-ce que quelqu'un aurait dans un fond de tiroir svp?
J'ai questionné Google, mais je n'ai rien trouvé.

Merci de votre aide.

Malo
A voir également:

14 réponses

malo777 Messages postés 88 Date d'inscription jeudi 21 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2013 1
8 mai 2013 à 17:04
Je développe en VB6, pas en VB.net.
Je cherche juste un code VB6 qui envoie ce genre de signal sur la sortie audio de la carte son.
C'est pour tester des Pagers que j'ai, donc l'émission sera faite avec quelques mW.
Je connais des logiciels qui le font mais j'aimerais personnaliser le code pour plus d'aisance.

Merci de tes réponses.

Malo
1
cs_cheyenne Messages postés 693 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2017 2
8 mai 2013 à 13:26
Bonjour,

Il est interdit en France (hors services autorisés) de transmettre des données qui ne puissent pas être décodées par les autorités.

Cheyenne
0
malo777 Messages postés 88 Date d'inscription jeudi 21 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2013 1
8 mai 2013 à 15:50
Depuis quand les autorités ne savent plus décoder le POCSAG ?


Malo
0
cs_cheyenne Messages postés 693 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2017 2
8 mai 2013 à 16:25
Re,

Non, ce que je veux dire c'est que tu n'as pas le droit (en tant que particulier) de crypter un message.
A moins que par "encoder" tu veuilles dire : comment envoyer un message en utilisant le protocole POCSAG.
Ce système travaillant en 1200ou 2400 bits par seconde je doute que le langage VB.Net soit le mieux approprié.
L'envoi de données numériques (soumis à autorisation) nécessite la parfaite connaissance du protocole de transmission afférant au mode utilisé. As-tu cette connaissance et quels sont les moyens utilisés. Comment vas-tu générer la modulation FSK du signal ?

Cheyenne
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_cheyenne Messages postés 693 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2017 2
8 mai 2013 à 17:38
Re,
Je développe en VB6, pas en VB.net.
Tu as posté dans le section VB.Net !

Ok, pour la carte son mais l'émission ne fera pas que quelques mW, elle fera 0 mW en terme radio-électrique !!!
Il faut qu'il y ait une porteuse VHF pour que ton pager intercepte un signal. La modulation FSK est décalée de 4.5 kHz par rapport à la porteuse. Comment comptes-tu générer cette porteuse et assurer la synchronisation des trames qui est très rigoureuse.
En supposant que tu parviennes à encoder un texte selon le protocole adéquat, qui est assez complexe, ce n'est pas parce qu'un son sortira de ton PC que ton pager pourra le décoder. Il faut relier la sortie de la carte-son au moyen d'une interface à un émetteur VHF sachant tu n'as pas le droit de le faire hormis émettre dans les bandes radio-amateurs soumises à licence en utilisant les bandes de fréquences assigneés.
Je connais des logiciels qui le font mais j'aimerais personnaliser le code pour plus d'aisance.
On ne personnalise pas un protocole, on s'y soumet! Les logiciels dont tu parles sont des logiciels de décodage et non d'encodage.
Enfin, ici, c'est un site de développeur et non un site qui fournit des codes prêts à l'emploi.
Etudie le protocole de transmission du POCSAG, commence par faire un code et soumet-le. Hors ces conditions, point de salut !

Cheyenne
0
malo777 Messages postés 88 Date d'inscription jeudi 21 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2013 1
8 mai 2013 à 18:00
Merci Cheyenne pour tes conseils avertis.
Je me suis trompé de section désolé, c'est bien en VB6 que je développe. Si un modo passe par là, pourrai-til avoir la gentillesse de déplacer la conversation ? merci

ce n'est pas parce qu'un son sortira de ton PC que ton pager pourra le décoder

Je l'ai déjà fait, ça marche très bien.

au moyen d'une interface à un émetteur VHF

...que je possède.

On ne personnalise pas un protocole, on s'y soumet! Les logiciels dont tu parles sont des logiciels de décodage et non d'encodage.

Ce n'est pas le protocole que je souhaite personnaliser, mais bien le logiciel d'ENCODAGE QUE JE POSSÈDE (je sais de quoi je parle, merci :-) ).

Si je suis ici, c'est parce que je n'ai pas suffisamment de compétence pour envoyer des trames de bit en vb6.
Je sais que chaque mot contient 32 bits.
Un mot peut être soit une donnée, soit une adresse et que c'est le bit 31 qui définit ça.

Malo
0
cs_cheyenne Messages postés 693 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2017 2
8 mai 2013 à 18:49
Je vois que tu as des notions du protocole utlilisé par le POCSAG.
Tu as donc un émetteur VHF, mais je doute que celui-ci puisse émettre dans les bandes attribuées au mode POCSAG à moins que celui-ci ne soit dédié uniquement à ce mode.
Je l'ai déjà fait, ça marche très bien.
Tu veux dire que tu générès un son avec le PC et que le pager le décode sans interface matérielle ?
Si je suis ici, c'est parce que je n'ai pas suffisamment de compétence pour envoyer des trames de bit en vb6.
Ok, mais ce n'est pas à nous de concevoir le code à ta place !
Il ne s'agit pas uniquement d'envoyer des trames, encore faut-il que celles-ci soient modulées correctement !

Cheyenne
0
malo777 Messages postés 88 Date d'inscription jeudi 21 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2013 1
8 mai 2013 à 19:26
Tu veux dire que tu générès un son avec le PC et que le pager le décode sans interface matérielle ?

J'ai déjà envoyer des trames d'un TX à un RX. C'est un PC qui décodait.
Il s'agit de RX/TX VHF/UHF.

Lien du logiciel : http://dsp4swls.de/sorfmon/sorfmon.html

Je vais plus me pencher sur la question des trames et la manière de les encoder.
Mais je n'ai jamais fait ça auparavant...

Aurais-tu plus d'infos sur la porteuse à 4.5kHz de décalage? il faut une interface pour la générer c'est ça?

Malo
0
cs_cheyenne Messages postés 693 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2017 2
8 mai 2013 à 19:57
Oui, d'accord avec un TX et un RX, mais pas du PC directement sur le pager.
Il faut que la carte son génère les fréquences correspondant aux états des bits 0/1 (0 haut 1 bas).
C'est le TX qui génère la porteuse ! qui est modulée par la sortie de la carte-son reliée au TX par une interface de préférence opto-électronique.

Merci pour le lien. J'utilise entre autres MultiPSK. (très fouillis et pas ergonomique du tout !). Je préfère MixW dédié aux modes radio-amateur.
J'ai fait des softs de décodage en VB6 pour les modes RTTY (jusqu'à 300 Bauds), PSK31 et SSTV et quelques autres modes lents. Au-delà de ces vitesses VB6 est trop lent (décrochage de la synchronisation) il a fallu passer en C.

Cheyenne
0
malo777 Messages postés 88 Date d'inscription jeudi 21 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2013 1
9 mai 2013 à 10:31
Aurais-tu un schéma de cette interface?
J'utilise une interface pour isoler le TX du PC, mais ce n'est pas avec un opto. C'est un transfo 600ohms.
Je vais regarder un peu comment fonctionne MixW. je ne connais pas ce logiciel.

Merci pour les infos.

Malo
0
cs_cheyenne Messages postés 693 Date d'inscription samedi 18 mai 2002 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2017 2
9 mai 2013 à 12:11
Un transfo fait très bien l'affaire. L'opto assure un découplage parfait et une sécurité par rapport aux éventuels retours HF.
Pour un schéma, Goggle est ton ami...
MIxW ne décode que les modes radio-amateur. Si tu n'es pas enregistré, le soft est limité en modes et temps de travail à chaque cession.

Cheyenne
0
salut a tous

tu peut très bien utiliser la carte son de ton pc via ton RTX en passant par l'entrée micro (déjà testé) le seul soucis réside dans le décodage, car le pocsag n'est pas facile a décoder si tu ne prends pas un minimum de temps et de précision dans le réglage BF , rien a voir avec de la sstv, rtty, ou encore de la CW ou dans le meilleur des cas se dirigé vers une sortie discriminateur
voici l'interface FSk 2 levels
http://www.discriminator.nl/2-level/index-en.html
les pagers utilise certaines fréquence En France :
466,02500 MHz,
466,05000 MHz,
466,07500 MHz,
466,17500 MHz,
466,20625 MHz,
466.23125 MHz.
si cela peut t'aider, ensuite non seulement il faut trouver la fréquence, mais aussi l'adresse genre 0597649 etc...
bon courage
0
malo777 Messages postés 88 Date d'inscription jeudi 21 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2013 1
13 juin 2013 à 22:28
Merci pour ces infos... mais la question était "Encodage POCSAG".

Je suis un peu en standby du logiciel depuis quelques temps
Je ne suis pas sur d'avoir le temps de m'y remettre avant début septembre :-(

Malo
0
salut

donne moi une adresse email je t'envois une source tu pourra étudier le code et l'adapter a ta convenance, par contre c'est pour un port serie, tu pourra certainement l'adapter pour la carte son
0
Rejoignez-nous