[VB6 -> VBA]Addition vers le haut ET vers le bas sur un même colonne

sjojo59 - 22 avril 2013 à 16:18
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 - 23 avril 2013 à 07:48
Bonjour,

J'espère poster ce message au bon endroit j'ai cherché le thème "Excel sans VBA" en vain...

http://www.developpez.net/forums/attachment.php?attachmentid=116153&d=1366225529

Tout est dit dans l'image (je m'étonne aussi de ne pas avoir trouvé le moyen d'attacher le ficher .xls)

Je voudrais donc calculer pour chaque trajet le nombre d'heure effectuées à partir de 22h jusque 6h. Puis entre chaque jour additionner ce qu'on a obtenu depuis 22h jusque 6h.

Dans l'expemple : en N3 on a 4:20 de travaillé dans le trajet de la ligne 3

En ligne 5 obtient en N 3:20 effectués jusque 6h

Dans la ligne 4 on est à cheval entre 2 jours donc on calcul vers le haut (depuis 22h) et vers le bas (jusque 6h) le travail de nuit. (le résultat est d'ailleurs 7:40 et non 6:20!)

Attention il peut y avoir 1 ou plusieurs lignes dans une journée!

j'avais trouvé cette formule (à mettre en N10)

=SOMME(INDIRECT("N"&EQUIV(B11-1;B$1:B11)):N9)+SOMME(INDIRECT("N"&EQUIV(B11+1;B:B)-2):N11)

mais ça additionne toute la journée du 3/04 et toute la journée du 4/04

Ce que je voudrais c'est additionner la journée du 3/04 QUE à partir de 22h jusque le 4/04 à 6h.

pour le calcul du trajet on a par exemple en N5 sachant que Y1="22:00" et AA1="6:00"

SI(OU(ET(M5<>"";M5"";L5=Y$1);T5;SI(ET(J5<>"";J5"";M5>Y$1);M5-Y$1;"")))

Cette formule me va donc inutile de s'attarder dessus!

J'espère avoir été assez clair. N'hésitez pas à me poser vos questions si besoin

Merci d'avance!

Jojo

24 réponses

Utilisateur anonyme
23 avril 2013 à 02:07
Bonjour,

Tu devrais prendre le temps de lire cela. Le type qui le dit est un véritable expert d'Excel
0
Bonjour Cmarcotte,

Merci pour l'info je vais voir ça
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
23 avril 2013 à 07:27
Bonjour,
Après avoir lu/vu attentivement :
- la disposition des données sur la feuille de calcul (son "image")
- chaque intervention dans cette discussion
- les textes règlementaires régissant les majorations à appliquer
j'en arrive personnellement à la conclusion selon laquelle c'est la conception elle-même qu'il vaudrait mieux reconsidérer avec calme, notamment du fait que les majorations dépendent de la durée du travail de nuit et sont calculées par tranches, sur la base d'une durée continue.
Mon tout premier élan, dans ces conditions, serait d'assortir chaque heure de début et de fin d'une période d'activité de la date qui la concerne.
On saurait alors de manière certaine le nombre d'heures de nuit continues effectuées à partir de la date de début de l'activité, ce qui permettrait d'en calculer le coût en application des majorations par tranche prévues par les textes.
Resterait par contre un autre aspect, plus "philosophique" à régler. Celui du bulletin de paie qui constaterait ce paiement de majorations. Le choix le plus simple : inclure ces majorations dans le bulletin de la dernière activité commencée à une date incluse dans la période de paiement concernée par le bulletin. C'est le choix qu'ont fait un très grand nombre d'entreprises. Cela évite de "fractionner" une majoration. Et selon quels critères, alors ? Certes pas celui de tranches de durées puisque majorées différemment.
Voilà le résultat de mes toutes premières réflexions, que je livre ici dans la foulée pour éventuellement conduire à une autre conception de ce projet.
________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
23 avril 2013 à 07:48
Ce qu'il y a d'à peu près certain, avec la disposition actuelle des données sur la feuille, telle que conçue :
Ce ne sera très probablement pas une formule qui règlerait le problème, mais une fonction personnalisée elle-même assez "tortueuse", mais au moins plus claire, compréhensible et se prêtant donc moins mal à des évolutions ou interventions de maintenance.


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
0
Rejoignez-nous