MovieClip dynamique à taille variable et contour fixe... c'est possible ?

Résolu
BBFUNK01 Messages postés 1310 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014 - 19 avril 2013 à 18:47
aerolyte Messages postés 465 Date d'inscription mardi 17 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2013 - 20 avril 2013 à 00:06
Hello,

je travaille actuellement sur un projet où j'ai à manipuler des MovieClips avec contour.
Ces MovieClips représentent en réalité des tracés de découpe pour impression, de fait ceux-ci ne sont pas remplis d'une couleur (ou alors celle-ci est en alpha 0).
Bref, ces MovieClips sont amenés à bouger sur la scène et à se réduire ou s'agrandir.
J'imaginais que ç'aurait été un jeu d'enfant de réaliser cela mais le fait que non :

- j'ai créé un MovieClip stocké dans la biblio, le MovieClip ne contient qu'un carré blanc en alpha 0 et le MovieClip est chargé dynamiquement sur la scène, autant de fois que nécessaire, pour représenter mes tracés de découpe (les tracés sont de simples carrés ou rectangles).

- j'avais essayé de mettre un contour au carré blanc en alpha 0 mais lorsque j'agrandis un des clips sur la scène le contour grossit également (ce que je ne veux pas).

- j'ai essayé une autre solution et me suis dit qu'un petit GlowFilter pourrait faire l'affaire : problème le GlowFilter n'est pas visible sur un clip contenant un carré blanc en alpha 0.

Suis-je condamné à me farcir un gros gros job au niveau des tracés à chaque fois que je réduis ou agrandis mes formats ou existe-t-il une solution qui me permettrait de gérer simplement mes tracés sur des MovieClips simples ?

Dans l'attente de vos suggestions

BBFUNK01

//C'est en forgeant qu'on devient forgeron... ;-) ;

10 réponses

piere2 Messages postés 235 Date d'inscription lundi 26 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2013
19 avril 2013 à 20:37
Bonjour,
Si tu codes en AS3 il y bien plus simple à faire.
Une fonction qui dessine tes rectangles à la demande avec drawRect et un paramétrage du style de ligne (lineStyle) avec pour scaleMode la valeur "none" (non redimensionné).


Pi'ère2
3
BBFUNK01 Messages postés 1310 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014 6
19 avril 2013 à 20:54
Hello Pi'ère2,

merci pour ta réponse, je ne savais pas qu'on pouvait attribuer la valeur "none" au scaleMode sur le dessin d'un rectangle.
Du coup j'ai opté pour une autre solution, un peu plus lourde certes, mais qui fonctionne : je créée des MovieClips dynamiquement et j'y insère, sur chacun, 8 MovieClips de 1px x 1px que je dimensionne et redimensionne à mon bon vouloir pour créer mes tracés.

Quoi qu'il en soit j'accepte ta réponse car grâce à celle-ci je m'endormirai (si je vais me coucher...) moins bête ce soir .

A+

BBFUNK01

//C'est en forgeant qu'on devient forgeron... ;-) ;
0
aerolyte Messages postés 465 Date d'inscription mardi 17 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2013 1
19 avril 2013 à 21:36
Bonsoir,

Je pense que tu manques de précision dans l'usage des MC et ou des sprites.

Ceux si sont des containeurs.
.
En autre chose si tu veux agrandir le contenu sans voir apparaitre se type de pb, ilne faux pas faire de scale, mais bien retracer ton rectangle.

Autre chose blinder la lib de carrés c'est absurde, passe par du script.

Cordialement
0
aerolyte Messages postés 465 Date d'inscription mardi 17 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2013 1
19 avril 2013 à 21:37
lol trop tard, j'avais commencer a écrire ma réponse il y a 3 heure
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
aerolyte Messages postés 465 Date d'inscription mardi 17 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2013 1
19 avril 2013 à 21:41
SVP arrété d'utiliser les MovieClip a la place des Sprites
0
piere2 Messages postés 235 Date d'inscription lundi 26 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2013
19 avril 2013 à 21:51
Là je suis bien d'accord.
Il faut comprendre qu'un clip est beaucoup plus demandeur de ressources qu'un sprites et beaucoup, beaucoup plus qu'un shape.
De manière générale on n'a pas besoin de toutes les méthodes et propriétés d'un MovieClip.


Pi'ère2
0
BBFUNK01 Messages postés 1310 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014 6
19 avril 2013 à 21:57
Hello aerolyte,

tu as probablement raison, cela faisait très longtemps que je n'avais pas manipulé Flash et du coup j'ai beaucoup de mal à retrouver mes marques (d'autant plus que je n'avais pas un niveau digne de l'excellence à l'époque ).

Quoi qu'il en soit si j'ai opté pour l'utilisation des MovieClips et non des Sprites c'est, je l'avoue, par fainéantise car il m'est plus simple alors de définir le point de pivot au centre, plutôt que de tracer un rectangle et de modifier les bounds.
Qui plus est les MovieClips que j'utilise sont bien des conteneurs et je modifie les coordonnées des objets qu'ils contiennent pour obtenir les tracés que je souhaite, bon ma méthode n'est pas la plus adaptée j'en conviens mais elle marche et me done le résultat escompté : mes tracés s'ajustent correctement aux dimensions souhaitées et le rendu visuel est tel que je l'avais imaginé lorsque j'applique les déplacements aux objets (car mes objets sont amenés à se déplacer en même temps que leurs formats changent, donc tracer des rectangles pendant ces opérations ça me paraissait un peu lourd.. Mais j'avoue ne pas avoir fait le test ).
Je sais ce n'est pas le summum du "méticuleux" mais comme je suis pris par le temps il m'a fallu choisir une option que je maîtrise un minimum .

Autre chose blinder la lib de carrés c'est absurde, passe par du script.


Relax relax , je n'ai pas blindé la lib de carrés : j'en ai juste mis un que je charge dynamiquement dans mes clips.

Merci ;)

BBFUNK01

//C'est en forgeant qu'on devient forgeron... ;-) ;
0
aerolyte Messages postés 465 Date d'inscription mardi 17 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2013 1
19 avril 2013 à 23:09
Chargé dynamiquement dans la lib?????

A moins que tu ai fait une librairie partagée en externe, il ne risque pas de se chargé dynamiquement, car il est en dur dans le swf.
Dynamique = externe

Cordialement
0
BBFUNK01 Messages postés 1310 Date d'inscription jeudi 16 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2014 6
19 avril 2013 à 23:17
Non effectivement je n'ai pas fait de librairie partagée en externe.
Bon et bien je n'ai plus qu'à potasser pour me mettre / remettre à niveau quoi .

A+

BBFUNK01

//C'est en forgeant qu'on devient forgeron... ;-) ;
0
aerolyte Messages postés 465 Date d'inscription mardi 17 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2013 1
20 avril 2013 à 00:06
tu es pas obligé car c'est un poil élitiste les lib partagés
0
Rejoignez-nous