Connecter un automate avec une application VB.NET

Signaler
-
 PLCvbnet -
Bonjour,
Je suis un nouveau membre parmi vous. Je suis étudiant et je travail sur un projet de fin d'étude où je dois créer une application en VB.NET ayant pour but de récupérer les donnée d'un automate et les enregistrer dans une base de donnée.
Le type d'automate est Mitsubishi MELSEC FX1N.
Les données que je veux récupérer sont les états des entrées/sortie en temps réel.
Je me suis documenté sur le lien entre l'application et l'automate et j'ai trouvé qu'il est nécessaire d'utiliser les ActiveX de Mitsubishi. Cependant, je ne sais pas comment utiliser ces ActiveX dans le code de l'application.
Ayant un débutant en VB.NET, j'aimerais que vous m'aidiez sur ce sujet là.
Un grand merci d'avance.

5 réponses

Messages postés
18038
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 avril 2018
234
Bonjour,
Commence donc, ainsi :
1) lis attentivement ceci :
Tapez le texte de l'url ici.
2) Ne reviens qu'avec une question spécifique, parfaitement isolée et accompagnée du code au moins tenté.
Je vous remercie ucfoutu pour votre éclaircissement. En effet, mon sujet a été traité pas mal de fois dans le forum par d'autres personnes mais sans aucune réponses précise et "acceptée".Alors je reformule ma question:
Je veux récupérer la valeur de l'entrée X020 et de la sortie Y110 (par exemple) de l'automate. pour ce faire j'ai intégrer un ActiveX de Mitsubishi dans le code VB.NET.
le problème c'est comment utiliser les méthodes de cet ActiveX? J'ai écrit ce petit code pour vous illustrer où je suis coincé :

Je veux savoir dans quelle zone mémoire de l'automate la méthode Read16Bit() va écrire au niveau de l'automate?Où bien il s'agit d'une seule et unique zone mémoire où on peut lire et écrire ?
Je m'excuses j'ai pas réussi à joindre l'image, alors j'ai copié le code dans la zone du message :

Public Class Form1

Private Sub Button1_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles Button1.Click

Dim supervision As MELSEC_FXControl.MELSEC_FX
supervision = New MELSEC_FXControl.MELSEC_FX()

supervision.Read16Bit()

End Sub

Private Sub PictureBox1_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles PictureBox1.Click

End Sub

Private Sub Form1_Load(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles MyBase.Load
Me.Timer1.Enabled = True
End Sub
Messages postés
18038
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 avril 2018
234
Seule la documentation des fonctions des librairies qui accompagnent ce matériel te sera utile (et nécessaire).
Il n'existe pas de "méthode générale" et il te faudra donc nécessairement connaître le descriptif de chacune de ces fonctions (propres, une fois de plus, à CE matériel), pour utiliser CES fonctions.
Ton problème est donc avant tout celui du service de support de ce matériel et pilotes.
Est-ce maintenant plus clair ?

Oui c'est très clair maintenant. Est ce qu'il y a quelqu'un qui dispose déjà de cette documentation? j'ai télécharger beaucoup de documentation mais je n'ai pas trouver celle qui correspond a ce que je cherche.