Placer aléatoirement des "x" dans une zone prédéfinie

Résolu
mymydu33 - 18 avril 2013 à 11:59
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 - 21 avril 2013 à 21:38
Bonjour à tous,
cela fait plus d'une semaine que je cherche comment je peux placer aléatoirement 15 croix dans une zone que l'on l'on a choisi (pour pouvoir l'intégrer au démineur que je suis en train de faire), et malheureusement ça ne donne rien. Si quelqu'un peu m'aider je suis preneuse : il me faudrait un codage simple (en VBA) pas trop évolué car je ne suis qu'une étudiante ayant 1 à 2 heures de cours par semaine ^^.
Merci d'avance :)

18 réponses

ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
20 avril 2013 à 17:04
Bonjour, jack,
regarde ce que j'en ai dit plus haut :
C'est un peu moins facile que cela, car tirages forcément sans doublon. Et retirer si déjà tiré (jusqu'à ce que pas déjà tiré) est lourd et peu orthodoxe.

or, c'est ce que ferait ton point 4 :
-4- Si la cellule désignée contient déjà un 'x', refaire -3-

Imagine un peu que, par malchance, tu "tombes" un très grand nombre de fois sur une cellule déjà marquée "x" !!!
Tout cela est à éviter et parfaitement évitable. C'est la raison même du mécanisme proposé de touillage

Bon ===>> regardons ce que fait ceci 'exemple avec un bouton sur feuille active):
Private Sub CommandButton1_Click()
  Static tablo() As String, lazone As Range, nb As Integer '===>> de sorte à garder cela en mémoire
  Dim ou As Integer, temp As String, i As Integer
  If lazone Is Nothing Then ' ====>>____________
    Set lazone = Range("B7:K16") '              |
    ReDim tablo(lazone.Count - 1) '             |
    ou = 0 '                                    |
    For Each C In lazone '                      |On ne fait ceci qu'une seule fois
      tablo(ou) = C.Address(False, False) '     |