A quoi sert les variables ?

Résolu
Zookex - 17 avril 2013 à 18:22
 Zookex - 20 avril 2013 à 10:24
Bonjour :)

J'ai besoin de votre aide concenant les variables... J'ai beau regarder des tutos je ne comprends pas a quoi ils servent... Je sais juste que :

Dim NOM_VARIABLE as new String...

Donc deja a quoi sa sert ?
Car si on veut que qa contient du texte pour quoi ne pas faire sa :

Label1.text = ("Bonjour")

Au lieu d'utiliser les variables ?

J'ai vraiment besoin de votre aide. Faites des exemples etc.. Mais faites moi comprendre j'ai envie d'apprendre :D


Cordialement.

33 réponses

salut,
Dim NOM_VARIABLE as new String
....................

Label1.text = ("Bonjour") 

Au lieu d'utiliser les variables ?


regarde:
Il existe deux grandes familles de variables, les variables et les constantes, Les variables peuvent stocker des informations que l'on peut changer, redéfinir à tout moment pendant l'execution de notre programme. Quand aux constantes elles ne peuvent stocker les mêmes types d'informations que les variables mais ces informations seront constantes, on ne peut les définir q'une seul fois.

Les différents types de variables

String : stocke une chaine de charactère
Integer : stocke un chiffre
Booléen : stocke True ou False (Vrai ou Faux)
Image : stocke une image

C'est bien beaux mais a quoi ca sert ? Une variable est absolument indispensable dans un programme elle sert à interargir avec l'utilisateur (exemple en fin de page).

Avant d'utiliser une variable il faut d'abord la déclarer, prévenir l'ordinateur de l'utilsation d'une variable pour qu'il lui dédie un espace temporaire dans sa mémoire. Mais il faut aussi lui "dire" quel est le types d'information à enregistrer.




Soyons Toujours à la disposition des autres
3
Utilisateur anonyme
17 avril 2013 à 20:35
On ne donne pas de cours ici. Relis mon premier message. Et bon courage dans ton apprentissage
3
Profil bloqué
17 avril 2013 à 23:37
Salut
Les variables contiennent les données que manipule ton programme !


Label1.Text = "bonjour"

Le contrôle Label1 ( un contrôle étiquette) ne sert qu'à afficher une donnée (ici une chaine de caractère) à l'écran !

Dim chaine as String
chaine = "bonjour tout le monde"
Label1.Text = chaine


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

GRENIER Alain
3
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
18 avril 2013 à 08:02
Bonjour, Zooken,
Tes questions deviennent inquiétantes, à commencer par le verbe "enregistrer".
Une variable ne sert pas à "enregistrer" une valeur, mais à la définir ou à la retourner.
Tu as un réel besoin de lecture (MSDN et cours).


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
18 avril 2013 à 08:11
Une variable n'est jamais rien d'autre qu'un pointeur (nommé) vers un emplacement en mémoire. Elle permet d'accéder à cet emplacement pour y lire, écrire ou modifier la valeur qui figure à cet emplacement.
Une écriture en mémoire n'est pas un "enregistrement". Elle n'a, pour durée de vie, que celle du fil qui la gère et disparait à la fin.


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
3
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
18 avril 2013 à 08:18
L'emplacement en mémoire est enfin géré différemment (notamment en ce qui concerne l'espace d'occupation) selon la nature (déclarée) de la valeur de la variable. Déclarer une variable, c'est donc à la fois en indiquer le type et lui réserver un espace en mémoire. Le nom donné à la variable n'est jamais qu'un pointeur vers cet espace.
Voilà voilà


________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
3
Utilisateur anonyme
18 avril 2013 à 12:33
Je crois que tout a été dit et qu'il est maintenant temps que tu te mettes à une lecture très attentive de ton aide, de cours, etc ...

Mais non voyons, il veut des exemples et un cours complet. Allez, un effort ucfoutu que diable!
3
ehjoe Messages postés 728 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2014 4
19 avril 2013 à 22:10
Bonsoir,

Je passais, y avait de la lumière...

Ceci est schématisé pour mieux comprendre...
Une variable, est une zone en mémoire RAM gérée par le système OS qui contient provisoirement des données, ces dernières ne survivent pas après un arrêt de l'ordinateur (PC).

Ton exemple avec les objet ne fonctionne que si l'objet ne contient qu'un élément textbox1.text label1.text, mais il ne fonctionne plus si ton objet contient moult lignes (une liste par exemple avec 1000 enregistrements), tu ne pourra faire : textbox1.text listbox1... Donc il faut utiliser les variables.

Les variables se justifient aussi par le fait qu'une donné est traitée bien plus vite en mémoire où sont les variables (nanosecondes) que si on écrivait tout sur le disque par un fichier (millisecondes).

On utilise en fait très peu de variables, qui se divisent en deux grandes familles :
- Les variables contenant n'importe quoi (alphanumériques).
- Les variables ne contenant que des valeurs numériques.

- La variable alphanumérique (chaîne) :
Dim nomDeTaVariable As String = ""

- Les variables numériques, on en utilise deux principalement, les autres n'étant que des variantes, d'autant qu'avec la taille de la RAM désormais, il est vain de chercher l'économies de quelques Ko en RAM.

Dim nomVariable1 As Integer = 0 ' entier
Dim nomVariable2 As Double = 0.0 ' décimal

Avec ces trois variables tu fais presque tout...

Au plaisir, cordialement, Joe.
3
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
19 avril 2013 à 23:04
Bonjour, EhJoe,
Heu ....
Non, hein ...
Les variables ne sont pas des "zones en mémoire", mais des pointeurs vers des adresses en mémoire.
Tu oublies les variables objets, les variables de type utilisateur, etc ...
Et ne mélangeons surtout pas tout :
Un aspect (celui objet de la question) est : qu'est une variable ? (un pointeur vers une adresse en mémoire)
L'autre est celui du type défini pour une variable (ce qui sera déterminant de l'espace et de la gestion en mémoire)
Amitiés
________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
3
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
20 avril 2013 à 08:01
Lorsque, EhJoe, tu crées une variable toto, ce n'est pas une "zone" toto qui est créée en mémoire, mais une adresse/mémoire qui lui est réservée.
On comprendra d'ailleurs que nommer toto cet espace en mémoire ne permettrait alors plus de distinguer une variable toto d'une autre variable également nommée toto, toutes deux ayant une portée limitée.
Le logiciel de développement s'y prend autrement :
- il décide de l'adresse (un long) à réserver à la variable et la mémorise dans une "liste de correspondances nom_variable/adresse"
- lorsque l'on utilise le pointeur toto, le logiciel sait ainsi à quelle adresse
il doit intervenir

________________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" facilitera les recherches.
Pas d'aide en ligne installée ? => ne comptez pas sur moi pour simplement répéter son contenu. Je n'interviendrai que si nécessité de la compléter.
3
ehjoe Messages postés 728 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2014 4
20 avril 2013 à 09:05
Bonjour Jacques,

Oui, tu as raison mais je n'ai pas voulu être exhaustif car ça l'aurait embrouillé (adresse qui point sur une zone réservée).

J'ai aussi fait abstraction des variables indicées, des variable système (donc orbi et urbi au programme), du passage par adresse, du transtypage, des types spécifiques (image par exemple), des constantes, de la portée...).

Au plaisir, cordialement.
3
ehjoe Messages postés 728 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2014 4
20 avril 2013 à 09:08
Jacques, bis,

"Oui mais" après faut expliquer comment se présente une adresse (segment : offset), ce qu'est un pointeur...

Je crois que ça aurait encore compliqué, je voulais rester simple en indiquant juste le minimum pour commencer.

Cordialement, Joe.
3
Utilisateur anonyme
17 avril 2013 à 18:33
Salut,

Il y a des cours VB.NET en ligne pour les débutants. Et relis le règlement du forum
0
Oula je suis encore plus embrouillé...
En bref les variables se sont des sauvegardes ?

Par exemple l'utilisateur met un texte sa s'enregistre ?

J'arrive pas a comprendre et les sites pour devutants ne m'aide point...Faites moi des exemples pour que je comprenne un peu mieux.
0
Utilisateur anonyme
17 avril 2013 à 19:34
Faites moi des exemples pour que je comprenne un peu mieux.
Je répète alors puisque tu sembles ignorer les réponses : relis le règlement du forum.
0
J'ai lu le reglement et je suis en regle.

Donc si je pourrais avoir ma reponse !
0
Up svp
0
Profil bloqué
17 avril 2013 à 23:38
Pour un cours VB Net : http://plasserre.developpez.com/cours/vb-net/

c'est ma "bible"

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

GRENIER Alain
0
Profil bloqué
17 avril 2013 à 23:39
Mets toi au boulot ensuite

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

GRENIER Alain
0
Merci de ton aide galain, et les autres.

Mais les classes que string, date par exemple, sert a enregistrer une date ?
0
Rejoignez-nous